Les personnes exerçant leur activité au sein d’un commerce (boutique de proximité ou grande distribution), sont exposées à divers risques professionnels qui impactent leur sécurité, leur santé, leur mental et leur physique.
Ces risques sont amplifiés dès lors que le travailleur se retrouve seul, sans supervision directe ou assistance immédiate.
Des solutions de prévention peuvent réduire sensiblement les risques professionnels : les équipements de protection individuelle, les dispositifs d’alarme du travailleur isolé, les sessions de formation et de sensibilisation.
Ces mesures permettent aux employeurs de se conformer à la réglementation en vigueur.
Répertoire des risques professionnels
Risques liés à la sécurité
- Agressions et vols : Les commerçants manipulent et stockent de l’argent. Ils sont donc la cible d’actes criminels. Travailler seul accroît leur vulnérabilité face à ces risques.
Risques liés à la santé
- Problèmes de santé liés à la posture : Rester debout ou assis pendant de longues périodes peut développer des douleurs chroniques.
- Douleurs ou blessures dues au port de marchandises lourdes : lumbago, lombalgies, sciatiques.
- Inhalation de produits dangereux pouvant provoquer un malaise.
- Allergies, irritations cutanées suite au contact de produits chimiques et dangereux.
Risques psychosociaux
- Stress et fatigue : Le sentiment d’isolement accentue le stress et mène à une fatigue mentale et physique accrue.
- Solitude et isolement : L’absence d’interaction sociale régulière peut entraîner de la détresse psychologique et affecter la santé mentale.
- Pression et charge de travail : En l’absence de collègues, les responsabilités peuvent sembler écrasantes, avec une pression accrue pour tout gérer seul.
- Violences verbales : Le personnel d’accueil dans le secteur de la grande distribution est en première ligne pour recevoir injures, colères, insultes de clients mécontents. Une bonne gestion du stress est nécessaire.
Risques physiques
Si le matériel de travail (chariot de manutention, transpalettes, chariots élévateurs) est en mauvais état ou mal utilisé par le travailleur, des blessures peuvent être occasionnées. Une formation à l’utilisation des machines est indispensable pour réduire les risques d’accident lors de leur manipulation.
Des mouvements répétitifs ou une position inappropriée peuvent entraîner des douleurs cervicales, dorsales ou musculaires (TMS). Il est indispensable de former et sensibiliser les employés aux bonnes techniques tout en leur fournissant les équipements de protection individuelle adéquate.
Les surfaces mouillées ou encombrées représentent un danger de chute ou de glissade, particulièrement en zones de stockage ou arrière-boutiques.
Solutions de prévention
Pour atténuer ces risques, des mesures de prévention doivent être adoptées :
Équipements de protection individuelle (EPI) et dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI)
- EPI : Fournir des gants de protection, des chaussures de sécurité antidérapantes, des ceintures de soutien lombaire, etc., selon les tâches spécifiques.
- DATI : Utiliser des dispositifs d’alarme du travailleur isolé permettant de signaler et détecter un incident en temps réel.
Formation et sensibilisation des employés
- Formations régulières : Organiser des formations sur la sécurité au travail, les techniques de manutention sécurisées, la gestion des situations conflictuelles, du stress et des premiers secours.
- Sensibilisation : Sensibiliser les employés aux risques du travail isolé et aux procédures d’urgence en cas de problème.
Caractéristiques des dispositifs d’alarme du travailleur isolé
Suivant les modèles, les PTI-DATI bénéficient de fonctionnalités développées et performantes : géolocalisation, détection de chute ou d’immobilité, bouton de déclenchement SOS automatique ou manuel, communication en mode mains libres, etc.
Certains fournisseurs de PTI-DATI comme Doomap conçoivent des solutions sur mesure afin de répondre au mieux aux besoins de l’activité professionnelle. Renseignez-vous auprès d’un commercial, expert en protection du travailleur isolé.
Réglementation spécifique du travailleur isolé
Un travailleur isolé est défini par le fait qu’il exerce ses tâches loin de la vue et de l’ouïe de ses responsables et collègues.
Un employé qui ouvre ou ferme une boutique seul est concerné par le travail isolé.
La réglementation en termes de sécurité au travail est la suivante :
- Évaluation des risques : Identifiez les dangers spécifiques au travail isolé et mettre en place des plans de prévention adaptés.
- Tenue d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et mise à jour au moins une fois par an.
- Procédures d’urgence : Établir des procédures claires et connues de tous pour réagir rapidement en cas d’incident, y compris des numéros d’urgence et des contacts de soutien.
Une approche proactive des mesures de prévention des risques professionnels est essentielle pour garantir un environnement de travail sûr et sain pour tous les travailleurs.
Les travailleurs isolés du commerce ne sont pas épargnés par les risques professionnels. Identifiez-les et prévenez-les !