La protection des travailleurs isolés (PTI) dans les grandes entreprises

PTI dans les grandes entreprises

On rencontre des travailleurs isolés dans de nombreux secteurs d’activité et toutes les tailles de structures sont concernées par l’emploi de dispositifs de protection adaptés (DATI), y compris les plus grandes entreprises. Les solutions DATI PTI s’adaptent à tous les environnements et à tous les types de travailleurs.

Pourquoi les grandes entreprises ont-elles aussi besoin de PTI-DATI ?

Même dans une grande entreprise, il peut arriver que des travailleurs isolés se retrouvent dans des situations de travail potentiellement dangereuses nécessitant d’émettre un SOS. Certains postes de travail font que le travailleur ne peut être ni vus ni entendus par d’autres employés. En cas d’accident ou de malaise, l’alerte ne pourra être donnée et l’intervention des secours, en cas d’urgence, peut s’avérer longue et fatale.

Même si certains établissements possèdent un grand nombre de travailleurs, la configuration des postes et des horaires de travail peut faire que certains salariés exercent leurs fonctions de manières isolées. 

Dans ces conditions, la loi est claire : l’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour que tout salarié puisse être secouru dans un délai court. Les alertes (SOS) doivent être émises dans des délais les plus brefs possible, de façon à réduire les risques de gravité. 

Il s’agit donc pour l’employeur de mettre en place un dispositif de prévention et de protection susceptible de déclencher une alarme pour venir au secours du travailleur. La définition d’un équipement DATI du travailleur isolé est la suivante : dispositif d’alerte du travailleur isolé. Le système de déclenchement d’alerte peut être manuel (bouton d’appel SOS) ou automatique (détection d’immobilité ou perte de verticalité). 

Aucune réglementation ne définit précisément la notion de travailleur isolé. Le chef d’entreprise est donc seul juge pour évaluer les risques des postes de travail de ses travailleurs.

Pour cela, l’entreprise doit fournir les équipements de protection individuelle adéquats, incluant notamment des dispositifs PTI DATI (badges, talkies-walkies, téléphones DATI, boîtier GSM, ou autres). L’application mobile PTI est une des solutions les plus simples puisqu’il suffit de l’intégrer sur le téléphone du salarié.

L’employeur a une obligation de résultat en matière de protection de ses travailleurs. S’il manque à ses obligations et ses devoirs d’assurer la sécurité de ses salariés isolés, il peut être condamné en cas d’accident. Mieux vaut donc anticiper en évaluant au préalable les risques liés à chacun et en adoptant une protection adaptée.

Pour savoir si un travailleur isolé a besoin de téléphone DATI ou tout autre dispositif PTI, faites le test proposé ici.

Une meilleure sensibilisation à la sécurité et à la protection dans les grandes structures

Les grandes entreprises sont tenues d’avoir des responsables de sécurité / QHSE. À travers leurs actions, ils s’assurent que toutes les lois et les normes, liées à la sécurité des employés, soient parfaitement respectées dans toute l’organisation. Cela inclut également la qualité, l’hygiène et l’aspect environnemental des conditions de travail.

Concrètement, les responsables analysent les pratiques dans l’entreprise, étudient les risques, mettent des actions en place, organisent des campagnes de sensibilisation, proposent des formations, etc. Pour plus d’efficacité, ils impliquent tous les collaborateurs, les directeurs jusqu’aux travailleurs lambda.

Les grandes entreprises sont généralement plus sensibilisées aux enjeux de la protection physique de leurs employés, aux potentiels accidents de travail et à la nécessité de l’intégration de PTI DATI. Les responsables, conscients des conséquences graves pouvant découler d’un accident, établissent une véritable communication avec chaque travailleur afin de mettre en place la solution idéale pour chaque poste de travail.

Résumé des principes de fonctionnement des solutions PTI-DATI de Doomap

  • Activation de l’alarme (SOS) grâce à un bouton d’alerte
  • Appel au centre de télé alerte
  • Communication par téléphone, radio, boîtier GSM avec le salarié en difficulté pour évaluer l’urgence
  • Localisation GPS du travailleur
  • Intervention des secours.

Avantages des dispositifs PTI-DATI Doomap pour les travailleurs isolés dans les grandes entreprises

Si vous travaillez dans une grande entreprise ayant des travailleurs isolés, misez sur les solutions PTI DATI de Doomap. Téléphone DATI, montre PTI, ou boîtier GSM GPS ATEX, ils présentent tous de nombreux avantages :

  • – Simples d’installation et d’utilisation, ils ne requièrent aucune formation.
  • – Tous les appareils (comme le badge Bluetooth pour smartphone) sont raccordés 24h/24 à un télé-centre dédié. S’ils sont raccordés en interne, vous faites donc l’économie de PC de sécurité particulièrement coûteux.
  • – Les solutions sont locatives et sans engagement de durée.
  • – Fonction de localisation GPS possible.
  • – Bouton d’appel SOS déclenchant l’alarme
  • – Possibilité d’installation d’une application mobile sur smartphone 
  • – Fonction en option de détection de mouvement ou perte de verticalité
  • – Devis sur demande
  • – Location mensuelle à partir de 29 €/mois.
  • – Le matériel est garanti et les appareils DATI-PTI peuvent être remplacés en cas d’obsolescence.

Avec DOOMAP, sécurisez vos travailleurs isolés ! Choisissez notre expertise pour renforcer la protection de vos collaborateurs. Prix variable suivant le dispositif choisi.

Besoins de conseils pour mettre en place des dispositifs d’alerte du travailleur isolé ? Un expert est à votre disposition.