Quelle protection des travailleurs isolés en psychiatrie ?

Travailleur isolé en psychiatrie

La protection des travailleurs isolés concerne de nombreux métiers. Le personnel du domaine de la  psychiatrie et la psychanalyse, sont exposés à des situations à risques et donc concernés par l’utilisation de dispositifs PTI DATI.

La protection du travailleur isolé : explications

La définition d’une PTI ou d’un DATI est la suivante :

  • PTI : protection de travailleur isolé
  • DAT : dispositif d’alerte du travailleur isolé

Un travailleur est qualifié de « travailleur isolé » dès qu’il exerce ses fonctions dans un lieu sans autres collaborateurs à ses côtés. Personne ne peut le voir ni l’entendre !

Si un danger (accident, malaise, moment de panique, agression verbale ou physique, etc.) survient, le travailleur peut se retrouver, suivant son état de santé, dans l’impossibilité d’alerter les secours.

Risques liés aux métiers de la psychiatrie

Les médecins psychiatres et psychologues évoluent la plupart du temps sans équipe et livrés à eux-mêmes. Que ce soit à leur cabinet ou en hôpital spécialisé, c’est une profession qui n’est pas sans risque pour le praticien. Principalement parce que les agressions de la part de patients représentent une menace au quotidien pour le psychiatre en charge.

S’ils ont parfois un collaborateur ou un secrétaire, les psychiatres et psychanalystes ne sont généralement pas entourés suffisamment. Leur métier implique une certaine isolation avec le patient. Par ailleurs, il existe peu de moyens de protection pour ce type de travailleur, hormis un système d’alarme approprié.

Aussi, l’utilisation d’un dispositif de protection de travailleur isolé est tout indiquée face à la situation du psychiatre ou psychanalyste. Les appareils PTI DATI garantissent à ce titre un système d’alerte efficace en cas de danger ou de situation à risque rencontrée par le praticien.

Doomap et la protection des travailleurs isolés

Doomap propose des solutions PTI DATI locatives clés en main sans engagement de durée. Nul besoin d’être technicien ou d’avoir une formation spécifique, les dispositifs de protection sont simples et prêts à l’emploi. Ils sont fonctionnels dès la réception et jouent leur rôle d’appareil de prévention immédiatement auprès des travailleurs isolés.

Discrets et légers, ils peuvent être portés en toutes circonstances, à la ceinture, au poignet en bracelet, ou encore téléphone 2 en 1. Les boîtiers PTI DATI sont également géo localisables pour optimiser l’arrivée des secours appropriés.