En Espagne, l’institut national pour la santé et la sécurité au travail (INSST) est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La loi 31/1995 du 8 novembre 1995 sur la prévention des risques professionnels (LPRP) impose aux employeurs espagnols de veiller à la sécurité et à la santé de leurs employés, y compris ceux travaillant en situation d’isolement. La durée minimale pour être considéré comme « isolé » est généralement d’une heure. C’est une transposition de la directive Européene 89/391/CEE pour les travailleurs isolés
PTI: Protection du Travailleur Isolé
Le RGPT est un ensemble de règles et de normes destinées à assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Il comprend des dispositions spécifiques pour les travailleurs isolés, soulignant l’importance de mettre en place des mesures préventives adaptées aux risques inhérents à leur situation de travail. L’article 54ter du RGPT mentionne que : « Tout travailleur occupé isolément dispose de moyens d’alarme appropriés aux circonstances. Aucun travail à effectuer dans des conditions dangereuses ne doit être confié à un travailleur isolé. La présence d’une autre personne susceptible de donner rapidement l’alerte est nécessaire. »
Selon cette loi, les employeurs doivent évaluer les risques spécifiques liés au travail isolé et mettre en place des mesures de protection appropriées. Les principaux risques sont les accidents dus à l’isolement (pas d’assistance immédiate) et les problèmes psychosociaux (stress, fatigue, déséquilibre émotionnel). Cette évaluation doit prendre en compte tous les dangers potentiels de l’isolement, tels que :
Si l’entreprise ne compte pas plus de 6 travailleurs, l’évaluation peut être réalisée par l’employeur lui-même. Sinon, une ou plusieurs personnes sont désignées par le chef d’entreprise pour l’établir. Pour les grosses entreprises, un service de prévention externe est sollicité, ce qui n’empêche pas une collaboration avec les représentants du personnel.
L’employeur a des responsabilités bien définies face à ses employés. Il doit prendre des mesures concrètes pour minimiser les risques du travail isolé. Parmi ces mesures, on retrouve :
En situation d’urgence, un plan de procédures doit être clairement établi, garantissant que le travailleur isolé puisse recevoir une aide immédiate. Les dispositifs d’alerte technique, comme ceux détectant la perte de verticalité ou de mouvement, sont particulièrement recommandés.
→ En savoir plus : Loi 8 novembre 1995 sur la prévention des risques professionnels.
BON À SAVOIR : Obligation pour l’employeur de souscrire à un service de médecine du travail dès l’embauche du premier salarié.
À RETENIR : Service public gratuit d’assistance pour la prévention des risques du travail en Espagne : Prevention10.es
Newsletter
Restez informé de l’actualité et de nos offres PTI-DATI
Autorisation administrative Doomap : N°AUT-006-2116-10-30-20170578795 délivrée le 30 octobre 2017 par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) le CNAPS est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Article L 612-14 du CSI. : « L’autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel de l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics ».
Doomap offre des solutions innovantes et compétitives de protection des personnes des travailleurs isolés PTI-DATI.
Fort de l’expérience de plus de 20 ans de ses dirigeants fondateurs dans les métiers de la sécurité (télésurveillance & téléassistance), doomap propose des offres uniques et exclusives sur ces marchés.
©2025 doomap.fr
Votre demande a bien été envoyée.
Besoin d'informations