En France, un travailleur est considéré isolé lorsqu’il est éloigné visuellement et, hors de portée de voix de toutes personnes, collègues ou autres. Cette situation le rend particulièrement vulnérable face à un danger ou à un accident. Les conséquences peuvent être catastrophiques si le temps d’intervention d’une personne extérieure est long : blessures graves, décès ou invalidité.
Pour se conformer à la réglementation en vigueur, le chef d’entreprise doit déterminer et mettre en place des mesures destinées à protéger et renforcer la sécurité de ses travailleurs isolés.
Les dispositifs DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) permettent de détecter des situations d’urgence et de déclencher des alertes automatiques ou manuelles, garantissant une intervention rapide des secours. Ils conviennent parfaitement à un ouvrier travaillant sur un chantier.
Doomap, acteur clé sur ce marché, propose des solutions innovantes et flexibles en location tout compris, offrant une protection optimale adaptée aux besoins des entreprises et à leurs spécificités. De la montre-bracelet au boîtier GSM GPS, les dispositifs PTI-DATI s’ajustent à chaque situation pour une sécurité renforcée.
Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?
On considère qu’un travailleur est isolé, lorsqu’il effectue son travail hors de portée de vue et de voix de collègues, responsables ou toute âme qui vive. Dès lors que personne ne peut vous voir ou vous entendre quand vous travaillez, vous êtes un travailleur isolé. Aucune notion de temps ne définit l’isolement d’un travailleur. Même si vous travaillez seul, ne serait-ce qu’une heure dans votre journée, vous êtes, à ce moment précis, considéré comme un travailleur isolé, avec tout ce que cela comporte comme risques et obligations.
Les conséquences du travail isolé
Travailler tout seul sur un chantier peut vite devenir dangereux.
Le travail sur un chantier est un travail physique et manuel : port de charges lourdes, utilisation d’outils tranchants, etc.
Face aux dangers, les équipements de protection individuelle et les dispositifs d’alarme du travailleur isolé sont devenus indispensables.
Les conséquences d’un accident de travail sur un chantier peuvent être très graves : blessures gravissimes pouvant aboutir à une incapacité de travail voire à un décès. Seul, isolé de toute vie humaine, appeler à l’aide devient problématique car personne sur le chantier ne peut vous voir ou vous entendre.
Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé proposés par Doomap, sécurisent le travail en autonomie. Suivant les fonctionnalités de l’appareil, l’alerte, en cas d’accident ou de malaise, peut être manuelle ou automatique.
Les obligations de l’employeur
Lorsqu’un travailleur est en situation d’isolement, son employeur a une lourde responsabilité. En effet, celui-ci est dans l’obligation d’identifier et d’évaluer le niveau de dangerosité des tâches effectuées par le travailleur isolé. Il doit ensuite mettre tout en œuvre pour assurer sa sécurité. Équiper les travailleurs isolés de dispositif d’alarme permet de se conformer à la réglementation en vigueur concernant le travail isolé.
En savoir plus sur la législation des travailleurs isolés.
Les avantages de travailler seul sur un chantier, équipé d’un PTI
Le PTI-DATI permet à un ouvrier d’exécuter son activité professionnelle, seul, tout en renforçant les mesures pour sa sécurité physique.
Le dispositif d’alerte accompagne le travailleur isolé dans son quotidien sous forme de bracelet-montre, de badge, d’application mobile.
Une alerte manuelle ou automatique peut ainsi être déclenchée en cas d’urgence :
- alerte automatique en cas d’immobilité anormale ou de détection de perte de verticalité.
- alerte manuelle en cas d’agression, de malaise, etc.
Les alertes sont configurables et ajustables suivant les spécificités du travailleur.
Être équipé d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé DOOMAP, permet d’envoyer discrètement et instantanément une alerte.
DOOMAP sécurise les travailleurs isolés de tous les secteurs professionnels dont ceux du bâtiment : gros œuvre, travaux publics, terrassement, plombiers, maçons, électriciens, carreleurs, etc.
Les solutions DOOMAP sont proposées sous forme d’abonnement mensuel, sans engagement de durée. L’offre comprend le dispositif d’alerte, l’abonnement à la carte SIM multi-opérateurs et la liaison au centre de téléalarme. Tout est inclus.
Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des travailleurs isolés sur les chantiers ? Contactez DOOMAP !