Dans quels cas utiliser un dispositif Homme mort PTI DATI ?

Parmi les types de PTI DATI disponibles pour la protection des travailleurs isolés, le dispositif homme mort permet de détecter l’absence de mouvement d’un utilisateur et de déclencher automatiquement une alerte afin de signaler sa situation. Ce système est particulièrement recommandé dans certains cas.

 

Fonctionnement des dispositifs homme mort

L’utilisation des dispositifs homme mort est similaire à beaucoup d’autres PTI DATI. Ils se présentent généralement sous forme de boîtiers, badges à porter à la ceinture, en pendentif ou en bracelet. Parfois même embarqués dans les smartphones mais dépendant d’une application mobile PTI DATI.

Lorsque l’appareil ne détecte aucun mouvement durant une période de 30 secondes environ, et 10 secondes supplémentaires pour annulation, il lance alors une alarme pouvant être directionnelle voire même géolocalisable afin de mieux situer le travailleur isolé.

 

Travail en environnement extrême

Le risque de malaise est un facteur important à prendre en compte pour la protection des travailleurs isolés. Notamment lorsque ceux-ci évoluent dans des conditions extrêmes, comme en hautes altitudes, températures élevées ou basses : locaux frigorifiques, fonderie, lignes haute tension… Une perte de connaissance trop longue peut entraîner d’autres accidents et compromettre davantage l’intégrité physique du travailleur.

Certains dispositifs homme mort sont en mesure de contrôler la température pendant le travail et d’identifier des situations dangereuses lorsque la température ambiante devient soudainement trop élevé ou trop basse.

Risques de chute ou de chocs

Certains secteurs d’activité présentent bien entendu plus de risques d’accidents que d’autres. Les ouvrier de chantiers, réparateurs ou autres travailleurs isolés en entrepôts sont particulièrement exposés aux risques de chute. Sans parler d’accidents mortels, il est possible de rencontrer une situation où le travailleur isolé est immobilisé ou être dans l’incapacité de demander de l’aide. Le dispositif homme mort peut alors prendre le relais afin de joindre un responsable de service ou autres personnes compétentes.

Postes à responsabilité chez les travailleurs isolés

Plusieurs métiers requièrent une attention continue de la part du travailleur isolé, devant effectuer une tâche de veille, surveillance ou de pilotage. Un conducteur de train ou de métro est tout particulièrement concerné puisqu’il est souvent garant à lui seul de la sécurité de ses passagers. En cas de malaise ou de perte de conscience, un dispositif homme mort sera des mieux indiqués pour anticiper une situation dangereuse et la communiquer aux services de secours et autres responsables.

Catégories :

Comparez nos offres PTI DATI

Boîtier GSM
GPS
D-4000
29
HT/mois
Boîtier GSM
GPS
D-5000
36
HT/mois
Téléphone déclenceur radio
D-7000
39
HT/mois
Badge
bluetooth
D-8000
45
HT/mois
Boîtier GSM GPS Atex
D-9000
65
HT/mois
Services inclus
Liaison PC de sécurité 24h/24
Maintenance totale
Dimensions & poids 92 x 44 x 18mm
80g
61 x 46 x 19mm
50g
127 x 62 x 17mm
140g
97 x 42 x 11mm
80g
94 x 45 x 18mm
99g
Type de port Ceinture Ceinture, cou, poignet Ceinture Ceinture, poche Ceinture
Fonctions
SOS
Perte de verticalité
Immobilité prolongée
Géolocalisation
Écran
Balise Sonore
Déclencheur radio
Téléphone
Dual SIM
RFID (contrôle d'accès)
Pager (réception de messages)
Environnement ATEX
Informations
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Fiche PDF D-4000 Fiche PDF D-5000 Fiche PDF D-7000 Fiche PDF D-8000 Fiche PDF D-9000
Ils nous font confiance :
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi