Le dispositif Homme mort PTI-DATI est un système de sécurité indispensable pour protéger les travailleurs isolés. Il dispose de capteurs pouvant détecter une absence de mouvement et déclencher automatiquement une alerte pour signaler une situation grave. En cas d’évanouissement ou de malaise cardiaque, il permet de sauver des vies lorsque l’utilisateur n’est pas en mesure de lancer lui-même l’alerte. Le dispositif, disponible sous forme de boîtier, badge ou téléphone DATI, assure une géolocalisation précise et une intervention rapide.
Conformément aux articles L230-2 et R4543-19 du Code du Travail, l’employeur doit assurer la sécurité de ces employés et ceux-ci doivent pouvoir signaler une situation de détresse rapidement s’ils sont isolés.
L’employeur a donc à sa charge l’évaluation et l’identification des risques de son travailleur, puis, le devoir de prendre les mesures nécessaires comme fournir des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (PTI-DATI).
Pour les travailleurs isolés exerçant dans des environnements extrêmes (haute altitude, températures extrêmes), le risque d’accidents graves est amplifié. Le dispositif PTI Homme mort a donc toute sa place ainsi que dans des secteurs comme les chantiers ou la maintenance (risques aggravés de chutes ou de chocs). Les postes qui impliquent la responsabilité de passagers nécessitent une considération particulière face à l’ampleur des conséquences en cas de malaise. Les dispositifs PTI-DATI contribuent à réduire le temps d’intervention des secours et les conséquences d’un accident.
Doomap simplifie l’accès à ces dispositifs avec une offre de location sans engagement, incluant des modèles adaptés à toutes les situations : montres PTI, boîtiers GPS/GSM et téléphones DATI.
Fonctionnement des dispositifs homme mort
Ce dispositif se présente sous forme de boîtiers, badges à porter à la ceinture, en pendentif ou en bracelet, mais également sous forme de téléphone DATI. Ces téléphones portables ou smartphones dépendent alors d’une application mobile PTI DATI.
Le fonctionnement du « dispositif homme mort » est simple : s’il y a détection d’immobilité durant une période de 30 secondes environ, l’utilisateur bénéficie de 10 secondes pour annuler l’alerte. Dans le cas contraire, le dispositif déclenche l’alarme. Le centre de télé alerte reçoit l’appel et tente de communiquer avec le porteur (communication bi-directionnelle en mode mains libres). L’opérateur géo-localise le porteur et contacte les équipes de secours pour une intervention urgente.
Cette fonctionnalité est donc extrêmement intéressante en cas de chute (perte de verticalité), d’évanouissement, de crise cardiaque, etc. Le blessé n’est pas toujours en état pour appuyer sur le bouton d’alarme (SOS). Pour certaines situations d’urgence, il faut donc bien reconnaître que les dispositifs PTI DATI “homme mort” peuvent sauver des vies humaines.
La loi vis-à-vis de la protection du travailleur isolé
L’article L230-2 du Code du travail stipule que “Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires”.
L’article R4543-19 spécifie que “Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais”.
Le salarié est considéré comme « travailleur isolé » s’il est amené à exercer ses fonctions hors de portée de vue et de voix.
L’employeur doit donc fournir à son travailleur isolé, des équipements de protection individuelle (EPI) et un dispositif d’alarme (PTI-DATI) assurant sa sécurité sur le poste de travail.
L’employeur a donc le devoir d’évaluer, d’étudier et de prendre les décisions nécessaires pour réduire les risques professionnels liés à l’activité de ses travailleurs isolés. Charge à lui d’analyser les différents types de risques auxquels l’employé est confronté : chute, brûlures, malaise, crise de panique, angoisse, etc. Charge à lui d’équiper le dit travailleur de solutions PTI-DATI performantes.
Le salarié doit, bien entendu, veiller à respecter le port dudit badge ou boîtier. En cas d’accident, sa responsabilité serait engagée si le dispositif DATI-PTI n’a pas été porté.
Travail en environnement extrême
Lorsque le travailleur évolue dans des conditions extrêmes, comme en haute altitude, ou dans des locaux à températures élevées ou basses, l’organisme subit des agressions qui se traduisent par un choc thermique, des difficultés respiratoires et des problèmes circulatoires. Chambres froides, fonderie, lignes haute tension, intervention en haute montagne, etc. représentent un réel danger en cas de malaise.
La perte de connaissance est une possibilité à prendre en compte pour assurer la protection des travailleurs isolés. Suivant la durée, elle peut entraîner des conséquences graves sur la santé du travailleur. Une intervention tardive des secours peut être fatale pour la vie du salarié.
Certains dispositifs PTI homme mort sont en mesure de contrôler la température ambiante du lieu de travail et d’identifier des situations dangereuses notamment lorsque la température ambiante devient soudainement trop élevée ou trop basse.
Le porteur de solutions PTI travaille plus sereinement sachant que tout est en œuvre pour venir à son secours en cas d’accident. La détection d’immobilité, le déclenchement immédiat de l’alarme, la géolocalisation sont des facteurs rassurants pour le travailleur.
Risques de chute ou de chocs
Certains secteurs d’activité présentent plus de risques d’accidents que d’autres. Les ouvriers de chantiers, les réparateurs ou autres travailleurs isolés en entrepôts sont particulièrement exposés aux risques de chute et de chocs.
Le travail sur échafaudage (théoriquement interdits en étant seuls !), même sécurisé, représente à lui seul, un danger extrême. Une faute d’inattention, un oubli, une négligence et c’est l’accident !
Sans parler d’accidents mortels, il est possible de rencontrer une situation où le travailleur isolé est immobilisé au sol et se trouve dans l’incapacité de demander de l’aide.
Le dispositif PTI-DATI homme mort trouve dans ce cas toute son utilité. En effet, après avoir détecté une perte de verticalité et une immobilité prolongée, le dispositif DATI déclenche une alerte. Si l’immobilité est confirmée et que le travailleur n’a pas désactivé l’alarme, l’opérateur du centre d’appels demande aux secours de se rendre sur le lieu de l’accident.
Postes à responsabilités chez les travailleurs isolés
Plusieurs métiers requièrent une attention continue de la part du travailleur isolé, devant effectuer une tâche de veille, de surveillance ou de pilotage.
Un conducteur de train ou de métro est tout particulièrement concerné puisqu’il est garant à lui seul de la sécurité de ses passagers. En cas de malaise ou de perte de conscience, il met en danger sa vie mais également celle des passagers.
Il y a donc un réel intérêt à équiper un conducteur de train de ce type de dispositif PTI homme mort.
En anticipant toute situation dangereuse et en mettant en place des solutions d’alerte efficaces, les conséquences des catastrophes sont nettement diminuées.
Les dispositifs PTI-DATI n’ont pas le pouvoir d’éviter les accidents, les malaises, etc. Mais, par contre, ils permettent de lancer l’alarme en temps réel, de façon à transmettre aux services de secours et aux autres responsables, l’urgence de la situation.
La rapidité d’intervention des secours joue un rôle primordial sur l’aboutissement de l’accident.
La protection du travailleur isolé (PTI) par DOOMAP
Doomap offre plusieurs solutions d’alerte PTI-DATI. Un conseiller est à la disposition des chefs d’entreprise pour les guider et étudier le dispositif le plus approprié, à l’activité des travailleurs isolés.
La sécurité des travailleurs passe inévitablement par l’intégration de dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés : téléphone DATI avec application mobile, montre multiport PTI-DATI, boîtier GSM GPS /GSM GPS ATEX, …
Pour faciliter la gestion et alléger l’investissement financier, Doomap propose une solution de location mensuelle. L’offre est sans engagement et le dispositif est livré rapidement, prêt à l’emploi. L’équipement est complet et ne nécessite pas d’installation particulière.
Devis sur demande.
Sécurisez vos salariés avec une solution PTI-DATI !