Comment choisir le bon équipement pour la protection du travailleur isolé ?

Selon le Code du travail, tous les employeurs doivent mettre en place des mesures de prévention pour assurer la sécurité de leur personnel en milieu isolé. C’est possible grâce aux dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) qui permettent de prévenir en cas d’accident de travail. Ils sont disponibles sous différentes formes et disposent de diverses fonctionnalités. Doomap, le spécialiste des systèmes DATI, vous présente les critères à analyser pour choisir un dispositif adapté à votre personnel isolé.

Prenez en compte l’environnement de travail et les risques encourus

Les travailleurs isolés sont soumis à différents environnements de travail. Vous devez en tenir compte pour choisir le DATI à mettre en place pour votre personnel isolé. S’ils sont dans un environnement où il y a souvent de la poussière et des projectiles liquides, l’appareil de protection doit être bien étanche. L’idéal est qu’il soit certifié minimum IP67. Si par contre votre personnel isolé travaille dans un environnement bruyant, choisissez un dispositif PTI-DATI qui a un haut-parleur très puissant.

Pour les travailleurs qui portent des gants ou des lunettes de protection, optez pour un appareil avec un bouton SOS physique et de taille moyenne. Dans un environnement à risque d’explosion (ATEX pour Atmosphère Explosive), nous vous conseillons d’utiliser un matériel ATEX. Ils sont spécialement conçus pour éviter de déclencher la moindre étincelle qui pourrait provoquer une explosion. Il existe aujourd’hui des modèles de DATI ergonomiques, discrets et légers, Atex ou non. Ils sont recommandés pour les travailleurs isolés qui sont dans des zones sans danger (télétravailleurs, chauffeurs, livreurs…).

Le port de l’appareil est aussi un élément important à prendre en compte. Le dispositif PTI-DATI peut en effet être porté au bras, à la ceinture en mousqueton ou encore sous forme de dragonne tour de cou avec ou sans porte-badge. Un port non adapté peut déranger le travailleur isolé ou envoyer des alarmes intempestives. Vous devez donc choisir celui qui convient le mieux à votre personnel et à l’environnement de travail dans lequel il évolue.

Choisissez en fonction du réseau de communication dans la zone de travail

Les dispositifs de protection pour travailleur isolé (PTI-DATI) peuvent transmettre les alertes de différentes manières. Certains fonctionnent à travers un réseau GSM tandis que d’autres utilisent le Wifi ou encore, se présentent comme des solutions radio talkie walkie. Les appareils d’alerte qui transmettent via un réseau de communication sont les plus simples à mettre en place. Vous devez cependant les choisir uniquement lorsque vous êtes sûr d’avoir une bonne couverture réseau sur tout le site. Ou choisir une solution multi-fréquences et multi-opérateurs qui permet de se connecter au meilleur réseau disponible.

Avec les dispositifs PTI Wifi, pas besoin de carte SIM mais le réseau Wifi n’est pas toujours le plus sécurisé et peut changer de programmation. Quant aux solutions radio talkie walkie, elles sont adaptées s’il n’y a ni wifi ni réseau GSM sur le lieu de travail de votre personnel isolé mais des interférences peuvent survenir selon les matières environnantes, et la connexion à un centre de télé-alerte est complexe. Dans le cas où la couverture du réseau est insuffisante, vous pouvez installer des répéteurs GSM. Ils vont amplifier le signal et faciliter la transmission d’alerte et la communication. Cela profitera à tous vos équipements GSM (téléphone, tablette, etc).

Étudiez les différents dispositifs d’alarme pour travailleur isolé

Les dispositifs de protection pour travailleur isolé disposent de deux types d’alarmes. Vous avez l’alarme manuelle qui peut être visuelle, sonore ou discrète. Pour qu’elle soit déclenchée, le porteur doit appuyer sur un bouton. L’alarme automatique se déclenche quant à elle en cas d’absence de mouvement continu, de perte de verticalité et/ou d’arrachement de l’appareil PTI.

Ces dispositifs sont disponibles sous différentes formes et leurs usages sont variés. Vous avez :

  • l’appareil destiné à l’alerte,
  • le dispositif avec clavier à touches physiques,
  • le smartphone PTI,
  • les applications PTI-DATI.

Le dispositif DATI destiné pour alerter est en général léger, compact et se porte très facilement. Il est parfait pour les travailleurs isolés qui sont dans les zones sans danger. Les DATI avec clavier à touches physiques peuvent aussi avoir un écran tactile. Ils sont parfaits pour le personnel isolé qui travaille avec des gants de protection. Ils pourront manipuler facilement les touches et passer des appels ou envoyer des SMS.

Les solutions PTI sous forme de smartphone ont plusieurs fonctions (navigation internet, applications mobiles, traçabilité NFC…). Ils disposent aussi d’un bouton SOS physique depuis lequel l’alerte peut être lancée même si le téléphone est verrouillé.

L’application PTI-DATI sur smartphone est pour sa part peu coûteuse et facile à mettre en place. Elle ne convient pas cependant à toutes les entreprises. Elle ne dispose pas souvent de bouton SOS physique, mais dispose bien d’une alarme automatique. Cela peut créer de nombreuses fausses alertes si le port de l’appareil n’est pas adapté car un smartphone n’est pas toujours porté sur soi. De plus, en fonction de l’offre sélectionnée par l’entreprise, il est possible de se retrouver avec un nombre limité de fonctionnalités disponibles, ce qui ne garantit pas la meilleure solution de DATI pour le travailleur isolé.

Renseignez-vous sur les techniques de localisation des travailleurs isolés

Tout dispositif PTI doit donner la géolocalisation du travailleur isolé afin de permettre à celui-ci d’être secouru à temps. La technologie utilisée pour déterminer la localisation varie en fonction de l’endroit où se trouve la personne, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La géolocalisation d’un travailleur isolé en extérieur se fait ainsi par satellites. La mise en place de cette technologie est simple. Pour un personnel isolé travaillant en intérieur, vous avez le choix entre la localisation par Wifi, par Bluetooth et/ou par Signal Radio Fréquence (SRD). Avant de choisir un dispositif DATI, vous devez donc également étudier ses fonctionnalités en termes de géolocalisation.