Le Code du travail est très strict en ce qui concerne la Protection des Travailleurs Isolés ou PTI. Travailler seul, hors de portée de vue et de voix, pose des difficultés pour appeler les secours en cas d’accident. Le fait de travailler seul multiplie les risques et contraintes de travail.
C’est pourquoi il est dans l’intérêt des employeurs d’avoir recours aux DATI (Dispositif d’Alarme pour les Travailleurs Isolés) pour assurer la protection de chaque salarié isolé. Plusieurs dispositifs sont commercialisés : téléphone DATI, boîtier GSM GPS, montre PTI, badge, talkie-walkie, etc. Ces équipements spéciaux permettent le déclenchement volontaire ou automatique d’une alarme par télécommunication en cas de chute, malaise ou accident du salarié.
Grâce à ce dispositif, l’employeur accomplit ses obligations de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Le travailleur isolé est tenu de porter le dispositif PTI.
Les salariés concernés par l’utilisation d’un équipement DATI PTI sont nombreux. L’isolement dans le travail est présent dans tous les secteurs d’activité. Des mesures préventives doivent être prises afin d’anticiper tout risque d’accident. Les situations à risques doivent être analysées et étudiées afin d’apporter la meilleure solution possible. Un travailleur isolé doit impérativement être équipé d’un système d’alerte (manuel ou automatique).
PTI DATI : Une protection particulière pour des salariés particuliers
Pourquoi imposer l’équipement PTI DATI comme mesure de sécurité ? Il est bon de savoir qu’aujourd’hui la plupart de la population active travaille individuellement soit à temps plein, soit à temps partiel.
En fait, un salarié est considéré comme “isolé” lorsque :
- – il est hors de vue et hors de portée de voix des autres agents ou de l’employeur.
- – il remplit ses tâches à des horaires décalés, astreintes ou lorsqu’il travaille de nuit, c’est-à-dire à des moments où les activités de l’entreprise sont interrompues.
- – la probabilité d’un passage ou d’une rencontre avec un tiers est très faible. Cela concerne de nombreux postes variés : personnels d’entretien, de livraison, de dépannage et de soins à domicile, représentants, petits commerçants, travailleurs agricoles et forestiers, transporteurs routiers, gardiens et bien d’autres.
10% des salariés seraient concernés par ce problème d’isolement. Il ne faut donc pas négliger leur sécurité, d’où cette mesure de prévention et de protection imposée aux employeurs.
Les dispositifs PTI-DATI : des fonctions adaptées à chaque cas
Dans certains cas de figure comme un malaise cardiaque, on considère qu’il y a urgence et que l’intervention des secours peut sauver la vie du travailleur isolé. Nos dispositifs sont capables de déclencher les alertes sans manipulation manuelle du travailleur. L’application détecte la situation à risques : perte de verticalité, immobilité. Le centre de télé alerte reçoit l’appel d’urgence SOS émis du smartphone PTI. Si le contact radio avec le blessé est impossible, les secours sont envoyés sur place.
Chaque produit PTI DATI comporte une fonction précise pour s’adapter aux risques de travail du salarié : localisation GPS, station radio GSM, bouton d’alarme SOS, système ATEX, détection de mouvement, recherche de réseau, etc. Déterminez les besoins de vos travailleurs isolés et optez pour le produit correspondant. Leur similitude est leur robustesse et leur efficacité.
Dispositif PTI DATI : Cas d’un agent d’entretien, par exemple
Voyons brièvement le cas d’exemple d’un agent d’entretien, un salarié considéré comme travailleur isolé et donc concerné par un équipement PTI DATI.
Au cours de leur activité, les risques encourus par un agent d’entretien peuvent aller d’une simple blessure à un accident grave où il peut mourir. Les contraintes sont dans l’organisation et dans la charge du travail car la gestion du temps est très importante dans ce métier.
Cela représente un motif de stress, car le travail doit impérativement être achevé avant l’arrivée des clients.
Quant au risque physique, je noterais les multiples manutentions et toutes les postures adoptées au cours de l’activité. Ces agents d’entretien travaillent en intérieur bien souvent seuls. Leur activité nécessite le recours à des équipements PTI DATI, téléphone ou autres.
Les professions hôtelières et les cadres travaillant tard le soir remplissent les conditions qui définissent le travailleur isolé. Si vous exercez ces fonctions, vous êtes exposés à des risques et vous serez sujet à la protection d’un équipement PTI DATI.
DOOMAP aux côtés des entreprises pour la protection du travailleur isolé (PTI)
DOOMAP est sur le marché de la protection des travailleurs depuis longtemps. La sécurité des travailleurs au quotidien est son objectif. Doomap propose des solutions modernes et efficaces pour prévenir d’éventuels accidents ou incidents de vos travailleurs dans des cas d’isolement.
La protection des travailleurs isolés passe inévitablement par les équipements PTI DATI sous diverses formes : téléphone mobile DATI, boîtiers GSM, montre…
Nos dispositifs mobiles sont prêts à l’emploi et ne présentent aucunes difficultés d’utilisation. Votre entreprise peut intégrer rapidement ces dispositifs auprès de ses travailleurs isolés.
La location mensuelle des équipements ne vous engage pas dans la durée. La flexibilité est totale. Nous pratiquons des prix compétitifs intéressants.
Un expert DOOMAP est disponible pour vous guider dans votre choix.