mobilité du travailleur isolé en europe

La protection des travailleurs isolés prend tout son sens lorsqu’un individu doit se déplacer fréquemment dans le cadre de son travail à travers l’Europe. En cas d’accident ou souci de santé, il peut ainsi se reposer sur son dispositif de protection du travailleur isolé adapté pour une géolocalisation et une assistance rapides. Cette solution est possible avec Doomap.

L’importance d’une protection pour un travailleur isolé itinérant

Dans le cadre de son activité, un travailleur peut être amené à se déplacer, seul, à travers l’Europe. C’est souvent le cas pour les travailleurs exerçant dans le secteur des transports. Pour tous les déplacements, l’entreprise doit être à même d’offrir une protection efficace à son agent. Et ce, peu importe là où il se trouve, en cas de malaise, d’accident ou d’agression. Les employeurs peuvent se tourner dans ce cas vers un DATI, un dispositif d’alerte des travailleurs isolés.

Un DATI est un appareil électronique sous forme de badge, de boîtier ou de téléphone. Il peut envoyer une alerte vers un centre de télésurveillance dédié. Ce dispositif peut être équipé d’un bouton qui permet d’envoyer une alerte si l’utilisateur se sent en danger ou perçoit un événement inhabituel. On parle dans ce cas d’une alarme volontaire. Il existe aussi l’alarme automatique. Ce type d’alarme peut se déclencher lorsque le porteur a fait une chute. D’autres alarmes peuvent se déclencher quand l’appareil est immobile durant une durée prédéfinie.

Les solutions PTI-DATI pour un agent isolé mobile

Le choix d’une protection de travailleurs isolés doit être adapté avant tout à l’activité et à l’environnement de travail de l’agent. Ainsi, pour un travailleur itinérant, le dispositif d’aide doit être capable de déterminer exactement l’endroit d’où l’alarme est émise et disposer ainsi d’une fonction GPS. Ce système de positionnement par satellite permet de géolocaliser un individu partout en Europe.

En plus de cette fonction de géolocalisation, les dispositifs d’aide pour travailleur isolé s’appuient sur le réseau GSM. À travers l’Europe, ce réseau de téléphonie mobile est largement développé. Il autorise ainsi la transmission d’une alarme provenant du dispositif d’un agent isolé dans la plupart des endroits où il se trouve. Le réseau GSM permet au centre de surveillance d’appeler le travailleur isolé sur son PTI-DATI en cas d’alerte pour obtenir plus d’informations sur sa situation et ainsi prévenir une équipe de secours par exemple.

Les dispositifs pour les travailleur isolés mobiles

Pour les agents itinérants, divers dispositifs sont proposés, et  sont équipés à la fois d’un réseau GSM et d’une fonction GPS. Certains ont un mode True-GPS. Ils retransmettent la dernière position connue si l’alerte est émise dans une zone non couverte par les satellites. Leurs cartes SIM peuvent se connecter à un réseau GSM dans 27 pays d’Europe. Ce service n’engendre aucun coût supplémentaire. Les PTI sont par ailleurs équipés d’une alarme automatique. Elle s’active en cas d’immobilité et de perte de verticalité en plus d’un déclencheur de SOS manuel.