Former les travailleurs isolés à l’utilisation d’une application mobile pour PTI

formatrice

L’évolution des systèmes de sécurité au travail a conduit à voir apparaître sur le marché de la protection du travailleur isolé, des applications mobiles intégrées au smartphone.

Pratiques et fonctionnelles, ces applications font office de dispositifs 2 en 1. Le travailleur isolé conserve l’usage de son téléphone portable sous la forme classique (appels, gestion des mails, navigation internet, mode photos fonctionnel, etc.). S’y ajoute une application dédiée à sa protection au travail.

L’utilisation d’une application mobile dédiée à la PTI représente une avancée significative en termes de confort et de praticité.

Les dispositifs d’alarme types boîtiers, badges ou montres ne sont pas toujours bien acceptés par les travailleurs. En effet, même si ces dispositifs sont peu encombrants, les salariés y voient comme une contrainte complémentaire à leur quotidien de travail.

L’application mobile favorise une meilleure acceptation et une utilisation constante. Doomap commercialise le téléphone PTI D-6000. Il intègre un module GPS en mode True-GPS. Si le travailleur se trouve en zone non couverte par les satellites, c’est la dernière position qui sera transmise aux opérateurs puis au médecin. L’alarme peut être déclenchée automatiquement ou volontairement par l’employé. Le dispositif peut être porté soit en brassard soit à la ceinture. 

Les DATI concernent toutes les professions : les emplois en montagne ou en forêt, les postes de maintenance industrielle, le métier d’agent de sécurités, les professionnels en déplacements médicaux, etc.

L’application mobile pour PTI de Doomap bénéficie de : 

  • Une carte SIM sécurisée
  • 2 boutons d’alerte SOS (sur l’écran et sur le côté latéral)
  • Une autonomie de 72 h
  • Un connecteur USB étanche
  • Un lecteur NFC
  • Un haut-parleur puissant
  • Une haute résistance (certification militaire américaine)
  • Un indice de protection IP68 (étanche à l’eau et à la poussière)
  • Un accès aux réseaux 3G et 4G

Ces fonctionnalités avancées incluent des options comme la détection de chute et d’immobilité, la géolocalisation en temps réel, la communication directe avec les opérateurs, etc. Elles vont favoriser l’alerte en cas d’accident et la rapidité de l’arrivée des secours.

Relié 7jours/7 et 24h/24 au centre de télé alerte, ce dispositif garantit un renforcement de la sécurité du travailleur.

Doomap a révolutionné le marché de la protection en proposant aux chefs d’entreprise des solutions de location mensuelle (tout compris et sans engagement). La flexibilité de la prestation plaît tant au point de vue des besoins variants en matériel que d’un point de vue financier, plus facile à intégrer dans le budget. Doomap s’impose comme un organisme majeur de la protection du travailleur isolé sur le territoire français. Les experts Doomap sont des acteurs expérimentés et qualifiés pour répondre à des besoins sur-mesure des entrepreneurs. L’équipe Doomap reste amplement disponible pour l’installation et la maintenance de leurs dispositifs PTI-DATI.

Pour garantir un bon déroulement des opérations en cas d’urgence, l’employeur doit impérativement former en amont ses employés à l’utilisation de l’application PTI. Même si cela reste simple, une formation avec des conseils, des mises en situation, des exemples concrets, des exercices de simulation en cours d’année restent recommandés

En situation d’urgence, l’employé doit être en mesure de prendre les bonnes décisions et de comprendre la suite des organisations de secours. 

Ce temps consacré à former les travailleurs va les sensibiliser à l’intérêt du port de ces dispositifs et leur faire prendre pleinement conscience des incidences graves d’une mauvaise réactivité. Les enjeux sont cruciaux. Une bonne relation entre travailleurs et employeurs se révèle d’une grande importance.

Travailler seul est parfaitement légal, hormis certaines situations reconnues pour leur dangerosité. Par contre, tout chef d’entreprise doit évaluer les risques de ces employés et faire le nécessaire pour renforcer leur sécurité. Les exigences de la réglementation laissent les responsables libres de définir les priorités.

Mais, une absence de protection peut avoir de lourdes conséquences pour la santé du travailleur mais également pour le chef d’entreprise qui peut être poursuivi pour négligence. La réussite d’une intervention de secours passe par l’efficacité des dispositifs et une bonne application des consignes par le travailleur.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.