Toute entreprise doit assurer la sécurité de ses employés. En cas d’accident, l’intervention des secours peut être rapide, si le travailleur exerce son activité, entouré de collègues. Si, par contre, son poste de travail implique un isolement, le travailleur isolé peut se trouver en grandes difficultés en cas de malaise, chute, blessure, etc.
On estime à environ 10 %, les salariés travaillant de manière isolée, régulièrement ou plus ponctuellement. De nombreux métiers sont propices à l’achat de PTI et mise en fonction de dispositifs DATI- PTI . La protection des travailleurs isolés concerne de nombreux secteurs d’activité.
La protection du travailleur isolé au sein des entreprises
Dès lors qu’un employé exerce ses fonctions dans un environnement isolé, hors de la portée de vue et de voix de ces collègues et responsables, il est considéré comme un travailleur isolé.
Le chef d’entreprise a l’obligation d’évaluer les risques encourus de son salarié, de les identifier et de faire en sorte de les réduire au maximum. Le Code du travail définit ses règles qui ont pour seules but de prévenir et protéger au mieux le travailleur isolé.
Cela implique la mise en place de différents dispositifs d’alerte, le travailleur isolé devant pouvoir donner l’alerte en cas de problèmes.
Les secteurs d’activité concernés par la protection du travailleur isolé et les différents dispositifs d’alertes.
La majorité des secteurs d’activité sont concernés par la protection du travailleur isolé.
Agents de sécurité, gardiens
Cette catégorie inclut tous les métiers de gardiennage et de sécurité qui, pour la plupart, impliquent un travail isolé. Généralement, les agents de sécurité travaillent seuls dans un périmètre défini. Ils exercent leur surveillance hors de portée de vue et de voix d’autres collègues, et, bien souvent, de nuit.
Les veilleurs de nuit des hôtels, gardiens d’immeubles, surveillants pénitentiaires ou encore les gardiens de parking sont confrontés également à l’isolement et à ses risques. Qu’ils restent fixes à leur poste ou effectuent des rondes de surveillance, ils correspondent parfaitement à la définition de travailleurs isolés de par leur profil solitaire.
Le principal risque demeure l’agression dans l’exercice de leurs fonctions et bien évidemment le malaise. Il peut alors être pertinent d’opter pour une solution PTI-DATI.
Les dispositifs DATI disposent d’une alarme manuelle ou automatique. Cette alarme offre plusieurs fonctionnalités intéressantes : déclenchement en cas d’arrachement ou de perte de verticalité. Si le travailleur isolé est censé faire des rondes, un PTI avec détecteur de mouvement aussi peut être envisagé. On parle alors de dispositif PTI « homme mort ».
Conducteurs, transporteurs
Les chauffeurs, transporteurs et autres conducteurs sont souvent seuls au volant de leur véhicule. Qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi, d’un conducteur de métro/train ou d’un routier, l’absence d’autres employés pour les seconder, nécessite en soi l’utilisation de dispositifs PTI-DATI.
Si le travailleur isolé est confronté à un accident ou un malaise, le dispositif PTI est en mesure de le détecter. Le système de protection prévient les secours rapidement. La rapidité d’intervention peut dans certains cas sauver des vies. Le dispositif a donc tout son intérêt et son utilité dans ce domaine d’activité.
Les chauffeurs routiers effectuent des déplacements sur des longues distances. Leurs horaires de travail et leurs tournées les obligent de passer des nuits dans leur cabine dans des lieux parfois isolés. Les équipements PTI-DATI rassurent l’employé, sa famille et l’employeur.
Personnel médical isolé
On retrouve des travailleurs isolés dans le secteur médical. Le personnel des hôpitaux, les infirmiers, les médecins traitants sont amenés à travailler seuls. Ronde de nuit ou service de garde sont des situations d’isolement. Le personnel des laboratoires travaille parfois en milieu confiné voire insonorisé, en manipulant des substances chimiques potentiellement dangereuses. Le danger est donc bien présent dans plusieurs types de postes de travail.
En cas d’accident (chute, réaction à un produit chimique, agression par un patient, etc.), un dispositif PTI peut s’avérer utile et indispensable.
L’alerte peut être donnée rapidement. Le professionnel de santé peut ainsi être secouru ou bénéficier d’aide extérieure.
Travailleurs en pleine nature
Les employés travaillant en pleine nature, sans être accompagnés, sont également des travailleurs isolés. Parmi eux, on retrouve les ouvriers agricoles qu’ils soient maraîchers, céréaliers, éleveurs, mais également les gardes forestiers, les professionnels de la montagne, de la mer, etc.
Seuls au milieu de leurs champs, leurs vignes ou autres éléments de la nature, ces travailleurs peuvent se retrouver dans une situation catastrophique : malaise, attaque par un animal, blessure due à un matériel, chute, …
Les boîtiers DATI représentent donc un sérieux atout pour détecter une immobilité inappropriée, une perte de verticalité ou tout simplement pour déclencher une alarme automatique. L’option PTI « homme mort » se révèle extrêmement intéressante dans ce secteur.
Les services à la personne
Les femmes de ménage, les dépanneurs et livreurs à domicile, les assistantes de vie sont bien souvent seuls durant leurs tournées et leurs déplacements sur leur lieu d’intervention.
Ils peuvent certes être confrontés à un accident ou un malaise mais on remarque que dans ce secteur d’activité ce sont plutôt des agressions verbales et physiques qui sont signalées. L’absence d’un collègue ou d’un supérieur rend la situation complexe voire dangereuse.
Le travailleur isolé équipé d’un dispositif d’alerte aura la possibilité de déclencher manuellement le bouton SOS du boîtier ou téléphone mobile DATI.
Les fonctionnalités des dispositifs d’alerte du travailleur isolé (DATI)
La géolocalisation (GPS)
Un PTI avec géolocalisation (comme ce modèle de boîtier GSM GPS) permet de connaître précisément la position du travailleur isolé, pour lui venir en aide plus rapidement. Un déclenchement automatique peut être couplé à une alarme manuelle (bouton SOS).
Fortement recommandé pour les professions exerçant dans des grands espaces, la localisation est une fonctionnalité indispensable et efficace.
Le dispositif PTI-DATI « homme mort »
Le dispositif « homme mort » PTI DATI n’est pas un luxe, notamment pour détecter l’absence de mouvement du travailleur, particulièrement suspecte dans ces types de profession.
Présenté sous forme de boîtier accroché à la ceinture ou au bras, l’appareil est équipé d’un détecteur d’immobilité mais également de perte de verticalité.
Le travailleur isolé a généralement 30 secondes pour stopper l’alarme déclenchée. S’il ne le fait pas, l’alarme est transférée aux secours qui mettent en place l’intervention sur place.
Les boîtiers sont reliés à un centre de télé alerte. Il n’y a donc aucunes pertes de temps. Les décisions s’enchaînent de façon à venir en aide au travailleur isolé très rapidement.
Les différents dispositifs d’alerte du travailleur isolé (DATI)
On retrouve sur le marché de la protection du travailleur isolé plusieurs types de modèles de PTI-DATI. Suivant les risques encourus par le travailleur isolé, certains modèles peuvent être plus intéressants que d’autres : montreS PTI-DATI multiport ; boîtiers GSM GPS ou GSM GPS ATEX, téléphones DATI ; etc.
Les 4 fonctions principales de ces dispositifs sont :
- activation de l’alarme
- appel au centre de téléalerte
- localisation du travailleur isolé
- intervention des secours.
DOOMAP, des solutions locatives innovantes
DOOMAP, spécialiste de la sécurité des travailleurs isolés, commercialise plusieurs solutions de dispositifs DATI.
Afin de faciliter l’investissement financier lié à la protection des travailleurs isolés des entreprises, DOOMAP propose une solution de location mensuelle sans engagement et tout compris.
Faciles à mettre en place, simple d’utilisation, nos dispositifs sont fiables et sécurisés.