Peut-on rester seul sur son lieu de travail ? Dans quelles conditions ?

La loi n'interdit à aucun employé de rester seul, par choix ou par obligation, sur son lieu de travail. Si ce cas de figure apparaît, l'employeur a toujours le devoir d'assurer la sécurité du travailleur en isolement.

Encadrements et principes du travail en isolement

N'importe quel travailleur peut être amené à rester seul sur son lieu de travail pendant une période plus ou moins longue. La notion d'isolement est alors reconnue dès que l'employé est séparé visuellement et physiquement de ses collègues ou de tierces personnes. Ainsi, même le réceptionniste d'un immeuble de bureau se trouve en situation d'isolement en l'absence d'un collègue à proximité. C'est aussi le cas des ouvriers qui travaillent seuls à la cave, au grenier ou dans une salle de bain ; des aides-soignants à domicile, des agents des services sociaux, des gardiens, des rondiers et de bien d'autres encore.

La loi émet toutefois des réserves et des limitations sur le travail en isolement des salariés qui exercent une activité à haut risque pour eux-mêmes et pour leur entourage. Ces dispositions particulières concernent notamment le travail en hauteur, les interventions sur des appareils ou réseaux électriques à haut voltage, la manipulation de substances dangereuses, le travail sur ou avec des outils dangereux (scies à chaîne, armes à feu, etc.), le travail près d'un plan d'eau de grande profondeur et le travail en espace clos.

La question n'est donc pas de savoir si le travail en isolement est légal ou non. L'important est d'imaginer toutes les circonstances possibles où un salarié pourrait ou devrait rester seul sur son poste de travail. Puis, l'employeur a le devoir d'identifier tous les risques potentiels liés à l'isolement. L'évaluation des risques repose sur une analyse au cas par cas, basée sur la nature du travail même, le profil santé et les qualifications du travailleur, les interactions avec d'autres personnes, les possibilités d'accident, de blessure, etc.

Les obligations de l'employeur vis-à-vis des travailleurs en isolement

L'employeur est tenu de mettre en œuvre des mesures visant à protéger la sécurité et l'intégrité physique d'un travailleur isolé, peu importe les circonstances de l'isolement. La sensibilisation des employés concernés est une première étape non négligeable. Les travailleurs exposés à un travail isolé doivent bénéficier d'une formation et d'un entraînement appropriés, l'objectif étant de les habituer aux contraintes spécifiques de l'isolement et de les préparer à bien réagir en cas de problème.

L'installation d'équipements de surveillance sonore ou visuelle pour observer la situation des travailleurs en isolement est aussi nécessaire. Programmer l'exécution des tâches les plus risquées à des horaires normaux réduit aussi les situations d'isolement et facilite les interventions d'urgence en cas de besoin. L'entreprise pourrait mettre en place un protocole de déclaration des heures et des localisations des travailleurs isolés, assorti d'un plan d'action d'urgence en l'absence de signe de vie.

L'employeur peut enfin fournir des équipements de protection du travailleur isolé ou PTI à chaque travailleur qui peut ou qui doit rester seul sur son lieu de travail, même temporairement. Ces dispositifs permettent de réagir instantanément sur les incidents impliquant un travailleur isolé. Le délai d'intervention des secours sera ainsi réduit, tout comme le risque de complications.

 

Catégories :

Comparez nos offres PTI DATI

Boîtier GSM
GPS
D-4000
29
HT/mois
Boîtier GSM
GPS
D-5000
36
HT/mois
Téléphone déclenceur radio
D-7000
39
HT/mois
Badge
bluetooth
D-8000
45
HT/mois
Boîtier GSM GPS Atex
D-9000
65
HT/mois
Services inclus
Liaison PC de sécurité 24h/24
Maintenance totale
Dimensions & poids 92 x 44 x 18mm
80g
61 x 46 x 19mm
50g
127 x 62 x 17mm
140g
97 x 42 x 11mm
80g
94 x 45 x 18mm
99g
Type de port Ceinture Ceinture, cou, poignet Ceinture Ceinture, poche Ceinture
Fonctions
SOS
Perte de verticalité
Immobilité prolongée
Géolocalisation
Écran
Balise Sonore
Déclencheur radio
Téléphone
Dual SIM
RFID (contrôle d'accès)
Pager (réception de messages)
Environnement ATEX
Informations
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Fiche PDF D-4000 Fiche PDF D-5000 Fiche PDF D-7000 Fiche PDF D-8000 Fiche PDF D-9000
Ils nous font confiance :
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi