Télétravail et protection du travailleur isolé

En cette période d’épidémie de Coronavirus, se développe la problématique du télétravail et la protection du travailleur isolé qui va avec. Ainsi, des interrogations légitimes, aussi bien du côté des travailleurs que du côté des entreprises, se créent.

Pourquoi le télétravail

Encouragé par l’allocution du Président de la République le 12 Mars 2020, les entreprises sont invitées à proposer au maximum le télétravail, lorsque celui-ci est possible. L’objectif est clair, freiner à son maximum la propagation du COVID-19. Il faut éviter les déplacements dans les transports en commun et les interactions avec d’autres travailleurs. De plus, et toujours dans ce même objectif sanitaire, les écoles des plus petits aux jeunes adultes sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Logiquement, cette mesure drastique oblige de nombreux parents à aussi se tourner vers le télétravail, toujours lorsque cela est possible.

L’isolement lors du télétravail

Mais alors quid de l’isolement que crée le télétravail ? Passer d’un environnement de travail avec du monde autours de soi, à la solitude de son salon est facteur de risque. En effet, les télétravailleurs sont mis en première ligne en cas de malaise. Même lorsque des enfants peuvent être au domicile, ce jeune public peut malheureusement ne pas avoir les bons réflexes… Et souvent, le temps est compté !

Les conséquences pour le reste des travailleurs

La mise en place du télétravail a des conséquences directes sur le quotidien de ceux qui restent en entreprise. En effet, il est fréquent que l’organisation du travail soit adapté et qu’un poste en équipe, évolue en travail isolé… Alors que ce n’était pas le cas auparavant. Ainsi, dans ces situations qui peuvent durer quelques semaines, il est important de mettre en place toute la sécurité afférente à cette nouvelle situation d’isolement.

La protection du travailleur isolé

Les solutions de protection du travailleur isolé DOOMAP s’inscrivent totalement dans la prévention des risques en cas d’isolement. La solution la plus populaire est le D-5000. C’est un boîtier que le travailleur isolé peut porter à la ceinture ou au poignet et qui lui permet de déclencher des alertes. Ces dernières sont transmises à un PC de sécurité. Il avisera, selon la gravité de la situation, de la nécessité de dépêcher les secours. Les PTI sont équipés de SIM multi-opérateurs garantissant de rester sous couverture réseau.

Les PTI sans engagement

L’atout des solutions PTI DOOMAP réside aussi et surtout dans le caractère ultra-flexible de l’offre. En effet, il n’y a ni engagement de durée ni volume minimum de commande pour être équipé de PTI DOOMAP. Ainsi, cette flexibilité répond parfaitement à la situation exceptionnelle que nous vivons en cette période de Coronavirus. Pour les quelques semaines nécessaires, ne prenez pas de risque, équipez vos travailleurs d’un dispositif d’alerte.

PTI DOOMAP et mesures d’hygiènes

DOOMAP accorde une importance primordiale aux mesures d’hygiènes liées à l’utilisation de ses PTI. C’était le cas déjà auparavant, et ça l’est encore plus dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19 que nous connaissons. Ainsi, tous les boîtiers qui sont expédiés à nos clients sont préalablements désinfectés. De plus, dans le cadre d’un boîtier aux porteurs multiples comme cela arrive régulièrement, nous permettons de commander un accessoire par porteur, sur lequel viendra s’accrocher le même boîtier pour tous. Par exemple, pour un poste en roulement de 3 personnes, chacun des 3 travailleurs pourra avoir son bracelet personnel qu’il gardera avec lui et sur lequel il accrochera l’unique PTI DOOMAP D-5000 attribué à ce poste. Une mesure d’hygiène simple, qui permet aux travailleurs d’être parfaitement à l’aise avec le port du PTI.

DOOMAP toujours disponible

Enfin, sachez que DOOMAP reste totalement mobilisé pour répondre toujours aussi efficacement à toute demande d’équipement ou d’assistance concernant ses PTI. Nous sommes organisés et préparés, n’hésitez pas à nous contacter !