La sécurité en entreprise est un sujet sensible qui soulève plusieurs problématiques. Cependant, les enjeux sont tels que ce sujet mérite réflexion et surtout nécessite de prendre les bonnes dispositions. Il existe plusieurs réponses aux problèmes de sécurité en entreprise, et plus particulièrement pour les travailleurs isolés. Les solutions doivent toutefois correspondre aux véritables besoin de de votre entreprise.

 

1 – Quels sont vos travailleurs isolés ?

La loi ne définit pas clairement ce qu’est un travailleur isolé et le soin est au chef d’entreprise d’évaluer qui est considéré comme travailleur isolé. En revanche, la loi impose d’assurer la sécurité de ces travailleurs. En général, on peut considérer comme travailleur isolé, un salarié hors de la vue et hors de portée de voix. Cependant, ces indications doivent s’ancrer dans des notions de fréquences et de récurrences. Le chef d’entreprise doit alors évaluer et identifier les éventuels risques et les conséquences de ces conditions de travail afin de prendre les mesures nécessaires à la sécurité de ses salariés.

 

2 – Evaluer les risques encourus par les travailleurs isolés

Il peut y avoir différents niveaux de risques et des conséquences plus ou moins importantes. Ces critères comptent beaucoup dans l’évaluation et les mesures à mettre en place. Le chef d’entreprise doit alors étudier toutes les options et prêter attention à chaque détail dans le but de limiter et de protéger ses employés de tout accident. Il peut également être nécessaire de consulter les travailleurs qui vivent ces situations au quotidien. En effet, leurs avis et leurs visions des risques peuvent être bénéfiques (voir indispensables) pour le diagnostic des besoins de l’entreprise.

 

3 – Mettre en place les mesures de prévention et de sécurité nécessaires

Suite à cette évaluation, le chef d’entreprise doit prendre les décisions qui s’imposent. En premier lieu, il est impératif qu’aucun salarié ne travaille seul dans un endroit où il ne pourrait être secouru dans les plus brefs délais. Les voies d’accès doivent rester praticables et les moyens de donner l’alerte accessibles. Il peut également être nécessaire de proposer des formations aux premiers secours, car en théorie les premiers gestes doivent être pratiqués en interne avant de donner le relais aux professionnels du secours (les sapeurs-pompiers, les médecins du SAMU, etc). Le chef d’entreprise ou responsables QHSE doivent également vérifier que toutes les dispositions spécifiques à l’activité de son entreprise sont déjà mises en place et respectées.

 

4 – Utilisation d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI)

Le choix d’équiper vos salariés d’un PTI DATI peut s’avérer indispensable dans certaines situations. Il faut alors choisir la meilleure option pour l’entreprise, car les propositions sont multiples. C’est pour cela que Doomap s’engage pour la sécurité en entreprise, en proposant des solutions clé en main et des formules sans engagement. En effet, lors du choix d’un dispositif d’alerte pour travailleurs isolés, il y a plusieurs aspects à prendre en compte et notamment la réglementation, les performances de l’appareil et la diffusion de l’alerte.

Les offres sont toutes certifiées en tant que professionnel agréé par le CNAPS. Toutes les formules sont clé en main et mises à disposition sous 72 heures, les dispositifs sont ergonomiques, simples d’utilisation et très performants. Ils sont reliés en permanence (24h/24 et 7j/7) au centre de télé-alerte agréé avec transmission de la position grâce au signal GPS. Chaque alerte est donc automatiquement relayée et transmise afin de porter secours au plus vite.

5 –  Instaurer un climat de sécurité dans l’entreprise

Pour que tout le monde se sente en sécurité au sain de l’entreprise, il est important de communiquer sur toutes les mesures mises en place. L’information sur les dispositifs de sécurité permet de rassurer et de préserver tous les salariés même si cela ne les concernent pas directement. Pour diffuser l’information, il est possible de proposer des formations qui vont permettre de poser les bases de la sécurité avec tout un chacun. Il est également important de prêter attention aux éventuels retours suite à la mise en place de différentes mesures. Ces retours peuvent faire l’objet d’améliorations et/ ou de modifications qui renforceraient encore la sécurité au sein de l’entreprise.