Pour renforcer la sécurité des travailleurs isolés en entreprise, on trouve différents types de dispositifs de protection des travailleurs isolés, qui permettent de lancer l’alerte et d’obtenir de l’aide rapidement en cas de problème. Parmi eux, le téléphone DATI est l’un des plus avantageux en termes de protection du travailleur isolé (PTI), aussi bien pour l’employeur que pour les salariés concernés.
Téléphone DATI : un dispositif PTI multifonction
Dans de nombreuses entreprises, les employés sont systématiquement équipés d’un téléphone portable ou smartphone professionnel. Il leur permet d’être joignables à tout moment, aussi bien sur leur lieu de travail qu’en dehors (pour les astreintes par exemple). Évidemment, il leur donne aussi la possibilité de contacter des collègues ou un responsable en cas de besoin.
Si votre salarié s’avère être un travailleur isolé, vous avez aussi tout intérêt à équiper son téléphone d’un dispositif de protection DATI. Une solution 2 en 1 présente tout son intérêt. Ce seul appareil servira à la fois de téléphone classique et de déclencheur d’alerte (SOS) en cas d’accident de travail ou de malaise. Une solution idéale pour la protection de votre travailleur isolé ! L’application PTI possède plusieurs fonctions innovantes : détection ou absence de mouvement, détection de perte de verticalité ou chute, bouton d’alarme manuel ou automatique, communication radio, localisation GPS, système ATEX, etc.
Un dispositif pratique et fonctionnel
En pratique, le téléphone PTI GSM dispose des fonctionnalités d’un appareil PTI DATI standard (alerte, détection, localisation, communication) avec la fonction téléphone classique en prime. De cette façon, vos travailleurs isolés n’ont pas à transporter plusieurs dispositifs avec eux. Cette solution est non seulement moins encombrante et moins contraignante pour eux, mais elle évite aussi les potentiels oublis. Les téléphones portables et smartphones font désormais partie de notre quotidien à tous. Peu de chance qu’ils soient oubliés !
En plus d’être légers et facilement transportables, les téléphones PTI bénéficient généralement d’une option de localisation GPS qui facilite l’intervention des secours en cas d’accident.
Une communication facilitée
Par ailleurs, le GSM DATI facilite grandement la communication entre le travailleur isolé et ses collègues, son responsable sécurité, voire les secours. En effet, le téléphone reste sans doute le moyen le plus efficace pour communiquer et alerter d’un incident. Il permet de discuter de manière plus directe, pour décrire la situation avec plus de clarté et surtout sans perdre de temps. Une intervention rapide peut parfois sauver une vie !
Afin de répondre à tous vos besoins en matière de protection des travailleurs isolés, Doomap vous propose une sélection de téléphones portables DATI. Un conseiller est à votre disposition pour étudier avec vous la solution la plus adaptée aux conditions de travail de vos salariés. Certaines fonctionnalités sont indispensables, d’autres non.
Quel téléphone PTI GSM choisir ?
Découvrez le D-6000 : un téléphone PTI avec déclencheur radio
Dans sa gamme de dispositifs PTI, Doomap propose notamment le Téléphone PTI D-6000. Il s’agit d’un téléphone 2-en-1 avec déclencheur radio autonome (manuel). Équipé d’un détecteur de perte de verticalité et d’immobilité prolongée, il possède aussi un module True-GPS, pour une géolocalisation optimale. Une garantie supplémentaire pour la sécurité de votre travailleur !
De plus, le D-6000 inclut une carte SIM multi-opérateurs avec transfert DECT. Vous évitez ainsi les soucis de réseau et pouvez contacter le centre de télé alerte depuis n’importe quel pays européen. Un téléphone mobile apprécié fortement par chaque utilisateur !
Enfin, le GSM PTI est livré avec un socle de recharge et une housse façon holster, qui permet de le porter à la ceinture.
Les obligations de l’employeur face à la protection de ces travailleurs isolés
Tout employeur se doit de veiller efficacement à la protection de son travailleur en l’équipant de dispositifs de sécurité correspondant à ses besoins (casques, chaussures, gants, téléphones DATI, etc.).
L’employeur, en tant que responsable d’entreprise, a sous sa responsabilité la sécurité de ses travailleurs. Pour ceux qui sont considérés comme « travailleur isolé », c’est à dire hors de vue et de voix des autres salariés, il doit identifier chaque risque, les définir et prendre les mesures qu’il faut. En effet, le salarié doit pouvoir émettre une alarme en cas d’incident que ce soit une chute ou un malaise.
Les solutions PTI-DATI s’adressent à ces travailleurs isolés : téléphones DATI, boîtiers, etc.