Comprendre la signification de la norme ATEX

ouvrier en milieu atex

La sécurité des travailleurs est une préoccupation majeure, notamment dans les secteurs industriels où l’atmosphère peut devenir explosive.

La norme ATEX (ATmosphères EXplosibles) est une directive européenne, établie afin de mieux définir les exigences de sécurité et de santé dans les milieux professionnels  considérés à risques.

La législation

L’adoption de la réglementation ATEX est devenue impérative pour garantir la sécurité des employés dans les industries à risques. Elle impose aux employeurs une démarche de prévention et d’évaluation des risques.

Cela concerne les environnements de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussières.

La norme couvre un large éventail de situations professionnelles : utilisation de solvants en imprimerie ou pressing, manipulation de céréales en milieu agricole, emploi de substances dangereuses en laboratoires, etc.

L’industrie chimique, le secteur pétrolier, les exploitations minières, l’agroalimentaire sont concernés par l’intégration de la norme. Mais il en existe bien d’autres.

Chaque entreprise exerçant dans ce type de domaines d’activité doit évaluer les risques potentiels afin de prendre ensuite les mesures de sécurité pour protéger ses employés.

Chocs, maladresses, malaises peuvent avoir une incidence dramatique dans un contexte explosif.

La formation des travailleurs isolés à l’utilisation des PTI-DATI

Une formation à l’utilisation des dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (application mobile, montre ou boîtier)) est fortement préconisée. 

Tout travailleur doit être en mesure, en cas d’accident ou d’urgence, de déclencher le bouton SOS des appareils et de comprendre le déroulement des actions qui vont suivre. 

Une bonne compréhension des systèmes de protection va contribuer à une bonne acceptation de l’employé pour un port quotidien de l’objet.

Les PTI DATI sont conçus pour détecter une absence de mouvement ou une perte de verticalité. Ces signes sont susceptibles d’indiquer des situations anormales nécessitant une intervention extérieure (secours ou personne désignée au préalable). La rapidité de réaction multiplie les chances de secourir le salarié à temps.

Afin de vérifier le bon état de marche et la bonne compréhension de l’utilisation du dispositif, l’employeur prévoit généralement, à fréquence régulière, des exercices de simulation.

Une bonne prévention et une détection rapide des incidents vont réduire considérablement les conséquences catastrophiques qui pourraient en résulter.

L’installation et la maintenance des équipements PTI ne suscitent pas de difficultés particulières.

Le PTI-DATI D-9000 : un dispositif au standard ATEX

Le D-9000 présenté par Doomap est un dispositif de protection du travailleur isolé conforme à la réglementation ATEX.

Robuste et étanche, il est apprécié par ses utilisateurs pour sa grande autonomie. Il se porte à la ceinture ou en brassard. 

Il comprend une carte SIM fonctionnelle dans 27 pays européens et est connecté en permanence à un centre de télé alerte. 

En cas d’urgence, il présente l’avantage de lancer une communication mains libres avec l’opérateur en charge de réceptionner les appels. La géolocalisation est précise grâce au GPS, dernière génération. 

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.