utilisation équipement de protection en entreprise

Lorsqu’on parle d’EPI (Equipements de protection individuels) il est souvent question de matériel de base destiné à protéger et sécuriser physiquement vos employés. Pour garantir une protection maximale, pourquoi ne pas inclure désormais les dispositifs PTI DATI dans votre politique sécurité ?

Les PTI DATI complémentaires des EPI

Si les PTI DATI ne protègent pas physiquement des agressions, au sens littéral du terme, ils n’en sont pas moins efficaces lorsqu’il s’agit de prévention et d’organisation des secours en entreprise.

Avec ou sans EPI, certains accidents de travail restent suffisamment graves pour ne pas uniquement compter sur un casque, des chaussures ou des gants adaptés. Les chutes sont un bon exemple de cas difficiles à atténuer lorsqu’elles se produisent. Outre l’équipement de protection, c’est tout un environnement de travail qu’il faut sécuriser afin de les anticiper convenablement.

Un conseiller vous propose son expertise

Les dispositifs PTI DATI sont en cela utiles qu’ils réagissent au-delà de l’accident physique. En cas de chute ou de malaise, ce type de système a pour but de déclencher une alerte, de manière automatique ou manuelle, afin de prévenir un responsable, un pc sécurité ou un télé-centre relié 24h/24. De cette manière, il est possible d’atténuer fortement les situations de danger, voire de les anticiper et de les éviter.

Principe d’utilisation des EPI

Le choix des équipements de protection individuels se fait principalement en fonction d’une analyse préalable des risques encourus dans l’entreprise.

Leur déploiement présente en revanche des contraintes évidentes, notamment vis-à-vis des obligations de l’employeur :

– Fournir gratuitement les EPI.
– Les adapter aux risques relatifs aux tâches à réaliser.
– Les utiliser conformément à leur conception.
– Les entretenir régulièrement.
– Les changer après date limite d’utilisation ou détérioration.
– Garantir la compatibilité et l’efficacité des équipements entre eux si le travail nécessite l’utilisation de plusieurs EPI.
– Veiller à ce que leur usage demeure personnel, voire nominatif, afin de respecter les protocoles de santé et d’hygiène.
– Les choisir en concertation avec les utilisateurs.
– Être certifiés conformes (Marquage normes CE).
– Mettre à disposition les notices notice d’utilisation (dans la bonne langue), ainsi que les certificats de conformité.

Il est par ailleurs obligatoire de former les travailleurs afin qu’ils puissent apprendre comment utiliser et porter leur équipement de protection individuel… Mais aussi comment le conserver en bon état.

Avantages des PTI DATI en tant qu’équipement de protection

S’équiper d’appareils PTI DATI est en comparaison sensiblement moins compliqué à mettre en place et à répartir parmi vos employés.

Les boîtiers connectés de protection pour travailleurs isolés sont léger et facilement transportables, équipés à la ceinture, au poignet ou en pendentif de vos employés. Leur résistance aux chocs, à l’eau et aux températures extrêmes leur permet d’évoluer dans de nombreux environnements de travail.

Doomap propose des solutions PTI locatives simples à installer et à prendre en main et sans formation nécessaire. L’entretien et le remplacement des appareils sont garantis dans l’abonnement, lorsque ceux-ci font l’objet d’un dysfonctionnement ou deviennent obsolète avec l’arrivé de nouveaux modèles. Ces solutions sont sans engagement et vous permettent donc de mieux gérer votre flotte d’équipements de protection individuels ainsi que le budget investi.

Un conseiller vous propose son expertise

Ils nous font confiance + de références

Bacardi
GRS-VALTECH
Caddie
edf
Aqualand
Richardson
Air caraibes
5asec
GARANKA
maranatha
Moxy Hotels
Thyssenkrupp_AG
rentokil-initial
Limagrain
carre_blanc
HILTON
Le roy merlin
SGS
Suez
Transdev_logo_2018
DECATHLON
transGourmet
BNP PARIBAS
General-Electric2
SIEMENS
cnam
ratp
VINCI
chateauform
Holiday Inn
POMONA
Engie
renault
Coupa
MaxiCoffee
elior-services
Ziegler
INRAE
logo-otacos
CREPS
IBIS
GEBERIT
Sigfox
Happy Senior
CITROEN
CNRS
DGF
kindy
REGICOM
Logo-Nilfisk
Batignolles
EIFFAGE
SOITEC
lexisnexis
reg_lille
balladins
Actemium
shell
AXIANS
cfe-cgc
cegelec
ISS
KSTOOLS
CEVA
arm
brangeon
B&B
CCImbo
cerballiance
XPO
Scopelec
Caviar house
caf
altimmune
odca
Autodistribution
Hutchinson
SILCA
fft
EQIOM
avia
Parrot
apec
Heppner
snef
Dekra
Eurovia
aix marseille
Meliá Hotels International
Keolis
Novotel
gca
Derichebourg
DXOMARK
media_post
Covage
Brioche dorée
Onet
Eurofins
SNCF
restalliance
TOSHIBA
U nouveaux commerçants
+ de références