Dispositif homme mort PTI

Parmi les types de PTI DATI disponibles pour la protection des travailleurs isolés, le dispositif homme mort permet de détecter l’absence de mouvement d’un utilisateur et de déclencher automatiquement une alerte afin de signaler sa situation. Ce système est particulièrement recommandé dans certains cas.

Fonctionnement des dispositifs homme mort

L’utilisation des dispositifs homme mort est similaire à beaucoup d’autres PTI DATI. Ils se présentent généralement sous forme de boîtiers, badges à porter à la ceinture, en pendentif ou en bracelet. Parfois même embarqués dans les smartphones mais dépendant d’une application mobile PTI DATI.

Lorsque l’appareil ne détecte aucun mouvement durant une période de 30 secondes environ, et 10 secondes supplémentaires pour annulation, il lance alors une alarme pouvant être directionnelle voire même géolocalisable afin de mieux situer le travailleur isolé.

Travail en environnement extrême

Le risque de malaise est un facteur important à prendre en compte pour la protection des travailleurs isolés. Notamment lorsque ceux-ci évoluent dans des conditions extrêmes, comme en hautes altitudes, températures élevées ou basses : locaux frigorifiques, fonderie, lignes haute tension… Une perte de connaissance trop longue peut entraîner d’autres accidents et compromettre davantage l’intégrité physique du travailleur.

Certains dispositifs homme mort sont en mesure de contrôler la température pendant le travail et d’identifier des situations dangereuses lorsque la température ambiante devient soudainement trop élevé ou trop basse.

Un conseiller vous propose son expertise

Risques de chute ou de chocs

Certains secteurs d’activité présentent bien entendu plus de risques d’accidents que d’autres. Les ouvrier de chantiers, réparateurs ou autres travailleurs isolés en entrepôts sont particulièrement exposés aux risques de chute. Sans parler d’accidents mortels, il est possible de rencontrer une situation où le travailleur isolé est immobilisé ou être dans l’incapacité de demander de l’aide. Le dispositif homme mort peut alors prendre le relais afin de joindre un responsable de service ou autres personnes compétentes.

Postes à responsabilité chez les travailleurs isolés

Plusieurs métiers requièrent une attention continue de la part du travailleur isolé, devant effectuer une tâche de veille, surveillance ou de pilotage. Un conducteur de train ou de métro est tout particulièrement concerné puisqu’il est souvent garant à lui seul de la sécurité de ses passagers. En cas de malaise ou de perte de conscience, un dispositif homme mort sera des mieux indiqués pour anticiper une situation dangereuse et la communiquer aux services de secours et autres responsables.

Un conseiller vous propose son expertise

Ils nous font confiance + de références
edf
Richardson
Novotel
CITROEN
5asec
GRS-VALTECH
EIFFAGE
transGourmet
Batignolles
kindy
Parrot
cfe-cgc
VINCI
odca
HILTON
Limagrain
MaxiCoffee
EQIOM
Le roy merlin
Engie
CREPS
Sigfox
BNP PARIBAS
CCImbo
B&B
avia
Transdev_logo_2018
Eurovia
XPO
Derichebourg
Thyssenkrupp_AG
cegelec
cnam
aix marseille
gca
Hutchinson
ratp
renault
DXOMARK
apec
Covage
balladins
Heppner
Keolis
restalliance
SILCA
elior-services
Caddie
SIEMENS
Suez
Autodistribution
SGS
snef
IBIS
fft
Caviar house
U nouveaux commerçants
Dekra
General-Electric2
CNRS
Scopelec
brangeon
caf
INRAE
maranatha
SNCF
shell
GARANKA
cerballiance
TOSHIBA
altimmune
DECATHLON
Ziegler
Onet
arm
Holiday Inn
DGF
lexisnexis
Coupa
logo-otacos
Logo-Nilfisk
carre_blanc
REGICOM
Air caraibes
GEBERIT
SOITEC
rentokil-initial
AXIANS
ISS
Eurofins
Brioche dorée
media_post
Happy Senior
chateauform
Bacardi
reg_lille
+ de références