Procédures travailleur isolé

Au sein d’une entreprise, l’une des problématiques récurrentes, tant pour les salariés que pour les dirigeants, est la sécurité de chacun sur son lieu de travail (dans un bureau, une usine ou en plein air). Le besoin de sécurité est applicable à chacun et fait d’ailleurs partie des besoins fondamentaux juste après les besoins physiologiques.

La sécurité, une histoire de prévention

Tout le monde sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est particulièrement vrai en entreprise. En tant que dirigeant ou responsable du personnel, la prévention doit être au coeur des actions et procédures de sécurité. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être sensibilisés, informés et formés aux gestes de sécurité à adopter sur le lieu de travail. Pour cela, un certain nombre de processus et d’habitudes sont  à mettre en place. Ces protocoles préventifs doivent être explicitement définis et expliqués à tous les salariés.

Les actions de prévention doivent s’ancrer dans la vie de l’entreprise et y être parfaitement adaptées. Afin de mesurer l’efficacité des actions mises en place et de remédier aux éventuels dysfonctionnements, il faut analyser et évaluer ces protocoles. Ainsi, il est nécessaire de faire le point régulièrement avec les membres de l’équipe pour avoir des retours sur les démarches de prévention. Cette démarche d’analyse permet aussi de montrer à tous que la sécurité est un élément pris très au sérieux.

Un conseiller vous propose son expertise

Et la loi, qu’impose-t-elle ?

Bien entendu, la notion de sécurité est relatée dans ce qui régit la vie en entreprise : le code du travail. Et la loi impose un certain nombre de principes à l’employeur. Il est notamment chargé de veiller à la santé et à la sécurité de tous dans le cadre du travail. La sécurité des salariés passe par différents aspects.

L’aménagement et l’utilisation des locaux doivent respecter des règles bien précises, la présence d’issues de secours par exemple. La loi impose également à un employeur l’évaluation et l’analyse des risques encourus par ses employés pendant l’exercice de leurs fonctions (chutes, utilisation d’objets dangereux, harcèlement, etc).

Ces analyses doivent impérativement donner suite à la mise en place d’une organisation adaptée, comme l’aménagement des horaires ou encore la rotation entre les salariés. Les moyens adéquats doivent également être déployés : port de gants et du casque obligatoires, emplacement des extincteurs… Le chef d’entreprise est finalement tenu de mettre en place des actions de prévention, de donner accès à l’information par rapport à la sécurité mais aussi à la formation.

Les Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés (PTI DATI)

Afin de palier à tous les risques éventuels, il existe différentes techniques en interne comme en externe. Plusieurs options peuvent être mises en place, certains dispositifs peuvent être utilisés de façon complémentaire et sont adaptés à différentes situations.

En effet, il arrive que certains travailleurs doivent se retrouver seuls pendant un certain temps, ou hors de portée de vue et de voix. Ils peuvent être considérés comme travailleurs isolés. Ceux-ci sont parfois plus exposés à certains dangers et ont surtout plus de difficultés à donner l’alerte. Pour assurer la sécurité de ces salariés, il existe des dispositifs PTI DATI, afin de déployer des alertes de façon manuelle ou automatique, en cas de chute ou perte de verticalité. Ces appareils GSM sont équipés de cartes SIM multi opérateurs et permettent de transmettre un signal à une centrale d’appels (24h/24 et 7j/7). 

Ce centre de téléalarme agréé réceptionne le signal d’alarme et relaie l’alerte, pour secourir la victime le plus rapidement possible. Ils existent sous différentes formes et les prix sont variables en fonction de l’offre choisie. Les PTI DATI en solution locative permettent de répondre à la législation et d’assurer plus facilement la sécurité de tous les salariés.

Un conseiller vous propose son expertise

Ils nous font confiance + de références

MaxiCoffee
Logo-Nilfisk
POMONA
media_post
Derichebourg
GARANKA
apec
avia
caf
Ziegler
Batignolles
restalliance
Moxy Hotels
lexisnexis
Meliá Hotels International
Thyssenkrupp_AG
cerballiance
CITROEN
carre_blanc
DGF
Hutchinson
XPO
rentokil-initial
Holiday Inn
cegelec
Novotel
Bacardi
shell
SIEMENS
VINCI
arm
maranatha
Autodistribution
CREPS
Eurofins
kindy
Sigfox
aix marseille
EIFFAGE
logo-otacos
DXOMARK
cnam
Le roy merlin
TOSHIBA
Caddie
GRS-VALTECH
SOITEC
General-Electric2
CEVA
snef
5asec
Brioche dorée
transGourmet
Caviar house
Parrot
ISS
SGS
Covage
SNCF
fft
brangeon
SILCA
edf
Onet
reg_lille
Suez
gca
BNP PARIBAS
elior-services
Heppner
odca
Eurovia
Richardson
CNRS
Coupa
DECATHLON
REGICOM
ratp
renault
altimmune
Aqualand
Transdev_logo_2018
Actemium
IBIS
balladins
INRAE
KSTOOLS
Air caraibes
HILTON
EQIOM
Engie
CCImbo
Keolis
Scopelec
U nouveaux commerçants
Limagrain
B&B
Dekra
cfe-cgc
AXIANS
GEBERIT
Happy Senior
chateauform
+ de références