Parler de protection du travail isolé en entreprise est une étape importante. C’est vrai lorsque l’on est travailleur isolé. Mais ça l’est aussi lorsqu’on dirige une entreprise ou une administration… Et que l’on a à sa charge un ou plusieurs travailleurs isolés. Quelle que soit votre position, l’essentiel est d’en parler ! En effet, c’est souvent par le dialogue que les situations dangereuses peuvent être analysées et améliorées.
Qu’est-ce que le travail isolé ?
On parle de travailleur isolé, lorsqu’un salarié, un collaborateur, va évoluer dans un contexte professionnel, hors de portée, de vue ou de voix. Ainsi, on considère que dans une telle situation, il ne pourra pas appeler à l’aide, ou être secouru rapidement. Rien ne définit à ce jour avec précision la durée. On considère donc le critère de travailleur isolé comme étant valide, dès les premières minutes d’isolement.
La nécessité de protéger un travailleur isolé
Un travailleur isolé est par définition vulnérable. La loi oblige l’entreprise ou l’administration à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la santé (physique et mentale) de ses salariés. Ainsi, lorsqu’un collaborateur est en situation d’isolement, il est nécessaire de l’équiper d’un dispositif d’alerte. Cet équipement de sécurité remplace l’alerte naturelle : appel à l’aide par le blessé ou personne extérieure ayant vu le travailleur chuté ou s’évanouir… Le fait de travailler seul ne permet pas toujours d’assurer votre sécurité en cas d’accident. Un dispositif d’alerte pour travailleur isolé est donc à envisager.
Comment parler de travail isolé en entreprise avec mon employeur
Fort de cette définition, vous vous reconnaissez peut-être en tant que travailleur isolé. Et vous vous rendez compte que vous devriez vous aussi porter un dispositif avec centre de télé alerte pour travailleur isolé.
Mais alors comment en parler avec le responsable de votre entreprise pour qu’ils prennent les mesures nécessaires ?
Une bonne communication et un dialogue en toute franchise sont les seules façons d’aborder le sujet de travail isolé en entreprise.
Avant de rentrer dans un échange officiel voir conflictuel avec votre entreprise, nous vous conseillons la voix du dialogue. Notifiez à votre supérieur, le DRH ou le représentant du personnel de votre situation d’isolement et de solitude au travail. Expliquez-leur que vous évoluez hors de portée de vue et de voix et que, malheureusement, s’il vous arrive quelque chose, vous ne pourrez pas lancer une alarme et être secouru rapidement. Donnez des exemples concrets : chute, malaise cardiaque ou même une agression ! Vous pouvez aborder délicatement le sujet de la protection pour travailleur isolé. Informez votre supérieur des solutions existantes, comme celles de DOOMAP. Ces dispositifs d’alertes sont d’ailleurs sans engagement de durée, équipements tout compris, avec une mensualité de seulement quelques dizaines d’euros par mois. Ce sont des arguments qui peuvent rassurer votre entreprise quant au coût que peut représenter cet équipement.
Faites intervenir la médecine du travail
Si le dialogue avec votre employeur n’a pas abouti favorablement et que vous n’êtes pas entendu en tant que travailleur isolé par votre entreprise, il vous reste la possibilité d’en parler officiellement à la médecine du travail. Celle-ci pourra diligenter une inspection sur site, pour confirmer votre situation. Suite à cette visite, la médecine du travail peut préconiser à votre responsable de vous fournir l’équipement de protection pour travailleur isolé.
Parler de travail isolé en entreprise à son salarié
Si vous vous occupez de la gestion et du management de l’entreprise ou de la collectivité, le sujet du travail isolé vous concerne également. En effet, en qualité de chef d’entreprise, DRH, QHSE ou chef d’équipe par exemple, vous devez vous soucier des situations d’isolement des salariés. Ainsi, parler de travail isolé en entreprise, c’est aussi alerter votre travailleur de sa situation d’isolement et le mettre en garde contre les risques liés à sa situation de travail. Votre objectif est de le sensibiliser sur le fait que son poste de travail ne lui permet pas de garantir sa sécurité à 100 %.
Il faut donc envisager d’équiper vos travailleurs isolés d’un dispositif d’alerte ! Les PTI DATI DOOMAP sont adaptés à tous les secteurs d’activité. Ils sont sans engagement de durée avec un forfait mensuel tout compris : boîtier, carte SIM multi-opérateur et liaison à notre centre de télé alerte 24H/24 et 7J/7.
Assurez-vous que le dispositif d’alerte pour travailleur isolé soit porté
Mettre à disposition un dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI) c’est bien… Mais encore faut-il qu’il soit utilisé ! Ainsi, le rôle de l’entreprise ou de l’administration est de s’assurer que le travailleur a bien été briefé sur l’importance du dispositif. Et qu’il sait l’utiliser. N’hésitez pas à faire des contrôles pour vous assurer que le travailleur isolé utilise correctement son PTI. En effet, vous pouvez contraindre un salarié d’utiliser cet équipement de protection individuel, à l’image de l’obligation de porter un casque ou des chaussures de sécurité pour certains postes. Le salarié doit intégrer le DATI de façon naturelle à ses journées de travail. S’il ne le fait pas, les secours ne seront pas en mesure de lui venir en aide en cas de besoin. Prévention et protection avant tout !
En bref, parler de travail isolé en entreprise, c’est déjà faire le pas vers la sécurité du travailleur isolé… Mais aussi vers le respect des obligations légales de l’entreprise ou de l’administration.