protection commerce

Dans certains commerces, le personnel se résume à un seul salarié. Dans ce cas, les risques liés à son travail sont nombreux, d’où la nécessité d’une solution de protection des travailleurs isolés adaptée.

Les risques liés au travail du commerçant

Certains salariés dans le commerce peuvent être qualifiés de travailleurs isolés. C’est le cas par exemple, du propriétaire lui-même ou du vendeur salarié qui tient seul un commerce. Les situations difficiles et les risques associés au travail isolé dans les commerces sont ainsi multiples. Ils peuvent être confrontés à des violences verbales ou/et physiques. Dans un magasin, les risques sont importants au moment de l’ouverture et de la fermeture.

Ce sont des moments sensibles où les malfaiteurs peuvent profiter de l’absence de clients pour braquer le vendeur, voire l’agresser. Un travailleur isolé dans le commerce peut aussi être une personne qui travaille à l’extérieur d’un point de vente. C’est le cas de celui qui s’occupe des transferts d’argent, du magasinier qui tient seul un entrepôt ou encore du chauffeur-livreur lors de ses trajets. Dans ces cas précis, outre la politique de sécurité habituelle, comme les équipements de protection individuels (EPI), la protection des travailleurs isolés dans les commerces est indispensable.

Un conseiller vous propose son expertise

Les avantages des dispositifs PTI-DATI pour les travailleurs isolés dans le commerce

Travailler seul comporte des risques, chaque métier nécessite des mesures adéquates pour prévenir les éventuels dangers et pour les réduire. Pour les salariés travaillant seuls dans un commerce, une solution PTI-DATI permet de travailler en toute tranquillité. Le dispositif peut être très utile, par exemple, en cas d’agression, d’intrusion ou de braquage. En cas de problème, le simple bouton SOS, comme sur le modèle GSM-GPS, suffit à alerter directement les responsables ou le centre de télésurveillance auquel est raccordé le dispositif PTI-DATI. Il en est de même par exemple pour le commercial pris d’un malaise. Les dispositifs PTI-DATI ne gênent pas les travailleurs. Ces équipements, outre leur efficacité et leur performance, sont, légers, faciles à porter et ergonomiques.

Les établissements recevant du public et les solutions PTI-DATI

Les solutions PTI/DATI peuvent être complémentaires des normes de sécurité imposées pour tous les établissements recevant du public (ERP). En effet, le bon agencement des locaux, la mise en place d’un système de contrôle des accès et de vidéosurveillance ou encore le blindage des portes ne peuvent pas couvrir tous les risques encourus par les travailleurs isolés. Les dispositifs PTI-DATI peuvent alors s’avérer très efficaces grâce, entre autres, à leur alarme de détresse, à leur système de géolocalisation intégré, etc.

Le système PTI-DATI est très simple à mettre en place. Les professionnels de la protection des travailleurs isolés proposent des offres clé en main en fonction des besoins de chaque commerce. Ce simple dispositif permet aux travailleurs isolés des commerces de bénéficier d’une sécurité supplémentaire dans l’accomplissement de leur travail. Du côté des employeurs, c’est une bonne mise aux normes par rapport à la réglementation. Et notamment en cas de contrôle par les autorités compétentes.

Un conseiller vous propose son expertise

Ils nous font confiance + de références
reg_lille
DXOMARK
VINCI
Parrot
bacardi
CREPS
apec
balladins
GARANKA
ratp
Limagrain
EQIOM
Happy Senior
eurofins
Autodistribution
restalliance
INRAE
altimmune
EIFFAGE
Keolis
Sigfox
IBIS
hutchinson
cegelec
chateauform
Derichebourg
Socopelec
HILTON
TOSHIBA
General-Electric2
air caraibes
XPO
Heppner
cnam
Transdev_logo_2018
BNP PARIBAS
ISS
logo-otacos
Engie
SNCF
Le roy merlin
Dekra
REGICOM
rentokil-initial
transGourmet
MaxiCoffee
Onet
AXIANS
Covage
edf
elior-services
kindy
DECATHLON
SILCA
batignolles
renault
Richardson
Caddie
odca
carre_blanc
GRS-VALTECH
Ziegler
media_post
fft
B&B
SOITEC
cfe-cgc
brangeon
caf
SGS
avia
aix marseille
cerballiance
maranatha
caviar house
U nouveaux commerçants
snef
lexisnexis
DGF
Novotel
shell
CCImbo
CITROEN
Logo-Nilfisk
gca
GEBERIT
arm
CNRS
SIEMENS
Brioche dorée
Thyssenkrupp_AG
Eurovia
+ de références