De nos jours, un grand nombre de personnes utilisent dans le cadre professionnel, des smartphones, d’où l’intérêt de penser à utiliser une application mobile pour la protection des travailleurs isolés au lieu de choisir un équipement spécifique dédié. Simple à installer sur le téléphone du salarié, l’application permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités que les dispositifs complets de protection du travailleur isolé (PTI).
Chaque solution a des avantages et des inconvénients. À vous de juger, quel dispositif répond le mieux à vos besoins et à votre budget, bien entendu.
Doomap a choisi pour l’instant de fournir chaque entreprise, de dispositifs de protection spécifiques dédiés partant d’un constat que les inconvénients étaient moins pénalisants que les avantages.
Les smartphones GSM disposent aujourd’hui par défaut de l’ensemble des composants pouvant servir aux fonctions DATI PTI que ce soit avec Android, IOS, Windows Phone. Les différents systèmes d’exploitation des téléphones permettent d’intégrer une application mobile qui utilise les composants nécessaires du smartphone tel que l’accéléromètre et le GPS.
L’avantage évident est de disposer d’un terminal unique pour les communications ainsi que pour la sécurité de son travailleur isolé, avec parfois en prime un prix attrayant et avantageux ! De plus, le travailleur a moins de risque d’oublier son dispositif de protection PTI puisqu’il est intégré à son téléphone portable. Un boîtier indépendant peut pour certains travailleurs, représenter une contrainte.
Les inconvénients liés à l’usage des applications PTI DATI :
Dysfonctionnement, bug, perte de réseau, etc., une application PTI DATI peut subir des blocages
En effet, il arrive qu’une application mobile subisse des bugs. L’utilisation du smartphone pour d’autres fonctions personnelles telles que des jeux ou la navigation pour l’expédition de mails fait que le réseau peut être perturbé voire interrompu.
En cas d’alarme, la sollicitation de l’application de protection du travailleur isolé (PTI), peut déclencher un plantage car le processeur ou la RAM du smartphone peut, ne pas supporter la demande supplémentaire de connexion. Les mises à jour parfois automatiques du système d’exploitation du smartphone peuvent également causer des dysfonctionnements réduisant l’efficacité de l’application DATI-PTI. Si le travailleur isolé doit lancer une alerte et que l’application ne remplit pas ses fonctions correctement, cela peut vite devenir problématique. Suivant l’urgence de la situation, les conséquences peuvent donc être graves.
Avec une application mobile, le smartphone consomme plus d’énergie !
Un smartphone étant multi-usage, il consomme de ce fait plus d’énergie qu’un dispositif PTI spécifique. D’autre part, la fonction de localisation GPS d’un téléphone classique, consomme énormément d’énergie en fonction PTI. Il est nécessaire de laisser activer ou de forcer fréquemment le rafraîchissement des données de localisation, afin d’obtenir en cas d’alarme, une bonne position de localisation.
Les utilisateurs se plaignent fréquemment d’une autonomie de leur téléphone, fortement diminuée. Constatée sur la journée, cette perte d’autonomie peut poser des difficultés au niveau du confort d’usage.
Certaines applications, pour préserver l’autonomie, proposent une fonction A GPS (le A pour Assisted : Localisation activée uniquement en cas d’alarme) mais hélas au détriment de la sécurité. En cas d’alarme sur un lieu hors de portée GPS (en intérieur sans fenêtre, en sous-sol…), l’appareil ne communiquera aucunes données GPS, donc aucune localisation pour secourir la personne en danger.
Les dispositifs PTI dédiés disposent d’une autonomie conçue à l’usage professionnel. Ils fonctionnent en mode GPS en permanence, et non en A GPS en cas d’alarme. S’il n’y a pas de localisation de position en temps réel, il y aura au minima, la dernière position horodatée ce qui permet d’avoir des indications de géolocalisation encore précises. De plus, les modules GPS des smartphones peuvent être de qualité différente, donc de précision variable. Les dispositifs PTI DATI (montres, téléphone, boîtier) bénéficient de la localisation en fonction principale. Donc, pas de risques de faiblesses de réseau ou autres !
Pas de bouton SOS dédié sur les smartphones grand public
En cas de problème ou accident, le travailleur peut déclencher une alarme volontaire sur le smartphone. Cette alerte pourra soit être activée par l’affectation d’un bouton du smartphone via l’application (par exemple volume + ou -), mais ce type d’affectation pose des problèmes d’alarmes intempestives tant il est facile de réaliser une fausse manipulation. Soit directement par un bouton virtuel sur l’écran du smartphone ce qui n’est ni confortable, ni pratique car il faut commencer par déverrouiller l’écran.
En cas de problème, et de situation difficile voire d’urgence, c’est loin d’être évident pour le travailleur en difficulté de réaliser facilement et simplement le déclenchement de l’alerte.
Quant aux dispositifs PTI-DATI spécifiques, ils disposent d’un bouton SOS physique dédié, facile d’accès et efficace même en cas de situation difficile.
La sécurité des communications et de leurs continuités !
Pour transmettre les alarmes, les smartphones utilisent la carte SIM classique, celle utilisée également pour les communications téléphoniques personnelles. L’utilisation de ces cartes SIM dans un cadre professionnel de sécurité n’est pas conseillée car elles sont mono opérateur et ne disposent pas de garantie de continuité de service.
Doomap a fait le choix de la sécurité et équipe donc tous ses dispositifs PTI dédiés de carte SIM M2M multi-opérateurs en France. Cette carte SIM utilise donc l’ensemble des opérateurs présents sur le territoire à savoir : Orange, Bouygues et SFR. Pas de soucis de réseau possible ! Free mobile est le seul, à ce jour, à ne pas être compatible.
La connexion réseau 3G M2M multi-opérateurs
La particularité des cartes SIM multi-opérateurs réside dans leur capacité à se connecter au meilleur réseau GSM disponible à l’endroit où elles se trouvent. En cas de panne ou de coupure sur le réseau principal, la carte SIM recherche le meilleur réseau disponible et se connecte à celui-ci, assurant ainsi une continuité de service. D’autre part, cette carte SIM M2M change de réseau automatiquement en fonction du roaming régional ou global.
Cette technologie Multi IMSI met en priorité le réseau le plus fiable pour la connectivité data et connecte le dispositif sur celui-ci de façon automatique, de manière totalement transparente pour les utilisateurs.
- Roaming avec Bouygues, Orange, SFR
- Usage en mode dégradé par alerte SMS
- Fonctionne dans les 27 pays de l’Union européenne !
- Compatible avec plus de 440 opérateurs (MNO)
- Permet le contrôle à distance
- Garantie d’accroche réseau de 99%
Pour information, Doomap dispose d’une offre avec un équipement PTI-DATI offrant la fonction téléphone. Cet appareil PTI est muni d’un emplacement multi SIM préservant ainsi confort et sécurité.
La fragilité des smartphones
Même s’il existe aujourd’hui des coques ou des smartphones « durcis », les smartphones sont généralement plus fragiles que les appareils PTI dédiés. En cas de chute, le téléphone mobile risque fort d’être endommagé.
Pour toutes ces raisons, Doomap ne propose pas pour l’instant des applications PTI DATI pour smartphone. Nous travaillons sur le sujet sans pour le moment répondre totalement et sérieusement à l’ensemble des problématiques et de compromis confort, fiabilité et sécurité.
DOOMAP, un professionnel de la protection du travailleur isolé à votre service
DOOMAP met tout en œuvre pour vous proposer le dispositif le plus adéquat au poste de travail de votre salarié. Chaque produit PTI-DATI présente des avantages liés à chaque activité. Une analyse approfondie et une étude sérieuse sont donc nécessaires de façon à mettre en place un dispositif performant en cas d’accident de travail de votre employé.
Prévention, protection, localisation et intervention sont nos engagements.