Travailleurs isolés les dispositions nécessaires pour travailleurs isolés

Le travailleur isolé intervient seul dans ses missions et est isolé tant sur le plan physique que psychique. Concrètement, le travail isolé concerne le personnel d’entretien et de livraison, les travailleurs à domicile, les professions hôtelières et les chauffeurs routiers. La fonction publique territoriale est le premier secteur en termes de travail isolé.

Aucune réglementation ne définit le travailleur isolé, donc on considère seulement que c’est une personne travaillant seule hors de vue ou de voix et qui est sujet à difficulté d’intervention en cas d’accident. Le travailleur isolé intervient seul dans ses missions et il est isolé tant sur le plan physique que psychique. 

Nous pouvons ainsi, nous interroger quels sont les risques pour les travailleurs isolés et comment les protéger ?

Un conseiller vous propose son expertise

Travailleurs isolés : Les risques encourus

Le travailleur isolé génère peu de risques spécifiques, mais ce paramètre n’est en aucun cas à négliger, au risque d’influencer significativement l’augmentation de la probabilité d’occurrence et du délai d’intervention des secours.

Tout d’abord, il existe des risques physiques lorsqu’une situation imprévue se produit et vous n’y réagissez pas comme il le faut et vous n’avez pas la possibilité de demander l’aide à une autre personne. Dans ce cas présent vous êtes forcé d’improviser et cela conduit à une action inadéquate face au problème, par manque d’informations, de compétences spécifiques et de moyens d’action.

Ainsi, le danger viendrait par exemple de l’utilisation du mauvais outil, d’une vitesse excessive, du non port des EPI ou même de la consommation de substances illicites.

Ensuite, vous avez le risque psychique créé par la solitude, le sentiment d’abandon ou de frustration, surtout si le poste a été imposé.

En effet, cela peut porter atteinte à la poursuite de la mission, voir même la rendre dangereuse ou impossible. Vous serez probablement amenés avoir des crises d’angoisse, d’épilepsie ou de problèmes cardiaques.

Enfin, il y a le risque d’agression représentés par  les violences externes : agressions verbales, physiques ou psychologiques. Les salariés les plus touchés sont ceux qui travaillent pour  les services à la personne et à domicile, de livraison et de réparation, ainsi que les services médicaux.

Travailleurs isolés : Les mesures de protection

Pour améliorer la protection des travailleurs isolés, une solution PTI ou Protection pour Travailleurs Isolés est souvent proposée. Celle-ci est performante et innovante et se raccorde 24/24h 7/7j à un centre de sécurit.

Avez-vous déjà entendu parler du DATI ?

Le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés) est une précaution que l’employeur pourrait mettre en place pour mieux protéger ses salariés isolés et ainsi respecter les mesures nécessaires prévues par l’article R 4224-16 de la réglementation du code de travail.

Effectivement, le DATI est un système de télécommunication transmettant une alarme en cas de défaillance ou d’agression du travailleur isolé vers un poste de surveillance. Toutefois, cela signifierait que c’est plus un système d’alerte qu’une mesure de prévention.

Pour être efficace, il doit s’accompagner d’une permanence à l’écoute avec des procédures rapides et compétentes en cas d’alerte DATI. Ce dernier devra d’autant plus avoir une utilisation aussi simple et ergonomique que possible. Rien de meilleur que la surveillance directe d’une personne désignée et capable de réagir de manière compétente, mais la surveillance indirecte du DATI vous sera également d’une très grande utilité.

Un conseiller vous propose son expertise

En savoir plus sur les PTI DATI :

Quel équipement PTI DATI choisir ?

5 idées pour améliorer la sécurité de vos employés

Quelles procédures suivre pour assurer la protection des travailleurs isolés ?

Les situations à risque qui nécessite l’utilisation de solutions PTI DATI

Ils nous font confiance + de références

Eurofins
avia
Brioche dorée
fft
SILCA
Suez
Onet
kindy
transGourmet
cnam
Air caraibes
brangeon
Caviar house
Scopelec
Actemium
media_post
arm
cegelec
Transdev_logo_2018
Limagrain
caf
Engie
Novotel
KSTOOLS
POMONA
B&B
Aqualand
DXOMARK
Moxy Hotels
VINCI
cfe-cgc
ratp
Parrot
Ziegler
CEVA
TOSHIBA
chateauform
apec
REGICOM
Derichebourg
Hutchinson
Happy Senior
SNCF
EQIOM
Meliá Hotels International
Sigfox
maranatha
carre_blanc
BNP PARIBAS
Caddie
Autodistribution
elior-services
renault
SIEMENS
Thyssenkrupp_AG
SGS
Coupa
MaxiCoffee
Logo-Nilfisk
Batignolles
lexisnexis
DGF
IBIS
HILTON
shell
AXIANS
snef
edf
SOITEC
ISS
balladins
General-Electric2
GEBERIT
GARANKA
EIFFAGE
Heppner
gca
logo-otacos
CREPS
odca
GRS-VALTECH
Dekra
INRAE
U nouveaux commerçants
Richardson
Le roy merlin
reg_lille
restalliance
CNRS
Covage
altimmune
aix marseille
Eurovia
XPO
CITROEN
DECATHLON
Keolis
CCImbo
Holiday Inn
Bacardi
rentokil-initial
cerballiance
5asec
+ de références