Lone worker protection

Lone worker protection est le terme anglais employé pour désigner la protection pour travailleur isolé. Alors que sur le marché français, on parle beaucoup de l’acronyme PTI (Protection pour Travailleur Isolé), ou encore de DATI (Dispositif d’Alerte pour  Travailleur Isolé)… Dans les pays anglophones, mais pas seulement, on parle beaucoup de LWP (Lone worker Protection). Et sous ces acronymes, se trouvent en fait de nombreux produits différents qui ne se valent pas tous ! On vous aide à y voir plus clair. 

Lone worker protection : pourquoi faire ?

Pour comprendre à quoi sert la lone worker protection, il faut au préalable définir ce qu’est un travailleur isolé. Dans chaque pays, il y aura une définition plus ou moins précise. En France, en 2021, nous n’avons pas encore une définition précise pour ce terme. En effet, la définition générale est que l’on considère un travailleur en situation d’isolement, dès lors qu’il évolue hors de portée de vue ou de voix. Pas de notion objective plus précise de durée ou de distance à ce jour. En parallèle, et toujours avec aussi peu de précisions, détails ou exemples, un employeur se doit de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de son salarié. Ainsi, fort de ces deux contraintes, l’obligation de sécurité du travailleur et sa situation d’isolement, les entreprises et administrations ont tout intérêt à se pencher sur la question de la lone worker protection.

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Lone worker protection : comment ça marche ?

La situation d’isolement du travailleur a été identifiée. Le degré de responsabilité civil et pénal de l’entreprise a été mesuré. Il est donc temps de comprendre comment fonctionne la lone worker protection et vers qui se tourner. Les solutions vont être multiples sur le marché. On va retrouver de la simple application à installer sur son téléphone, à des formules PTI tout compris comprenant des services. Mais globalement, l’idée principale est d’équiper un travailleur isolé d’une solution permettant de déclencher des alertes. Ces dernières peuvent être volontaires (appuyer sur un bouton) ou automatiques (détection de chute ou d’immobilité par exemple). Au-delà du déclenchement de l’alerte, l’entreprise qui équipe son travailleur isolé doit surtout se poser une question. Comment traiter efficacement cette alerte ?

Pourquoi choisir DOOMAP pour sa protection pour travailleur isolé ?

DOOMAP a révolutionné le marché de la lone worker protection en France depuis 2016. En proposant un package tout compris comprenant le boîtier, la carte SIM multi-opérateur mais aussi la liaison au centre de téléalerte 24H/24 et 7J/7… La démarche d’équiper ses travailleurs isolés de dispositifs d’alertes s’est largement simplifiée. Il est terminé le temps où la carte SIM n’était pas incluse ou en supplément. Ou encore, l’époque où il fallait contractualiser avec une société tiers la gestion des alertes. Aujourd’hui, un dispositif lone worker protection DOOMAP est livré et prêt à l’emploi en 48H. De plus, il n’y a pas de minimum de commande, si vous n’avez besoin que d’un dispositif, vous pouvez tout à fait n’en prendre qu’un seul. Enfin et surtout, vous n’avez absolument aucun engagement de durée. C’est dans l’ADN de DOOMAP que de proposer une solution simple et flexible pour ses clients.

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DOOMAP : des références rassurantes

DOOMAP équipe déjà des milliers de travailleurs isolés dans des centaines d’entreprises différentes. De la petite PME à la chaîne hôtelière, en passant par la banque ou l’industriel présent sur tous les continents… Tous les secteurs sont concernés par la question de l’isolement des travailleurs. Une partie des clients de DOOMAP est visible ici. Au-delà des entreprises, ce sont également des administrations ou des collectivités territoriales qui s’équipent aussi chez DOOMAP. Mairies, agglomérations ou encore conseils départementaux ou régionaux, tous font confiance à DOOMAP pour son professionnalisme. Chez DOOMAP, nous sommes d’ailleurs compatibles avec le logiciel CHORUS.

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