Métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé

Quels sont les métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé ? C’est la question que de nombreux chefs d’entreprises, DRH ou QHSE peuvent se poser. La réponse est à la fois simple et complexe. En effet, il n’y a pas de règle précise et établie sur les métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé. La problématique étant moins le métier que la situation d’isolement dans son exercice. Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques exemples, non exhaustifs, de métiers concernés.

Quand faut-il prévoir une protection pour travailleur isolé ?

En France, on définit le travailleur isolé comme étant une personne exerçant hors de portée de vue et de voix. Ainsi, si un travailleur est amené à être seul, dans un lieu où personne ne peut le voir ou l’entendre pour lui porter secours… Il convient alors de l’équiper d’une protection pour travailleur isolé, plus communément appelé PTI. Ce dispositif permet de prévenir dans un premier temps un centre de téléalerte disponible 24H/24 et 7J/7. Puis, si besoin, de prévenir les secours afin d’intervenir au plus vite. Surtout, le fait d’équiper un travailleur isolé de PTI, permet de mettre en avant la prévention mise en place par l’employeur. Ce dernier ayant l’obligation de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés. En savoir plus sur la législation des travailleurs isolés.

Exemples de métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé

Une nouvelle fois, il est impossible de lister tous les métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé. La médecine du travail ou encore des audits externes peuvent vous aider à identifier les postes à risque. Chez DOOMAP, nous sommes aussi là pour vous aider et vous accompagner dans ces démarches.

Hôtellerie

Les métiers de l’hôtellerie font partie des concernés quant à l’isolement des travailleurs. En effet, l’hôtellerie a la particularité d’être une activité 24H/24 et 7J/7. Or, on sait qu’il est fort probable que des salariés dans des hôtels puissent se retrouver seuls, parfois pendant des heures. C’est notamment le cas des veilleurs de nuit, ou night auditor. Mais cela peut également être le personnel de chambre, qui à certaines heures de la journée peut ne croiser personne. Ou encore le technicien de maintenance qui peut être amené à intervenir longuement dans des lieux isolés (chaufferie, toiture, cage d’escalier…).

Industrie

Les métiers de l’industrie ne sont pas en reste concernant l’isolement de ses travailleurs. Les espaces où évoluent les collaborateurs peuvent être grands et bruyants. Ils peuvent aussi être dangereux avec une atmosphère explosive par exemple. C’est pourquoi des PTI ATEX existent pour répondre à cette problématique particulière.

Commerces

Tous les commerces sont concernés par les travailleurs isolés. De nombreuses grandes enseignes ou franchises sont très attentives aux métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé. Ainsi, boulangeries, pressings, agences bancaires, stations services… Autant d’activités qui comptent des travailleurs isolés.

Les risques des métiers qui doivent avoir une protection pour travailleur isolé

On identifie deux types de risques pour les travailleurs isolés. Le premier est d’ordre sanitaire. Chute, malaise ou accident quelconque, cela peut arriver très vite. Parfois sans gravité, mais parfois avec des conséquences dramatiques si l’intervention des secours ne se fait pas à temps. Le second risque en cas d’isolement, c’est l’agression, physique ou verbale. Avec une intention de vol, ou même tout à fait gratuitement, les agressions sur le lieu de travail se multiplient. Afin de rassurer ses travailleurs et de les sécuriser, le port de PTI est fortement recommandé.

La protection pour travailleur isolé avec DOOMAP

DOOMAP a révolutionné le marché PTI. En proposant des dispositifs d’alerte en location mensuelle, sans minimum de commande d’une part. Mais aussi et surtout en y incluant le boîtier, la carte SIM multi-opérateurs et la liaison au centre de téléalerte disponible 24H/24 et 7J/7. De nombreuses marques nous font déjà confiance. Rejoignez-les et protégez vos travailleurs isolés avec DOOMAP. 

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.