Applications PTI DATI : pourquoi ce n'est pas encore au point ?

De nos jours un grand nombre de personnes utilisent dans le cadre professionnel des smartphones, d’où l’intérêt de penser à utiliser une application pour la protection des travailleurs isolés au lieu de choisir un équipement spécifique dédié. A l’heure du choix, il faut savoir mesurer les avantages et inconvénients.

Doomap a choisi pour l’instant de fournir des dispositifs spécifiques dédiés partant d’un constat que les inconvénients était plus prégnants que les avantages :

Les smartphones GSM disposent aujourd’hui par défaut de l’ensemble des composants pouvant servir aux fonctions PTI DATI que ce soit avec Android, iOS, Windows Phone… les différents systèmes d’exploitation permettent d’intégrer une application qui utilisera les composants nécessaires du smartphone tel que l’accéléromètre et le GPS.

L’avantage évident est de disposer d’un terminal unique pour les communications ainsi que pour la sécurité de son personnel isolé, avec parfois en facial un coût attrayant ! Le revers de la médaille est malheureusement multiple.

 

Les inconvénients à l’usage des applications PTI DATI :

 

Dysfonctionnent, bug... une application PTI DATI peut subir des blocages

En effet il arrive qu’une application subissent des bugs, puisqu’il est possible d’utiliser le smartphone pour d’autres fonctions telles que des jeux ou de la navigation l’expédition de mail … en cas d’alarme la sollicitation de l’application PTI peut subir un plantage car le processeur ou la ram du smartphone peut au cas échéant ne pas supporter la demande supplémentaire par cette dernière. Les mises à jour parfois automatiques du système d’exploitation du smartphone peuvent également causer des dysfonctionnements.

 

Avec une application le smartphone consomme plus d’énergie !

Un smartphone étant multi-usage, il consomme de fait plus d’énergie qu’un dispositif spécifique. D’autre part, la fonction GPS consomme énormément d’énergie en fonction PTI. Il est nécessaire de laisser activer ou de forcer fréquemment le rafraîchissement des données de localisation, afin d’obtenir en cas d’alarme une bonne position de localisation.   

Les utilisateurs se plaignent fréquemment d’une autonomie fortement diminuée constatée sous la journée, ce qui pose des difficultés au niveau du confort d’usage.

Certaines applications pour préserver l’autonomie proposent une fonction A GPS (le A pour Assisted : Localisation activé uniquement en cas d’alarme) mais hélas au détriment de la sécurité. En cas d’alarme sur un lieu hors de portée GPS (en intérieur sans fenêtre, en sous-sol…) l’appareil ne communiquera aucune données GPS donc aucune localisation pour secourir la personne en danger.

Les PTI dédiés disposent d’une autonomie conçue à l’usage, ils fonctionnent en GPS permanent et non en A GPS en cas d’alarme, s’il n’y a pas de position en temps réel, il y aura à minima la dernière position horodatée ce qui permet d’avoir des indications de géolocalisation encore précises. De plus les modules GPS des smartphones peuvent être de qualité et donc de précision variable car accessoire aux fonctions, contrairement aux dispositifs PTI DATI où cette fonction est principale.

Pas de bouton SOS dédié sur les smartphones grand public

En cas de problème le porteur peut déclencher une alarme volontaire sur le smartphone, cette alarme pourra soit être activée par l’affectation d’un bouton du smartphone via l’application (par exemple volume + ou -), mais ce type d’affectation pose des problèmes d’alarmes intempestives tant il est facile de réaliser une fausse manipulation. Soit directement par un bouton virtuel sur l’écran du smartphone ce qui n’est ni confortable, ni pratique car il faut commencer par déverrouiller l’écran.

En cas de problème, et de situation difficile, c’est loin d’être évident pour le porteur de réaliser facilement et simplement un déclenchement. Les dispositifs spécifiques disposent d’un bouton SOS physique dédié, facile d’accès et efficace même en cas de situation difficile.

 

La sécurité des communications et de leurs continuités !

Pour transmettre les alarmes, les smartphones utilisent la carte SIM classique, celle utilisée également pour les communications téléphoniques. L’utilisation de ces cartes SIM dans un cadre de sécurité n’est pas conseillée car elles sont mono-opérateur et ne disposent pas de garantie de continuité de service.

Doomap a fait le choix de la sécurité et équipe donc tous ses dispositifs dédiés de carte SIM M2M multi-opérateurs en France cette carte SIM utilisera donc l’ensemble des opérateurs présents sur le territoire à savoir : Orange, Bouygues et SFR. Free mobile n’étant pour l’instant pas compatible.

 

 

La connexion réseau 3G M2M multi-opérateurs

La particularité des cartes SIM multi-opérateurs réside dans leur capacité à se connecter au meilleur réseau GSM disponible à l’endroit où elles se trouvent. En cas de panne ou de coupure sur le réseau principal, la carte cherchera le meilleur réseau disponible et se connectera à celui-ci, assurant ainsi une continuité de service. D'autre part, cette carte SIM M2M change de réseau automatiquement en fonction du roaming régional ou global.
Cette technologie Multi IMSI met en priorité le réseau le plus fiable pour la connectivité data et connecte le dispositif sur celui-ci de façon automatique, de manière totalement transparente pour les utilisateurs.

  • Roaming avec Bouygues, Orange, SFR
  • Usage en mode dégradé par alerte SMS
  • Fonctionne les 27 pays de l’Union européenne !
  • Compatible avec plus de 440 opérateurs (MNO)
  • Permet le contrôle à distance
  • Garantie d’accroche réseau de 99%

Pour information, Doomap dispose d’une offre avec un équipement PTI-DATI offrant la fonction téléphone. Cet appareil est muni d’un emplacement multi SIM préservant ainsi confort et sécurité.

 

La fragilité des smartphones

Même s’il existe aujourd’hui des coques ou des smartphone « durcis », les smartphones sont généralement plus fragiles que les appareils dédiés.

Pour toutes ces raisons, Doomap ne propose pas pour l’instant des applications PTI DATI pour smartphone. Nous travaillons sur le sujet sans pour le moment répondre totalement et sérieusement à l’ensemble des problématiques et de compromis confort, fiabilité et sécurité.

Catégories :

Comparez nos offres PTI DATI

Boîtier GSM
GPS
D-4000
29
HT/mois
Boîtier GSM
GPS
D-5000
36
HT/mois
Téléphone déclenceur radio
D-7000
39
HT/mois
Badge
bluetooth
D-8000
45
HT/mois
Boîtier GSM GPS Atex
D-9000
65
HT/mois
Services inclus
Liaison PC de sécurité 24h/24
Maintenance totale
Dimensions & poids 92 x 44 x 18mm
80g
61 x 46 x 19mm
50g
127 x 62 x 17mm
140g
97 x 42 x 11mm
80g
94 x 45 x 18mm
99g
Type de port Ceinture Ceinture, cou, poignet Ceinture Ceinture, poche Ceinture
Fonctions
SOS
Perte de verticalité
Immobilité prolongée
Géolocalisation
Écran
Balise Sonore
Déclencheur radio
Téléphone
Dual SIM
RFID (contrôle d'accès)
Pager (réception de messages)
Environnement ATEX
Informations
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Fiche PDF D-4000 Fiche PDF D-5000 Fiche PDF D-7000 Fiche PDF D-8000 Fiche PDF D-9000
Ils nous font confiance :
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi