Beaucoup de professions et de tâches impliquent des situations à risques qui peuvent avoir de graves conséquences. Les environnements ou conditions de travail de certains postes sont parfois dangereux ou atypiques : altitude, espaces clos, atmosphère explosive, températures extrêmes… La sécurité du personnel et des travailleurs isolés est sans cesse remise en cause. Ces situations à risques poussent désormais les entreprises concernées à s’équiper de dispositif adapté comme les téléphones DATI ou tout autre dispositif d’alerte travailleur isolé : montre PTI ou boîtiers GSM GPS. Ces dispositifs bénéficient de plus en plus de fonctions innovantes et performantes comme le PTI homme mort, détecteur de chute, etc.
Le travail en hauteur
Le travail en hauteur nécessite bien évidemment que l’on prenne des précautions particulières en cas de chutes. Les conducteurs de travaux et autres artisans du bâtiment sont également directement concernés par l’accès à un équipement PTI DATI pour maximiser au mieux leur sécurité sur leur lieu de travail.
Le risque de chute est le premier risque à prendre en considération. C’est certes le plus évident et celui qui peut avoir des conséquences extrêmement graves sur la santé (ou la vie) du travailleur. Il s’agit généralement des travaux temporaires, de réparations ponctuelles ou d’opérations de maintenance, qui réclament un savoir-faire particulier mais aussi des conditions de travail bien encadrées. Car il s’agit d’être la plupart du temps rapide et efficace, ce qui peut mettre le travailleur en situation de stress intense.
Sans parler de grandes hauteurs, une grande partie des accidents de travail sont dus à des chutes depuis un escabeau, un échafaudage ou une échelle. Il est donc important d’anticiper tous types d’éventualités en disposant dès que possible de solutions de protections et de dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés.
Les dispositifs PTI DATI ont désormais intégré une fonctionnalité PTI homme mort ultra-efficace. En cas de perte d’équilibre, de chute et d’immobilité totale, le détecteur inséré dans l’application déclenche l’alarme si le travailleur ne l’a pas désactivé dans un délai de 10 secondes après son déclenchement. Un atout vraiment apprécié par les ouvriers travaillant en hauteur !
L’intervention des secours en cas de chutes doit être ultrarapide. Les dispositifs PTI DATI représentent un réel intérêt pour de tels cas de figure. L’alerte peut être lancée presque instantanément et les professionnels de santé peuvent se rendre sur les lieux de l’accident dans des délais raisonnables.
Travailler dans un environnement à haute et basse températures
Exposer des salariés à des températures trop basses ou trop élevées peut représenter de vraies situations à haut risque. Ces conditions éprouvent l’organisme et entraînent parfois des symptômes pouvant empêcher le travailleur d’exercer convenablement son activité, voire mettre sa vie en danger. Fonderies, verreries, entrepôts frigorifiques, travaux extérieurs en hiver ou lors de canicule, autant de contextes qui nécessitent une attention particulière et un système de protection adapté en cas d’incident : malaises, hypothermie, déshydratation, crampes ou évanouissements sont à prévoir, surtout lorsque le travailleur manipule des machines dangereuses ou des matériaux inflammables.
Une bonne organisation de la journée de travail est bien entendu primordiale : multiplication des pauses, alternance des tâches, mise à disposition de zones tempérées… Mais pour anticiper les accidents dus à la fatigue ou à la perte de concentration, rien ne vaut la mise en place d’un dispositif d’alerte PTI-DATI afin de rendre compte au plus tôt du danger encouru par un travailleur isolé.
Un signal d’alarme depuis un équipement PTI DATI est tout à fait indiqué pour alerter le personnel responsable ou directement les secours et ainsi économiser de précieuses minutes.
Situations imprévues
Le danger n’est pas forcément associé aux environnements de travail difficiles. Les situations imprévues peuvent induire des comportements inadaptés de la part des employés, qui doivent improviser et prendre des risques supplémentaires. Vient s’ajouter généralement l’isolement spécifique à certains métiers, et le manque de matériel adéquat, venant renforcer l’état d’insécurité du travailleur concerné.
Le personnel d’hôpitaux psychiatriques est par exemple particulièrement exposé à des menaces ou agressions quotidiennes. En cas de confrontations avec des patients dangereux, les employés concernés ont besoin d’avoir à disposition des moyens efficaces d’alerte afin de mieux pouvoir désamorcer les situations critiques ou prévenir les secours. L’utilisation de PTI DATI est tout à fait adaptée et recommandée pour prévenir les accidents les plus graves.
Les services à la personne sont également concernés par la PTI. Il n’est pas rare que les salariés subissent chez leurs clients des agressions physiques ou verbales ou du harcèlement.
DOOMAP, l’expert en protection des travailleurs isolés
DOOMAP fait référence de véritable expert en matière de protection des travailleurs.
Doomap commercialise plusieurs types de DATI (dispositif d’alerte travailleur isolé) : boîtiers GSM GPS, téléphone DATI, montre PTI, etc. Chaque équipement a sa particularité : port à la ceinture ou au bras, etc. Il y en a certainement un qui conviendra mieux aux conditions de travail et d’isolement de vos travailleurs. Chaque dispositif est livré prêt à l’emploi. La location est sans engagement.
Un expert est à votre disposition pour étudier vos besoins, vous donner des prix, établir un devis ou simplement répondre à vos questions.