Travailleurs isolés du domaine des transports : comment les protéger ?

Les travailleurs isolés du secteur des transports devraient systématiquement être équipés d’un dispositif d’alarme pour travailleurs isolés. Si durant les heures de travail, un accident survient, ce type de dispositif permet de prévenir rapidement un opérateur du centre d’assistance auquel il est relié.

PTI ou Protection du Travailleur Isolé : une solution efficace

Pour protéger et sécuriser efficacement les travailleurs isolés du secteur des transports, le recours aux PTI est nécessaire. Le dispositif de protection de travailleur isolé désigne un appareil électronique spécifique. Il permet de déclencher des alertes en cas de nécessité. De la forme à la fonctionnalité, l’appareil est conçu de manière à pouvoir être facilement porté par un salarié travaillant seul.

Chaque dispositif PTI est généralement doté de deux types d’alarmes : une alarme volontaire et une alarme automatique. Comme le suppose son appellation, l’alarme volontaire ou manuelle ne peut être déclenchée que si son utilisateur appuie de façon prolongée sur le bouton dédié. En fonction du modèle de dispositif choisi, l’alarme peut être visuelle ou sonore.

L’alarme automatique s’enclenche de façon systématique, dans le cas d’une absence de mouvement et/ou d’une perte de verticalité. L’arrachement du PTI fait également partie des éléments qui peuvent éventuellement déclencher ce type d’alarme.

Transporteurs, chauffeurs et autres conducteurs : les travailleurs isolés du secteur du transport

Le transport et la logistique sont parmi les secteurs les plus prospères en France. Ce sont en effet plus de 1,3 million de personnes sur l’ensemble du territoire. Pour autant, le secteur du transport figure parmi ceux dont les risques associés au travail isolé sont les plus importants. Ces risques varient considérablement, mais le principal danger reste celui de la chute accompagnée de blessures corporelles graves.

Concrètement, les travailleurs isolés du secteur du transport sont : les chauffeurs – de poids lourds ou de cars – les transporteurs, les conducteurs de métro ou de train. Quel que soit le travail, l’absence à proximité d’autres employés pour seconder ces personnes doit nécessiter l’utilisation d’un PTI. Dans ce cas précis, les modèles de PTI dotés de la technologie de géolocalisation sont à privilégier. Grâce à elle, déterminer la position exacte du travailleur isolé devient très facile.

Dans le secteur du transport ferroviaire, les contrôleurs ainsi que l’ensemble du personnel à bord des trains sont par ailleurs aujourd’hui confrontés à des risques d’agressions qu’elles soient physiques ou verbales. Les dépanneurs sont également souvent seuls durant leurs déplacements et une fois arrivés sur le lieu d’intervention. Ils doivent être considérés comme des travailleurs isolés et doivent donc aussi être équipés d’un PTI.

Doomap est une véritable référence dans la mise à disposition de solutions PTI-DATI. En fonction de la localisation, du type de métier, des conditions d’utilisation du dispositif et du niveau de protection recherchée, Doomap propose un large choix de modèles de PTI, innovants, ergonomiques et performants. Les solutions de protection des travailleurs isolés PTI-DATI mises à disposition sur son site en ligne sont très complètes.

Elles comprennent généralement le matériel, l’offre d’abonnement, le service, la carte SIM, la liaison avec un centre de téléassistance et le service de maintenance.