Pour une entreprise, protéger le travailleur isolé de nuit, des accidents, des agressions physiques et verbales et de tout autre risque est une priorité et une obligation. Pour ce faire, le Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé, DATI, constitue la solution idéale. Il permet la détection des situations anormales de travail et la transmission d’une alarme à un opérateur à distance. Basée à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, Doomap est une véritable référence dans le domaine de la sécurité des salariés isolés, et plus particulièrement, dans la vente de solutions innovantes pour la Protection des Travailleurs Isolés, PTI-DATI.
Les obligations d’un employeur face à la protection du travailleur isolé (PTI)
Tout employeur doit veiller à mettre en place des solutions de protection efficaces envers ses travailleurs isolés. En cas de situation alarmante (accident, chute, malaise, agression ou autres), le travailleur en difficulté doit pouvoir donner l’alerte ou bien un dispositif dédié doit être en mesure de déclencher une alarme.
La définition DATI du travailleur isolé intègre tous les salariés étant hors de portée de vue ou de voix de ces collègues ou responsables. De nombreuses professions sont concernées par l’isolement de leurs travailleurs. L’employeur a l’obligation d’équiper chacun d’un dispositif individuel adapté aux risques du poste de travail.
Le travail de nuit représente un danger pour le travailleur. Un dispositif d’alerte travailleur isolé (DATI) doit impérativement lui être attribué.
Pourquoi est-il important d’équiper le travailleur isolé de nuit, d’un système de protection ?
Protéger les travailleurs isolés de nuit est l’une des priorités des chefs d’entreprise. Concrètement, les zones isolées désignent les endroits dans lesquels les travailleurs exercent leur activité, situés hors de la vue, hors de portée de voix des autres personnes et avec de faibles probabilités de visite. Outre le gardiennage et la surveillance, de nombreux métiers contraignent en effet les salariés à effectuer des missions durant des horaires décalés ou dans des endroits particulièrement excentrés comme des entrepôts.
L’isolement de ces travailleurs peut poser problème en cas de besoin d’aide ou nécessité d’émettre un appel à des collaborateurs pouvant leur porter secours, en cas de problème. Ils sont livrés à eux mêmes et doivent donc patienter parfois plusieurs heures avant que d’autres salariés remarquent et signalent une anomalie. La prise de mesures adéquates et l’intervention de secours peuvent donc être relativement longues. Suivant la gravité et l’état de santé du travailleur, les conséquences peuvent être lourdes voire fatales pour sa vie.
Les conditions des travailleurs de nuit nécessitent que les entreprises aient recours à des équipements adaptés. Nous parlons des dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés ou DATI. Ces dispositifs se présentent sous diverses formes : montre PTI-DATI, téléphone DATI, boîtier GSM GPS ou GSM GPS ATEX.
Le travail de nuit dans des zones isolées expose les travailleurs à des risques multiples. Cela peut être une agression verbale ou physique, une exposition à des agents chimiques ou une chute impliquant des blessures parfois graves.
L’objectif des dispositifs PTI-DATI
L’objectif des différents dispositifs d’alerte du travailleur isolé (DATI) est de :
- activer une alarme manuellement ou automatiquement
- détecter la perte de verticalité ou l’immobilité
- appeler le centre de télé-alerte
- localiser avec le GPS le travailleur blessé
- demander l’intervention des secours sur le lieu
La fonction « PTI homme mort « est tout à fait adaptée aux travailleurs de nuit. Le système détecte l’immobilité du salarié. Si au bout de 30 secondes, le travailleur n’a pas désactivé l’alarme, le centre de téléalerte demande l’intervention des secours.
Comment offrir une protection efficace aux travailleurs isolés de nuit ?
En matière de solution de protection des travailleurs de nuit, il n’y a rien de mieux que le DATI. Le DATI est le Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé. En fonction de leurs besoins, les entreprises ont le choix entre différents modèles de DATI. Pour être certains de trouver le modèle qui répond parfaitement à vos attentes, il est bon de vous orienter vers le site en ligne de Doomap. Véritable référence en la matière, Doomap commercialise des solutions PTI-DATI tout compris à la fois compétitives et innovantes. Un expert vous accompagne pour effectuer votre choix.
Le boîtier GSM GPS-D 5000 qui s’installe directement au niveau de la ceinture, le boîtier GSM GPS ATEX D 9000 et le badge Bluetooth D-8000 sont quelques modèles phares proposés sur le site de PTI de Doomap.
Les solutions de protection PTI-DATI Doomap comprennent le matériel, l’offre d’abonnement, le service, la carte SIM, la liaison avec le centre de téléassistance ainsi que le service de maintenance. Le centre de télé alerte vers lequel Doomap redirige systématiquement les urgences est par ailleurs disponible 24 h/24 et 7j/7. Les offres de location mensuelle de DOOMAP sont sans engagement dans la durée. La flexibilité est donc appréciable.
Selon leur budget et leurs besoins, Doomap propose à ses clients plusieurs types de boîtiers, de montres ou téléphones. Les prix sont variables en fonction du dispositif et de ses fonctionnalités. Un devis est une bonne solution pour étudier tranquillement les différentes offres.
Doomap garantit la liaison vers un centre de télé alerte, mais toujours avec une solution locative. Pour être certains de toujours répondre favorablement aux demandes et attentes des clients, chez Doomap, les clients communiquent avec un interlocuteur unique. Et cela, de la demande d’informations et de conseils jusqu’au service après-vente. La satisfaction des clients fait la réputation de Doomap.
Le travailleur isolé de nuit exerce son activité professionnelle dans des conditions de risques importantes. En tant que chef d’entreprise, prenez en compte ces risques. N’attendez pas pour équiper votre salarié. Votre responsabilité peut être mise en cause en cas d’accident.