Travailler tout seul sur un chantier

Travailler tout seul sur un chantier comporte de nombreux risques. Accident, malaise, agression… Ou tout simplement solitude et dépression peuvent être la conséquence de l’isolement sur un chantier. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels sont les droits du travailleur isolé sur un chantier ? Découvrez toutes les réponses ici. 

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

On considère qu’un travailleur est isolé, lorsqu’il effectue son travail hors de portée de vue et de voix. Ainsi, dès lors que personne ne peut vous voir ou vous entendre quand vous travaillez, vous êtes un travailleur isolé. De plus, il est important de noter qu’aucune notion de temps n’est définie pour caractériser l’isolement d’un travailleur. De ce fait, même si vous travaillez seul ne serait-ce qu’une heure dans votre journée, vous êtes à ce moment là considéré comme un travailleur isolé… Avec tout ce que cela comporte comme risques et obligations. 

Les conséquences du travail isolé

Travailler tout seul sur un chantier peut vite devenir dangereux. En effet, par définition, le travail sur un chantier est un travail physique, manuel. Port de charges lourdes, utilisation d’outils tranchants… Ce ne sont pas les dangers qui manquent sur un chantier. C’est pourquoi, depuis longtemps maintenant, les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les chantiers. Mais en situation d’isolement, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. En effet, travailler tout seul sur un chantier, c’est surtout rendre l’appel à l’aide beaucoup plus difficile. Si personne sur le chantier ne peut vous voir ou vous entendre, qui va venir vous aider ? Heureusement, des solutions existent et travailler tout seul sur un chantier devient possible grâce à DOOMAP. 

L’obligation de l’employeur

Lorsqu’un travailleur est en situation d’isolement, son employeur a une lourde responsabilité. En effet, l’employeur est dans l’obligation de tout mettre en oeuvre pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés. De ce fait, il est dans l’intérêt de tous, employeur comme salarié, d’équiper les travailleur isolé d’une protection spécifique. En savoir plus sur la législation des travailleurs isolés.

Travailler tout seul sur un chantier avec un PTI

Le PTI, ou Protection pour Travailleur Isolé est aussi appelé DATI, Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé. Il permet à un ouvrier, un entrepreneur, de travailler tout seul sur un chantier en toute sécurité.

En effet, le PTI est un dispositif d’alerte qui accompagne le travailleur isolé et lui permet de déclencher une alerte suivant différentes situations. Par exemple, si le porteur du dispositif ne bouge plus du tout pendant plusieurs secondes, une alerte automatique peut être déclenchée. Autre exemple, si le porteur chute brutalement, le PTI DOOMAP va détecter une perte de verticalité et déclencher une alerte. Bien sûr, les alertes sont configurables et ajustables suivant les spécificités du travailleur pour éviter les alertes intempestives. Enfin, pensez que travailler tout seul sur un chantier peut être dangereux. Le risque d’agression est bien réel, notamment pour voler du matériel. Être équipé d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé DOOMAP, permet d’envoyer discrètement et instantanément une alerte.

Découvrez DOOMAP pour travailler tout seul sur un chantier en sécurité

DOOMAP sécurise les travailleurs isolés de tous les secteurs du bâtiment. Gros œuvre, travaux publics, terrassement, plombiers, maçons, électriciens, carreleurs… Tout le monde est concerné. Grâce à DOOMAP, travailler tout seul sur un chantier en toute sécurité est possible… Et pour seulement quelques dizaines d’euros par mois, sans engagement ! En effet, c’est la particularité des solutions DOOMAP. Les offres sont sans engagement et tout est compris ! Le dispositif d’alerte en location, l’abonnement à la carte SIM multi-opérateurs pour capter partout et la liaison au centre de téléalarme… Tout est inclus. Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des travailleurs isolés sur les chantiers ? Contactez DOOMAP !