La norme internationale ISO 45001 établit un cadre rigoureux autour de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de travail, de réduire les risques professionnels et les coûts liés aux arrêts maladie, de développer la productivité de l’entreprise tout en valorisant son image. Ce système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) est intégré à une démarche QSE. Cette dernière réunit un ensemble de mesures destinées à optimiser la qualité, la santé et l’environnement au sein de l’entreprise. La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se différencie du QSE par ses enjeux face au développement durable. Les innovations technologiques facilitent la performance des objectifs d’une démarche QSE.
Comprendre la norme ISO 45001
La norme ISO 45001 est un référentiel international qui définit les exigences d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). Publiée en 2018, elle a remplacé la norme BS OHSAS 18001. Contrairement à cette dernière, la norme ISO 45001 implique l’adhésion de l’ensemble du personnel (direction et employés tous niveaux confondus). Elle fait partie intégrante d’une démarche QSE (Qualité-Santé-Environnement). Basée sur une demande volontaire de l’organisme, la démarche QSE démontre les valeurs sécuritaires et environnementales de l’entreprise.
Bon à savoir La certification ISO 45001 est donnée pour une durée de 3 ans. À la fin de cette période, le renouvellement est tout à fait possible, à condition de solliciter un service d’audit différent de la première demande. |
Objectifs et bénéfices de la norme ISO 45001
La certification ISO 45001 atteste d’une volonté de l’entreprise de mettre tout en œuvre pour :
- Améliorer la sécurité des travailleurs et leurs conditions de travail
- Gérer et réduire les risques professionnels et les accidents de travail
- Diminuer les coûts liés aux interruptions de travail, arrêts maladie, etc.
- Dynamiser la productivité en réduisant le taux d’absentéisme
- Réduire le turn-over en veillant à l’épanouissement de chacun
- Renforcer l’image de l’entreprise en tant qu’employeur responsable
La norme favorise l’instauration de pratiques standardisées et de processus optimisés pour protéger les travailleurs, tout en facilitant l’intégration avec d’autres démarches QSE.
Comprendre les démarches QSE
Une démarche QSE rassemble un ensemble de mesures préventives destinées à optimiser la qualité, la santé et l’environnement à l’intérieur de l’entreprise : méthodes de managements, dispositifs et équipements, actions de formations, etc. Bien définie et appliquée par l’ensemble du personnel, elle agit positivement sur les coûts de gestion et les performances de l’entreprise.
Normes intégrées à une démarche QSE
Ces normes constituent le cadre permettant d’adhérer à une démarche QSE :
- La norme ISO 9001 : management de la qualité
- La norme ISO 14001 : management environnemental
- La norme ISO 45001 : management de la santé et de la sécurité au travail
Rôle du responsable ou coordinateur QSE
Le responsable Qualité-Sécurité-Environnement est désigné, après accord du CHSCT ou bien des délégués du personnel. Il veille à :
- Faire appliquer les mesures QSE
- Vérifier la conformité des tâches
- Analyser les risques
- Mettre en place des solutions d’amélioration
- Surveiller l’entretien des équipements
- Sensibiliser le personnel aux risques et à l’intérêt d’une telle démarche
Objectifs d’une démarche QSE
En optant pour une démarche QSE, le chef d’entreprise cherche à :
- Améliorer la qualité de ses produits et de ses services.
- Réduire les risques professionnels (physiques et psychologiques)
- Valoriser l’entreprise aux yeux des salariés, des clients et des fournisseurs.
- Réduire les départs volontaires.
- Attirer de nouveaux éléments.
- Rendre les conditions de travail plus agréables en créant un sentiment de bien-être au sein de son entreprise.
- Diminuer le taux d’absentéisme.
- Développer la productivité de chaque employé.
- Prendre en compte l’impact environnemental de son activité.
Pour être certain d’utiliser au mieux toutes les ressources de l’entreprise, tous les membres constituant l’organigramme doivent suivre le processus défini par ces normes.
QSE et RSE : les différences
On retrouve des similitudes dans les objectifs des démarches QSE et RSE. Mais, une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se résume comme une contribution aux enjeux du développement durable. Elles concernent les entreprises soucieuses de développer leur activité tout en ayant une influence positive sur la société.
Les objectifs RSE sont accessibles à partir des actions QSE. C’est la norme ISO 26000 qui définit les règles de la RSE.
Thématiques d’une démarche RSE
Les innovations technologiques : une aubaine pour les performances d’une démarche QSE
Les nouvelles technologies facilitent l’application d’une démarche QSE : mise à disposition de nouvelles données significatives, renforcement du niveau de sécurité sur le lieu de travail, etc. Quelques exemples d’évolutions technologiques bénéfiques à une démarche QSE :
- Automatisation des collectes de données, suivi et analyse des incidents, etc.
- Développement de l’Internet des Objets (loT) et des capteurs permettant une surveillance au niveau environnement et sécurité au travail.
- Intégration d’applications mobiles pour renforcer la protection des travailleurs isolés ou non (Dispositifs d’alarme DATI).
- Utilisation de données analytiques pour construire des tableaux de bord et analyse de ces tableaux par l’intelligence artificielle (IA).
- Centralisation des données grâce à des systèmes de gestion de l’information
La norme ISO 45001, intégrée aux démarches QSE, offre une approche structurée pour améliorer la sécurité et le bien-être des employés tout en développant la productivité de l’entreprise. Cette certification renforce l’image de l’employeur en tant que partenaire fiable et soucieux des conditions de travail. En parallèle, l’intégration des dernières innovations technologiques optimise les performances et la mise en œuvre des pratiques QSE, facilitant ainsi une gestion proactive des risques et une conformité.
Adopter cette norme, c’est investir dans une stratégie durable, bénéfique pour les collaborateurs comme pour l’entreprise.