Intégrer un PTI DATI dans la routine de travail d’un salarié

homme seul

Pour faciliter l’intégration des dispositifs de protection du travailleur isolé auprès des salariés, plusieurs mesures sont à envisager.

Les DATI ont un rôle préventif en termes de sécurité du travailleur isolé. Ils répondent aux obligations légales de tout chef d’entreprise de fournir des équipements de protection.

L’investissement dans ce type d’appareils nécessite de prendre en compte : 

  • les spécificités des différents secteurs 
  • les aspects techniques du poste de travail
  • la commodité en rapport avec les tâches
  • les préférences personnelles du travailleur isolé 

Un employeur sensibilisé à l’intégration des PTI DATI auprès de ces travailleurs isolés doit arriver à transmettre ses motivations et l’importance de ces outils en termes de prévention et de sécurité.

La réglementation PTI DATI mentionne qu’il doit : 

  • identifier les risques professionnels de chacun de ses collaborateurs
  • évaluer le niveau de dangerosité de chaque risque évalué
  • établir des solutions d’amélioration que ce soit en termes d’aménagements de travail qu’en EPI ou DATI

Une concertation avec les travailleurs isolés lors de l’évaluation des risques a tout son intérêt puisqu’ils sont au cœur de l’activité. Solliciter leur point de vue et leur retour d’expérience est une manière de montrer l’intérêt qu’il leur porte. Ces échanges sont bénéfiques tant dans l’acceptation du dispositif que dans les rapports humains.

Par contre, un salarié ne peut en aucun cas obliger son responsable à investir dans les DATI.

Le travailleur isolé PTI peut exposer sa propre vision du danger de son poste de travail et soumettre le type dispositif d’alarme qui serait le plus adapté à son confort. Certains, en effet, vont peut-être préférer, un boîtier clipsé à la ceinture, d’autres une application intégrée à un smartphone d’autres encore une montre connectée. En recueillant le ressenti et les informations de chacun, le responsable a des éléments précis pour prendre sa décision finale.

Une intervention orale sur les statistiques des accidents du travail, sur les fonctionnalités des DATI et sur l’obligation des employeurs à trouver des solutions est intéressante à tout point de vue. C’est une façon de faire prendre conscience aux travailleurs des risques qu’ils encourent en l’absence de DATI et de mettre en avant les atouts d’un tel dispositif. Exposer la procédure à suivre en cas d’urgence et le déroulement des opérations de secours une fois l’alerte lancée est également un élément majeur à mettre en avant. 

Pour finaliser, une formation individuelle va permettre de contrôler la maîtrise parfaite du fonctionnement du DATI. Relativement simple à mettre en route, il est bon d’en connaître toutes les caractéristiques. Le travailleur isolé DATI doit également être en mesure de signaler un dysfonctionnement de l’appareil nécessitant une opération de maintenance.

Les DATI offrent des possibilités particulièrement rassurantes pour quiconque travaille de manière isolée. Que ce soit les travailleurs de nuit, les chauffeurs routiers, les ouvriers agricoles, tous peuvent être confrontés à un accident. Le DATI va permettre une détection immédiate de l’incident. La mise en contact instantanée avec le centre de télé alerte, facilite l’organisation des secours et atténue l’éventualité de séquelles lourdes ou de décès pour l’employé.

Les DATI possèdent des capteurs puissants qui enregistrent l’immobilité prolongée inappropriée ou la situation de chute (perte de verticalité).

L’activation de l’alarme est possible sous 2 formes : manuelle ou automatique. En cas de perte de connaissance, c’est une option qui représente un grand avantage.

La réglementation en matière de PTI évolue régulièrement. Le responsable doit rester informé afin de rester toujours conforme aux dernières normes.

Doomap est aujourd’hui une référence dans le domaine de la protection et de la sécurité en terme général. Pour faciliter l’investissement des entreprises, Doomap préconise une formule de location mensuelle sans engagement. L’impact sur le budget est donc moindre et cela facilite la gestion des besoins irréguliers ou saisonniers.

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