Parler de travail isolé en entreprise

parler de travail isolé en entreprise

Parler de protection du travail isolé (PTI) en entreprise est une étape importante et indispensable. C’est vrai lorsque l’on est travailleur isolé soi-même, mais ça l’est aussi lorsque l’on dirige une entreprise ou une administration. En tant qu’employeur ou chef d’équipe, vous avez la responsabilité de votre ou de vos travailleurs isolés. Quelle que soit votre position, l’essentiel est la gestion de la communication ! C’est par le dialogue que les situations dangereuses peuvent être étudiées, analysées et améliorées.

 

Qu’est-ce que le travail isolé ? 

On parle de travailleur isolé, lorsqu’un salarié, un collaborateur, va évoluer dans un contexte professionnel, hors de portée, de vue ou de voix. Ainsi, on considère que dans une telle situation, il ne pourra pas appeler à l’aide, ou être secouru rapidement. Rien ne définit à ce jour avec précision la durée, l’environnement ou les types de professions concernées. On considère le critère de travailleur isolé comme étant valide, dès les premières minutes d’isolement. 

La définition légale des dispositifs DATI du travailleur isolé est d’assurer la détection de situations jugées critiques et de déclencher l’intervention de secours en cas de besoin. Le travailleur en situation d’isolement encourt des risques majeurs en cas de chute, d’accident, d’agression, de malaises. Le système PTI DATI est un moyen d’alerte efficace.

La nécessité de protéger un travailleur isolé

Un travailleur isolé est par définition vulnérable. Le Code du travail et la loi obligent l’entreprise ou l’administration à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la santé (physique et mentale) de ses salariés. Il s’agit donc de définir les risques. S’ensuit ensuite une mise en place de mesures préventives. Ainsi, lorsqu’un collaborateur est en situation d’isolement, il est nécessaire de l’équiper d’un dispositif d’alerte. Cet équipement de sécurité remplace l’alerte naturelle : appel à l’aide par le blessé ou personne extérieure ayant vu le travailleur chuter ou s’évanouir. Le fait de travailler seul ne permet pas toujours d’assurer la sécurité du salarié en cas d’accident. Un dispositif d’alerte pour travailleur isolé est donc à envisager. 

Comment parler de travail isolé en entreprise avec mon employeur 

Fort de cette définition, vous vous reconnaissez peut-être en tant que travailleur isolé. Et vous vous rendez compte que vous devriez vous aussi porter un dispositif avec centre de télé alerte pour travailleur isolé.
Mais alors, comment en parler avec le responsable de votre entreprise pour qu’ils prennent les mesures nécessaires en vous équipant d’un dispositif PTI ? 

Une bonne communication et un dialogue en toute franchise sont les seules façons d’aborder le sujet de travail isolé en entreprise avec votre employeur.

Avant de rentrer dans un échange officiel voir conflictuel avec votre chef d’entreprise, nous vous conseillons la voix du dialogue. Notifiez à votre supérieur, le DRH ou le représentant du personnel de votre situation d’isolement et de solitude au travail. Expliquez-leur que vous évoluez hors de portée de vue et de voix et que, malheureusement, s’il vous arrive quelque chose, vous ne pourrez pas lancer une alarme et être secouru rapidement. Donnez des exemples concrets : chute, malaise cardiaque ou même une agression ! Vous pouvez aborder délicatement le sujet de la protection pour travailleur isolé. Informez votre supérieur des solutions PTI existantes, comme celles de DOOMAP. Ces dispositifs d’alertes sont d’ailleurs sans engagement de durée, équipements tout compris, avec une mensualité de seulement quelques dizaines d’euros par mois. Ce sont des arguments qui peuvent rassurer votre entreprise quant au coût que peut représenter cet équipement.

Faites intervenir la médecine du travail

Si le dialogue avec votre employeur n’a pas abouti favorablement et que vous n’êtes pas entendu en tant que travailleur isolé par votre entreprise, il vous reste la possibilité d’en parler officiellement à la médecine du travail. Celle-ci pourra diligenter une inspection sur site, pour confirmer votre situation. Suite à cette visite, la médecine du travail peut préconiser à votre responsable de vous fournir l’équipement de protection pour travailleur isolé (PTI).

Parler de travail isolé en entreprise à son salarié

Si vous vous occupez de la gestion et du management de l’entreprise ou de la collectivité, le sujet du travail isolé vous concerne également. En effet, en qualité de chef d’entreprise, DRH, QHSE ou chef d’équipe par exemple, vous devez vous soucier des situations d’isolement des salariés. Ainsi, parler de travail isolé en entreprise, c’est aussi alerter votre travailleur de sa situation d’isolement et le mettre en garde contre les risques liés à sa situation de travail. Il n’a peut-être pas conscience des dangers et risques liés à son activité professionnelle. Votre objectif est de le sensibiliser sur le fait que son poste de travail ne lui permet pas de garantir sa sécurité à 100 % et qu’une protection supplémentaire est nécessaire.

Il faut donc envisager d’équiper vos travailleurs isolés d’un dispositif d’alerte ! Les PTI DATI DOOMAP sont adaptés à tous les secteurs d’activité. Ils sont sans engagement de durée avec un forfait mensuel tout compris : boîtier, carte SIM multi-opérateur et liaison à notre centre de télé alerte 24H/24 et 7J/7. Livrés rapidement et prêts à l’emploi, nos solutions DATI offrent bien des avantages.

Assurez-vous que le dispositif d’alerte pour travailleur isolé soit porté

Mettre à disposition un dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI) c’est bien… Mais encore faut-il qu’il soit utilisé ! Ainsi, le rôle de l’entreprise ou de l’administration est de s’assurer que le travailleur a bien été briefé sur l’importance du dispositif. Et qu’il sait l’utiliser. N’hésitez pas à faire des contrôles pour vous assurer que le travailleur isolé utilise correctement son PTI. En effet, vous pouvez contraindre un salarié d’utiliser cet équipement de protection individuel, à l’image de l’obligation de porter les équipements EPI (casque ou des chaussures de sécurité) pour certains postes. Le salarié doit intégrer le DATI de façon naturelle à toutes ses journées de travail. S’il ne le fait pas, les secours ne seront pas en mesure de lui venir en aide en cas de besoin. Prévention et protection avant tout !

En bref, parler de travail isolé en entreprise, c’est déjà faire le pas vers la sécurité du travailleur isolé, mais aussi vers le respect des obligations légales de l’entreprise ou de l’administration.