risques travailleurs isolés

La protection des travailleurs isolés est une priorité pour DOOMAP, car nous connaissons les dangers. En effet, le travail isolé n’est certes pas un risque en soi, mais c’est un facteur aggravant… Il est donc important d’être conscient des problèmes et accidents potentiels que peuvent rencontrer des travailleurs isolés… Et donc considérer à sa juste importance l’utilisation d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé. 

infographie risques travailleurs isolés

Accident des travailleurs isolés

Tout travailleur peut être victime d’un accident dans le cadre de son activité professionnelle… Mais les conséquences peuvent être beaucoup plus grave si le travailleur est isolé. On identifie notamment les chutes, accidents les plus fréquents, mais aussi les électrocutions, ou encore les intoxications (émanations chimiques ou fumées). Le risque d’incendie est également à prendre en compte et nécessite un déclenchement d’alerte très rapide. 

Risque sanitaire du travailleur isolé 

Après l’accident, la menace sanitaire est un des risques important à prendre en compte. Malaises ou AVC peuvent être fatale s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Ainsi, avec un dispositif d’alerte pour travailleur isolé, le porteur pourra, si il y arrive, déclencher une alerte manuelle. Dans le cas contraire, la détection de perte de verticalité par exemple pourra être un facteur de déclenchement d’alerte automatique et ainsi les secours pourront être envoyés sur place.

Risque psychologique des travailleurs isolés

On en parle moins, mais il est tout aussi dangereux. L’isolement peut créer des troubles psychologiques pouvant avoir des conséquences sur la santé du travailleur. Ainsi, il est possible de calmer et freiner angoisse, stress ou encore phobies grâce à un PTI.

Agression d’un travailleur isolé

C’est tout le problème de l’isolement, en cas d’agression et sans alerte, impossible de porter assistance ou de protéger un travailleur isolé. Voleurs, agression gratuite ou risques extérieurs comme une attaque d’un chien errant… Le port d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé permet d’appeler à l’aide, avec notamment un système de déclenchement d’alerte en cas d’arrachement du boîtier.