mobilite france

Les problèmes cardiaques et autres problèmes médicaux ainsi que les risques de nature psychologique sont tout autant de risques auxquels le travailleur isolé peut être confronté. Le danger peut être accru pour les travailleurs isolés itinérants se déplaçant à travers toute la France. Un chauffeur routier ou un technicien effectuant des déplacements en voiture de chantier par exemple, présentent plus de risques. Lors des déplacements de nuit ou dans une zone peu fréquentée, les risques d’agressions sont aussi élevés.

Un dispositif PTI avec GPS pour une géolocalisation précise

Pour les travailleurs isolés itinérants, il est primordial que le dispositif PTI soit doté d’un système de géolocalisation. C’est dans ce cadre qu’intervient alors les DATI équipés d’un GPS ou Global Position System. Ce dispositif est capable de localiser la position exacte d’un individu en France. À ce jour, une trentaine de satellites GPS sont fonctionnels. En émettant une alarme, le dispositif PTI doté d’un dispositif GPS peut être localisé avec précision. Les données sont plus précises si l’utilisateur se trouve dans une zone couverte par trois satellites. Cette information est cruciale pour orienter précisément l’équipe de secours vers le porteur et assurer ainsi une intervention la plus rapide possible.

Une carte SIM multi-opérateur pour communiquer en toute circonstance

Une carte SIM multi-opérateurs permet d’offrir une protection adaptée à un travailleur isolé durant ses nombreux déplacements. Grâce au développement des réseaux de téléphonie, ceux-ci couvrent entièrement le territoire français, en passant d’un réseau à l’autre. Un des réseaux peut toutefois être momentanément indisponible. C’est pour éviter cette panne qu’intervient le dispositif DATI muni d’une carte SIM multi-opérateur. Ce type de carte SIM peut se connecter à tous les réseaux mobiles en France. En cas de panne d’un de ces réseaux, un PTI doté de cette carte SIM recherche le réseau fonctionnel pour permettre de maintenir la communication entre le porteur et le central de télésurveillance. Le recours à la technologie GSM par les PTI-DATI permet en effet de centraliser la télésurveillance à travers tout le pays vers un unique poste.