Métiers qui nécessitent une protection pour travailleur isolé (PTI)

Quels sont les métiers qui doivent bénéficier d’une protection de travail isolé ? C’est la question que de nombreux chefs d’entreprise, DRH ou QHSE se posent. La réponse est à la fois simple et complexe. En effet, il n’y a pas de règle précise et établie sur les métiers qui doivent investir dans des dispositifs de protection pour travailleur isolé. Le Code du travail mentionne juste qu’il est du devoir de l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son travailleur isolé. Sa responsabilité est donc en jeu. Il est donc très important d’identifier les risques liés à chaque activité et d’équiper ensuite le travailleur isolé d’un dispositif PTI. Il est à noter que la problématique étant moins le métier que l’environnement et la situation d’isolement dans son exercice. Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques exemples, non exhaustifs, de métiers concernés par ces mesures de prévention.

 

Quand faut-il prévoir une protection pour travailleur isolé ?

En France, on définit le travailleur isolé comme étant une personne exerçant son travail hors de portée de vue et de voix. Ainsi, si un travailleur est amené à être seul, dans un lieu où personne ne peut le voir ou l’entendre pour lui porter secours, il est considéré comme travailleur isolé. Il convient alors de l’équiper d’un système de protection pour travailleur isolé, plus communément appelé PTI.

Ce dispositif permet de prévenir dans un premier temps un centre de télé alerte disponible 24H/24 et 7J/7. Puis, si besoin, de demander l’intervention des secours. Le fait d’équiper un travailleur isolé de PTI (téléphone DATI, montre ou boîtier GSM) permet de mettre en avant la prévention mise en place par l’employeur. Ce dernier ayant l’obligation de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés. En savoir plus sur la législation des travailleurs isolés.

Exemples de métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé

Une nouvelle fois, il est impossible de lister tous les métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé. La médecine du travail ou encore des audits externes peuvent vous aider à identifier les postes à risques. Le conseiller DOOMAP est également là pour vous aider, vous renseigner et vous accompagner dans ces démarches de prévention et de protection. Le but de la démarche est d’identifier les risques et de mettre ensuite en place les mesures adaptées.

Hôtellerie

Les métiers de l’hôtellerie font partie des professions concernées quant à l’isolement des travailleurs. En effet, l’hôtellerie a la particularité d’être une activité continue 24H/24 et 7J/7. Les salariés des hôtels peuvent se retrouver seuls, parfois pendant des heures. C’est notamment le cas des veilleurs de nuit, ou night auditor. Mais cela peut également être le cas pour le personnel de chambre, qui, à certaines heures de la journée, peut ne croiser personne, ni clients, ni salariés. Quant au technicien de maintenance, il peut être amené à intervenir longuement dans des lieux isolés (chaufferie, toiture, cage d’escalier, cave, etc.).

Industrie

Les métiers de l’industrie ne sont pas en reste concernant l’isolement de ses travailleurs. Les espaces où évoluent les collaborateurs peuvent être grands et bruyants. Ils peuvent aussi être dangereux, notamment avec une atmosphère explosive . C’est pourquoi des dispositifs spécifiques PTI ATEX existent pour répondre à cette problématique particulière.

Commerces

Tous les commerces sont concernés par les travailleurs isolés. De nombreuses grandes enseignes ou franchises sont très attentives aux métiers qui doivent bénéficier d’une protection pour travailleur isolé. Boulangeries, pressings, agences bancaires, stations-service, etc., autant d’activités qui doivent prendre en compte la situation d’isolement de leurs travailleurs.

Autres métiers à risques

De nombreux autres métiers sont considérés comme des métiers à risques : services à domicile, gardiennage, surveillance, agriculteurs, éleveurs, télétravailleurs, personnel médical, chauffeurs routiers, etc. La liste est sans fin. Chaque cas de figure doit être étudié par l’employeur qui doit équiper ensuite ses travailleurs isolés de dispositifs de prévention. Les solutions PTI-DATI de Doomap offrent les fonctionnalités de base qui consistent à émettre une alarme, alerter le centre de télé alerte, détecter la localisation du travailleur isolé et faire intervenir les secours.

Les risques des métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé

On identifie deux types de risques pour les travailleurs isolés.

Le premier est d’ordre sanitaire. Chute, malaise ou accident quelconque, cela peut arriver très vite. Parfois sans gravité, mais parfois avec des conséquences dramatiques si l’intervention des secours ne se fait pas à temps. Les dispositifs PTI de Doomap permettent de donner l’alerte en temps réel. Pas de perte de temps !

Le second risque en cas d’isolement, c’est l’agression physique ou verbale. Avec une intention de vol, ou même tout à fait gratuitement, les agressions sur le lieu de travail sont courantes et se multiplient. Afin de rassurer vos travailleurs et de les sécuriser, le port de dispositif PTI est fortement recommandé. L’alarme permet d’appeler à l’aide et de faire intervenir l’employeur, un chef de service ou des secours.

Doomap propose plusieurs types de solutions de prévention avec alarme, détection d’immobilité, localisation et intervention des secours : boîtiers GSM, téléphones DATI, montres, etc. Suivant les modèles choisis, les dispositifs se portent au bras ou à la ceinture.

La protection pour travailleur isolé avec DOOMAP

DOOMAP a révolutionné le marché des solutions PTI. En proposant des dispositifs d’alerte en location mensuelle, sans minimum de commande d’une part. Mais aussi et surtout en y incluant le boîtier GSM GPS, la carte SIM multi-opérateurs et la liaison au centre de télé alerte disponible 24H/24 et 7J/7. De nombreuses marques nous font déjà confiance. Rejoignez-les et protégez vos travailleurs isolés avec DOOMAP. En fonction de l’activité de votre entreprise, nous vous proposerons le dispositif le plus adapté.