Le PTI et le travail isolé : quoi, pourquoi et comment ?

L’augmentation du coût de la main-d’œuvre et l’automatisation des tâches poussent de plus en plus d’entreprises à réduire leurs effectifs. Cela entraîne une multiplication du nombre de travailleurs isolés au sein des structures. Conformément à la loi, ceux-ci doivent bénéficier d’une mesure de protection spéciale pour garantir leur sécurité. De fait, la protection du travailleur isolé (PTI) devient une préoccupation majeure pour de nombreux employeurs. Doomap vous donne ici plus de précision sur la notion de PTI et de travail isolé au sein des entreprises.

Qu’est-ce que le PTI ?

La protection du travailleur isolé (PTI) est l’ensemble des mesures de protection qu’un employeur prend pour assurer la sécurité et la protection d’un travailleur isolé. Ce dernier est un salarié qui effectue un travail hors de portée de voix et de vue. En cas d’accident, il y a peu de chance qu’il soit rapidement secouru. Le PTI s’applique aussi aux travailleurs qui opèrent dans des espaces restreints ou confinés, ainsi qu’aux professionnels et opérateurs qui travaillent la nuit ou le week-end.

Conformément aux normes de sécurité de la protection du travailleur isolé, l’employeur est tenu d’identifier et de prévenir tous risques auxquels peuvent être confrontés ses salariés qui exercent un travail isolé. En effet, l’article L4121-1 du Code de travail stipule que l’employeur doit prendre toutes les mesures pour protéger la santé mentale et physique de ses travailleurs.

Les mesures du PTI comprennent les actions d’information et de formation, les actions de prévention des risques professionnels et la mise en place d’un système d’alarme qui donne une alerte en cas d’incident. Le travailleur isolé doit pouvoir être secouru rapidement en cas d’accident ou de mise en danger.

Quels risques prévient le PTI ?

Travailler seul dans certaines conditions peut présenter certains risques :

  • troubles pathologiques (crise d’épilepsie, malaise cardiaque, spasmophilie, crise d’asthme),
  • troubles psychiques (comportement anormal dû à l’isolement, crise d’angoisse),
  • accidents (chute, coupure, accident de transport, brûlure, douleur corporelle soudaine, incendie…),
  • défaillances électriques et défaillances techniques dangereuses d’une machine.

Les travailleurs isolés sont aussi exposés à des risques d’agressions ou d’autres incivilités. Le Code du travail stipule que ces salariés doivent être répertoriés par l’employeur dans un document de référence. Les travailleurs isolés peuvent être des agents de sécurité, des infirmières de nuit, des ouvriers industriels seuls à un poste… Les conducteurs de tramway, les agents d’entretien, le personnel de transport routier ou de livraison, les agents de maintenance peuvent aussi être considérés comme des travailleurs isolés.

Quelle différence entre PTI et DATI ?

Pour assurer la protection de leurs employés isolés, les entreprises optent en général pour l’utilisation d’un système d’alarme pour travailleur isolé. Il s’agit parfois d’un dispositif électronique qui permet de déclencher une alerte en cas d’urgence. Ces solutions d’alertes sont appelées PTI de sécurité ou PTI-DATI.

L’alarme peut être déclenchée manuellement ou automatiquement après la détection d’une chute, d’un gaz toxique, d’une absence de mouvement ou l’arrachage du dispositif. L’alarme est transmise à un professionnel ou à une personne d’astreinte. Celle-ci effectue une levée de doute pour infirmer ou confirmer l’urgence. Les DATI les plus efficaces sont la plupart du temps équipés de haut-parleur et de micro qui aident à échanger des informations rapidement. Ils sont géolocalisables pour faciliter la localisation d’un employé itinérant qui se retrouve en situation d’urgence.

Dispositifs PTI-DATI : pourquoi opter pour les offres Doomap ?

Les dispositifs PTI-DATI ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins de sécurité des travailleurs isolés. Ils offrent la possibilité au salarié d’être en communication avec des équipes d’intervention ou un centre de surveillance qui fait intervenir une équipe en cas d’urgence. En tant qu’employeur, vous devez bien choisir vos dispositifs PTI-DATI pour garantir la sécurité de vos travailleurs isolés.

Spécialisé dans les métiers de la sécurité des personnes depuis 20 ans, Doomap propose de nombreuses solutions compétitives et innovantes de PTI-DATI adaptées à tout type d’activité. Nous proposons des PTI-DATI pour les PMI, PME, TPI, TPE, organisations ou administrations gouvernementales. Avec une expérience de plusieurs années en matière de sécurité, Doomap propose des offres exclusives et uniques sur le marché. Nous proposons des technologies innovantes liées à un centre téléalerte 7j/7 et 24j/24 avec des formules d’abonnement sans engagement.

Vous avez la possibilité de choisir les dispositifs les mieux adaptés à vos besoins sans avoir besoin de vous engager sur une durée déterminée. Vous trouverez chez Doomap des montres PTI-DATI multiport, des boîtiers GSM GPS, des téléphones PTI-DATI, etc. Avec les solutions Doomap, vous pouvez gérer efficacement vos ressources humaines. Vous assurez la sécurité de vos collaborateurs et vous adaptez les dispositifs PTI en fonction des fluctuations saisonnières de leur activité.