Travailler seul en situation d’isolement présente de très grands risques pour les travailleurs isolés. Ces derniers sont exposés à différents types d’accidents tels que des difficultés sanitaires soudaines, des agressions et/ou toute forme de danger imprévu. Pour cela, il est important pour les entreprises de mettre en place un dispositif de protection pour ces travailleurs. Quelle est l’importance de la protection des travailleurs isolés (PTI) ? Quels sont les risques encourus par les travailleurs isolés ? Comment les prévenir ?
Spécialiste de la protection du travailleur isolé, Doomap répond à ces questions pour vous.
Importance de la protection de vos travailleurs isolés
La sécurité au travail est une préoccupation au cœur de l’action de toutes les entreprises. Elle doit être davantage renforcée quand il s’agit de travailleurs exerçant seuls leurs activités et sans surveillance immédiate. Hors de la vue et de portée de voix des collègues, ces derniers sont particulièrement vulnérables aux accidents de travail. Des situations d’urgence nécessitant un appel à l’aide peuvent survenir sans prévenir. Isolé, le travailleur a du mal à solliciter de l’aide facilement. Pour cela, mettre en place des mesures de protection du travailleur isolé est indispensable pour protéger vos employés.
La mise en place de ces solutions réduit les risques de chute, de blessures dues à des outils ou machines. Vos employés peuvent aussi demander facilement de l’aide, en cas d’agression ou d’attaque. Votre structure pourra alors leur porter assistance rapidement.
La protection des travailleurs isolés est d’autant plus importante qu’elle est une exigence du Code du travail. C’est également un moyen efficace d’améliorer la productivité au travail. Lorsque vos employés sont assurés que leur sécurité est une priorité au sein de votre entreprise, ils se sentent plus engagés et concentrés sur leurs tâches, ce qui se traduit par une meilleure productivité. Votre société réalise en plus d’importantes économies quant aux coûts des soins de santé et ceux associés aux accidents de travail. À terme, c’est la rentabilité de l’entreprise qui est assurée.
Quels sont les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés ?
Travaillant seuls, vos employés s’exposent à des risques physiques et psychologiques. Ces expositions varient aussi selon le secteur d’activité de votre entreprise.
Dans l’industrie du pétrole par exemple, ils seront soumis à des risques d’explosion, d’incendies et de fuites de gaz. Si votre entreprise est dans le secteur de la santé, les enjeux concernent la violence des patients sur vos travailleurs.
La menace sanitaire représente aussi un risque non moins important pour vos travailleurs isolés. Un malaise ou un AVC est inopiné. C’est pourquoi vous devez anticiper ces incidents brusques et imprévisibles. Certains travailleurs isolés présentent aussi des maladies pouvant altérer la bonne évolution de leur travail. Il s’agit par exemple de pathologies comme les crises d’angoisse, cardiaque, d’épilepsie, etc.
En plus des risques physiques, les travailleurs isolés sont également exposés à des risques psychologiques, notamment l’isolement social et la détérioration de leur santé mentale. Effectuant leurs tâches seuls, les travailleurs isolés peuvent se sentir négligés avec un sentiment de solitude. Tout ceci aura indubitablement un impact sur leur bien-être psychique et émotionnel.
Quelles solutions pour protéger vos travailleurs isolés ?
Différentes solutions existent pour assurer la protection de vos travailleurs isolés. Le premier pilier est de maintenir un contact permanent avec vos agents qui effectuent leurs tâches dans un endroit isolé. En cela, les dispositifs de communication s’avèrent indispensables afin de leur apporter rapidement assistance. Différents dispositifs existent à ce jour, permettant de s’adapter aux différents métiers et environnements de travail. Ces équipements permettent de maintenir en permanence le contact avec vos collaborateurs, travailleurs isolés.
Certaines structures proposent des équipements d’alerte spécifiquement conçus pour le travail isolé. Nous avons par exemple les boîtiers GSM à porter à la ceinture ou aux bras, les montres connectées et les téléphones DATI. Le dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI) permet à vos collaborateurs de prévenir un référent en cas de problème. C’est aussi un composant essentiel de la protection des travailleurs isolés. Quel que soit le dispositif de communication, veillez aussi à former vos employés à leur utilisation.
En plus des dispositifs de communication, nous vous recommandons aussi les équipements de protection individuelle (EPI). Il s’agit des gants, des chaussures de sécurité, des masques respiratoires, des lunettes, etc. Leur objectif est de garantir une sécurité optimale à vos employés contre les risques d’accident. Selon les spécificités de votre entreprise, vous pouvez aussi installer des dispositifs de détection de gaz et de fumées. Pensez enfin aux caméras ainsi qu’à la géolocalisation GPS pour mieux protéger vos agents en situation de travail isolé.