Type de professions

Les risques professionnels des métiers forestiers et ceux de l’environnement

Les métiers forestiers et environnementaux, tels que ceux des gardes forestiers et des biologistes, présentent de multiples risques professionnels pour les travailleurs. 

Ces risques incluent les dangers liés à l’utilisation de machines, à l’isolement total, aux conditions météorologiques extrêmes, au contact avec les animaux sauvages, ainsi que les risques physiques et ceux dus au bruit et aux vibrations.

Certaines solutions peuvent améliorer sensiblement les conditions de travail et réduire les risques professionnels de l’activité : les dispositifs DATI, les équipements de protection individuelle, des formations régulières. 

Risques liés à l’utilisation d’équipements forestiers

Les professionnels de la forêt utilisent divers équipements et machines spécifiques tels que les tronçonneuses, les débroussailleuses, etc. Elles sont la source de : 

  • Coupures et entailles 
  • Brûlures 

Risques liés à l’isolement

Parfois isolés, les forestiers et autres travailleurs de l’environnement accentuent les risques de se retrouver dans des situations graves et complexes. Loin de la vue ou de l’ouïe de toutes personnes pouvant leur porter secours, le délai d’intervention des secours peut être considérablement rallongé. 

En cas d’urgence, ce temps d’attente peut se révéler fatal.

Risques liés aux conditions météorologiques

Les travailleurs forestiers et environnementaux sont souvent exposés à des conditions météorologiques variées et parfois extrêmes pouvant générer hypothermie ou coup de chaleur. 

La circulation sur chemin et routes peut être rendue dangereuse (neige, verglas, pluies torrentielles) augmentant sensiblement les risques d’accidents.

Risques liés aux animaux sauvages

Les forestiers sont amenés à être en contact avec des animaux sauvages. Les sangliers peuvent charger le travailleur et provoquer de graves blessures. Autres risques possibles face à des animaux : 

  • Morsures et griffures : Les animaux sauvages peuvent attaquer par morsures ou griffures, surtout s’ils se sentent menacés ou sont en période de chaleur.
  • Coups de corne : Les animaux comme les cerfs peuvent donner des coups de corne.

Risques physiques : coupures, chocs et chutes

Le travail en milieu naturel implique souvent de se déplacer sur des terrains accidentés et inégaux.

  • Coupures et éraflures : Le contact avec les branches, les rochers et autres éléments naturels peut causer des coupures et des éraflures.
  • Chutes : Les terrains escarpés augmentent le risque de trébuchements et de chutes.

Risques liés aux bruits et vibrations

L’utilisation prolongée de machines et d’équipements lourds expose les travailleurs à des niveaux élevés de bruit et de vibrations.

  • Troubles auditifs : L’exposition continue à des bruits forts peut entraîner des pertes auditives.
  • Problèmes musculo-squelettiques : Les vibrations des machines peuvent causer des troubles musculo-squelettiques, notamment aux mains et aux bras.

Solutions de prévention et mesures à envisager

Dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI)

Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé ont tout leur intérêt dans ce domaine d’activité ou le travailleur a des risques de se retrouver seul dans un environnement naturel.

Dans une forêt, il est bien souvent loin de toutes personnes pouvant le voir ou l’entendre.

Les avantages du port d’un DATI sont : 

  • Signalement rapide des accidents grâce à un déclenchement d’alerte manuel ou automatique et intervention des secours dans un délai pouvant sauver des vies pour les cas extrêmes d’urgence.
  • Localisation GPS des travailleurs en cas d’incident, facilitant les opérations de secours.
  • Détection de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée

Équipements de protection individuelle (EPI)

  • Casques et gants : Pour protéger contre les coupures, les chocs et les brûlures.
  • Chaussures de sécurité : Pour prévenir les blessures aux pieds et améliorer la stabilité sur les terrains accidentés.
  • Vêtements de protection : Pour protéger contre les intempéries, les coupures, etc.
  • Bouchons d’oreilles : Pour protéger des bruits de moteurs des machines.

Planification de formations

L’employeur doit veiller à informer et former ses travailleurs sur l’utilisation des machines ainsi que sur les règles de sécurité en général. Ils doivent être également sensibilisés aux risques naturels et aux comportements à adopter face aux animaux.

Ces différentes solutions doivent faire partie des mesures de prévention prises après l’identification des risques professionnels. La tenue d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire. Il est important de le mettre à jour régulièrement au cours de l’année.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Autres métiers