Quels risques juridiques autour du travail isolé ?

La problématique du travail isolé n'est pas un phénomène nouveau, mais elle reste malgré tout mal appréhendée par les entreprises. Reconnue depuis 1992 par un décret de loi, elle touche tous les secteurs d’activité. Les travailleurs isolés sont en constante augmentation, phénomène accentué en partie par l’augmentation du coût du travail et le souci de compétitivité des sociétés.

Le travailleur est considéré comme isolé à partir du moment où il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique.

Nous entendons par isolement, la manière d’implantation du poste, d’environnement, d’organisation ou encore d’horaires. Cette notion doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel comme l’absence momentanée du collègue habituellement présent aux côtés du salarié.

 

Les risques spécifiques au travailleur isolé

 

  • Les risques de nature médicale : Certains travailleurs présentent des pathologies pouvant interrompre la mission où la rendre dangereuse : crise d’angoisse, d’épilepsie, crise cardiaque…
  • Les risques de nature psychologique : Une situation de travailleur isolé peut entraîner des réactions plus ou moins bien maîtrisées par le travailleur et entraîner de mauvaises réactions.
  • Les risques liés à la violence externe : La situation d’isolement dans certains secteurs, comme celui du gardiennage ou celui du travail de nuit, augmente la possibilité d’agression.
  • Les risques liés aux accidents : L‘isolement augmente la probabilité d’accident mais aussi sa gravité, en effet sans secours immédiat les dommages causés par l’accident peuvent être irrémédiables.

 

Secteurs d’activité concernés

Tous les travailleurs sont susceptibles de se retrouver à un moment donné de leur activité en situation de travailleur isolé, citons par exemple les secteurs suivants : la maintenance, le transport, l'industrie, la pétrochimie, les hôpitaux, la sécurité, les entrepôts, l'environnement, le nettoyage, la restauration, les espaces verts, l'agriculture, le travail à domicile …

 

Cadre juridique important

Les travailleurs isolés bénéficient d’un cadre juridique déterminés qui les protègent en cas d’accident. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Un document unique (DUER) a été conçu par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Le décret a adopté la directive européenne sur la prévention des risques professionnels. Ce DUER est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus d’un salarié.

 

En savoir plus sur la Protection des Travailleurs Isolés :

Les situations à risque qui nécessitent un PTI DATI

Quel équipement PTI DATI choisir ?

Applications PTI DATI : avantages et inconvénients d'aujourd'hui

Catégories :

Comparez nos offres PTI DATI

Boîtier GSM
GPS
D-4000
29
HT/mois
Boîtier GSM
GPS
D-5000
36
HT/mois
Téléphone déclenceur radio
D-7000
39
HT/mois
Badge
bluetooth
D-8000
45
HT/mois
Boîtier GSM GPS Atex
D-9000
65
HT/mois
Services inclus
Liaison PC de sécurité 24h/24
Maintenance totale
Dimensions & poids 92 x 44 x 18mm
80g
61 x 46 x 19mm
50g
127 x 62 x 17mm
140g
97 x 42 x 11mm
80g
94 x 45 x 18mm
99g
Type de port Ceinture Ceinture, cou, poignet Ceinture Ceinture, poche Ceinture
Fonctions
SOS
Perte de verticalité
Immobilité prolongée
Géolocalisation
Écran
Balise Sonore
Déclencheur radio
Téléphone
Dual SIM
RFID (contrôle d'accès)
Pager (réception de messages)
Environnement ATEX
Informations
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous
Fiche PDF D-4000 Fiche PDF D-5000 Fiche PDF D-7000 Fiche PDF D-8000 Fiche PDF D-9000
Ils nous font confiance :
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi