Lorsqu’on parle d’EPI (Equipements de protection individuels) il est souvent question de matériel de base destiné à protéger et sécuriser physiquement vos employés. Pour garantir une protection maximale, pourquoi ne pas inclure désormais les dispositifs PTI DATI dans votre politique sécurité ?
Les PTI DATI complémentaires des EPI
Si les PTI DATI ne protègent pas physiquement des agressions, au sens littéral du terme, ils n’en sont pas moins efficaces lorsqu’il s’agit de prévention et d’organisation des secours en entreprise.
Avec ou sans EPI, certains accidents de travail restent suffisamment graves pour ne pas uniquement compter sur un casque, des chaussures ou des gants adaptés. Les chutes sont un bon exemple de cas difficiles à atténuer lorsqu’elles se produisent. Outre l’équipement de protection, c’est tout un environnement de travail qu’il faut sécuriser afin de les anticiper convenablement.
Les dispositifs PTI DATI sont en cela utiles qu’ils réagissent au-delà de l’accident physique. En cas de chute ou de malaise, ce type de système a pour but de déclencher une alerte, de manière automatique ou manuelle, afin de prévenir un responsable, un pc sécurité ou un télé-centre relié 24h/24. De cette manière, il est possible d’atténuer fortement les situations de danger, voire de les anticiper et de les éviter.
Principe d’utilisation des EPI
Le choix des équipements de protection individuels se fait principalement en fonction d’une analyse préalable des risques encourus dans l’entreprise.
Leur déploiement présente en revanche des contraintes évidentes, notamment vis-à-vis des obligations de l’employeur :
– Fournir gratuitement les EPI.
– Les adapter aux risques relatifs aux tâches à réaliser.
– Les utiliser conformément à leur conception.
– Les entretenir régulièrement.
– Les changer après date limite d’utilisation ou détérioration.
– Garantir la compatibilité et l’efficacité des équipements entre eux si le travail nécessite l’utilisation de plusieurs EPI.
– Veiller à ce que leur usage demeure personnel, voire nominatif, afin de respecter les protocoles de santé et d’hygiène.
– Les choisir en concertation avec les utilisateurs.
– Être certifiés conformes (Marquage normes CE).
– Mettre à disposition les notices notice d’utilisation (dans la bonne langue), ainsi que les certificats de conformité.
Il est par ailleurs obligatoire de former les travailleurs afin qu’ils puissent apprendre comment utiliser et porter leur équipement de protection individuel… Mais aussi comment le conserver en bon état.
Avantages des PTI DATI en tant qu’équipement de protection
S’équiper d’appareils PTI DATI est en comparaison sensiblement moins compliqué à mettre en place et à répartir parmi vos employés.
Les boîtiers connectés de protection pour travailleurs isolés sont léger et facilement transportables, équipés à la ceinture, au poignet ou en pendentif de vos employés. Leur résistance aux chocs, à l’eau et aux températures extrêmes leur permet d’évoluer dans de nombreux environnements de travail.
Doomap propose des solutions PTI locatives simples à installer et à prendre en main et sans formation nécessaire. L’entretien et le remplacement des appareils sont garantis dans l’abonnement, lorsque ceux-ci font l’objet d’un dysfonctionnement ou deviennent obsolète avec l’arrivé de nouveaux modèles. Ces solutions sont sans engagement et vous permettent donc de mieux gérer votre flotte d’équipements de protection individuels ainsi que le budget investi.