salariés concernés par un équipement PTI - DATI

Le code du  travail est très strict en ce qui concerne la Protection des Travailleurs Isolés ou PTI. Travailler seul, hors de portée de vue et de voix, pose des difficultés de secours en cas d’accident. Pourtant, le fait de travailler seul multiplie les contraintes de travail.

C’est pourquoi il est dans l’intérêt des employeurs d’avoir recours aux DATI (Dispositif d’Alarme pour les Travailleurs Isolés) un équipement spécial qui permet le déclenchement volontaire ou automatique d’une alarme par télécommunication en cas de problème du salarié.

Grâce à ce dispositif l’employeur a plus de facilité d’accomplir à  ses obligations de sécurité vis à vis des salariés.

On verra dans quel cas de figure et quels sont les salariés concernés par l’utilisation d’un équipement PTI DATI ?  

En effet cela concerne plus spécifiquement  les travailleurs “isolés” mais dans quelle situation avoir besoin de recourir à cet équipement?

PTI DATI : Une protection particulière pour des salariés particuliers

Pourquoi imposer l’équipement PTI DATI comme mesure de sécurité ? Il est bon de savoir qu’aujourd’hui la plupart de la population active travaille individuellement  soit à temps plein, soit à temps partiel.

En fait, un salarié est considéré comme “isolé” lorsqu’il est :  

Tout d’abord, hors de vue et hors de portée de voix des autres agents ou de l’employeur;

Deuxièmement, lorsqu’il remplit ses tâches à des horaires décalés, astreintes ou lorsqu’il travaille de nuit, c’est-à-dire à des moments où les activités de l’entreprise sont interrompues;

Enfin, lorsque la probabilité d’un passage ou d’une rencontre avec un tiers est très faible. Cela concerne de nombreux postes variés : personnels d’entretien, de livraison, de dépannage et de soins à domicile, représentants, petits commerçants, travailleurs agricoles et forestiers, transporteurs routiers, gardiens et bien d’autres.

En effet, on voit bien que 10% des salariés seraient concernés par ce problème d’isolement et donc il ne faut pas négliger leur sécurité, d’où cette mesure de prévention.

PTI DATI : Cas d’un agent d’entretien, par exemple

Voyons brièvement le cas d’exemple d’un agent d’entretien, un salarié considéré comme travailleur isolé et donc concerné par un équipement PTI DATI.

Au cours de leur activité, les risques encourus par un agent d’entretien peuvent aller d’une simple blessure à un accident grave où il peut mourir.  Les contraintes sont dans l’organisation et dans la charge du travail car la gestion du temps est très importante dans ce métier.

Par conséquent cela peut lui représenter un motif de stress, car le travail doit impérativement être achevé avant l’arrivée des clients.

Quant au risque physique, je noterais les multiples manutentions et toutes les postures adoptées au cours de l’activité. Ces agents travaillant en intérieur sont souvent seuls pendant leur activité, ce qui nécessite dans ce métier le recours à des équipements  PTI DATI.

Ainsi, que vous pratiquiez des professions hôtelières ou que vous soyez cadre travaillant tard le soir, si vous remplissez les conditions qui définissent le travailleur isolé, vous êtes exposés à des risques et vous serez sujet à la protection d’un équipement PTI DATI.