Confiez la gestion de la réception des déclenchements d’alerte à un fournisseur de DATI

opérateur de téléphonie

Externaliser la gestion des appels lancés par les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé représente des atouts non négligeables d’un point de vue organisation et disponibilité pour un employeur. 

Le dispositif PTI DATI est devenu l’élément indispensable à la protection des travailleurs isolés. Il permet aux secours d’agir rapidement en cas d’accident ou de situation d’urgence. Ils répondent également à la réglementation en vigueur qui impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de leurs employés.

Le mode opératoire consécutif à un incident est le suivant : soit le DATI détecte une immobilité ou une chute soit le porteur de l’alarme presse le bouton d’alerte pour solliciter de l’aide.

Dans les deux cas, l’appel arrive sur le numéro de destination choisi auparavant. Cela peut être un responsable de sécurité, un chef d’entreprise ou bien un centre de télé alerte.

La réception de l’appel auprès du chef d’entreprise implique de sa part une disponibilité et une réactivité à 100 %. Il faut bien reconnaître que c’est difficilement gérable. Une réunion importante, un appel téléphonique qui s’éternise, un portable trop éloigné pour l’entendre sonner, etc., et la demande de secours du salarié peut tarder à être prise en considération. 

Les responsables de la sécurité, présents dans certaines grandes entreprises, peuvent, être une solution intéressante puisque ces tâches entrent dans leur fiche de poste.

Déléguer à un fournisseur de DATI la réception et la gestion des appels est la garantie que l’intervention des secours, si elle est jugée utile, sera déclenchée dans les plus brefs délais.

Le centre de télé alerte est joignable 24 heures /24 et 7 jours /7. La liaison et la surveillance sont donc assurées à toute heure. 

L’opérateur du centre a la possibilité de communiquer avec le travailleur blessé grâce à l’option “mode mains libres”. Des opérateurs multilingues rendent les échanges plus faciles avec des travailleurs de langue étrangère. 

Les DATI sont équipés de capteurs GPS précis qui vont transmettre les données de localisation. Il suffit ensuite que l’opérateur demande aux pompiers ou au Samu de se rendre sur les lieux de l’accident.

Les fournisseurs d’alarme sont des prestataires de services spécialisés dans le domaine de la télésurveillance/ téléassistance et de la protection du travailleur isolé. 

Établissement public, PME, ou grandes entreprises confient la prévention de leurs risques professionnels à ces experts de la PTI. 

Pour plus de flexibilité et, afin d’alléger le budget d’investissement des entreprises, des offres de location mensuelle sans engagement sont proposées par les fournisseurs de DATI. Ils bénéficient généralement d’une autorisation administrative de gérer les communications électroniques. La référence est le CSI (Code de sécurité intérieure).

Technologie moderne et fonctionnalités performantes sont aujourd’hui intégrées sur tous les DATI. L’analyse d’enregistrements supplémentaires à des fins statistiques permet d’apporter des améliorations à ces alarmes. Tous les appareils sont aujourd’hui fiables, performants et adaptés à tous les secteurs d’activité. 

La mise en place de systèmes DATI répond à une volonté de s’adapter à la réglementation en vigueur mais également à une finalité d’intérêt public. La sécurité des employés ne peut en aucun cas être négligée. Le temps d’action est parfois compté (malaise cardiaque par exemple).

L’intégration des DATI au quotidien ne pose généralement pas de problèmes majeurs. Bien préparé et bien formé, l’employé accepte cet équipement complémentaire de bon gré. Les DATI sont relativement légers et discrets. Boîtiers, montres ou téléphones sont commercialisés afin de convenir à un large panel d’activité professionnelle.

En déléguant la gestion des alertes DATI à un prestataire externe tel que Doomap, les entrepreneurs se détachent d’une charge supplémentaire à leur quotidien déjà bien rempli.

La collaboration avec un centre d’appels est un choix judicieux et stratégique pour les dirigeants fondateurs de toutes entreprises soucieuses de la sécurité de leurs effectifs. 

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