Type de professions

Les risques du travail isolé pour un technicien de maintenance : dispositifs PTI et solutions de sécurité

Les techniciens de maintenance assurent l’entretien et la réparation des équipements et des machines dans divers environnements (usines, bureaux, sites publics, etc.) garantissant ainsi leur bon fonctionnement. 

Leur activité comporte des risques professionnels divers (psychologiques, physiques, chimiques, biologiques). Ils sont renforcés lorsque les travailleurs se trouvent en situation d’isolement lors de leurs interventions.

Les accidents liés à la manipulation d’équipements, les chutes, l’exposition à des produits chimiques dangereux et les blessures dues aux mouvements répétitifs nécessitent la prise de mesures préventives : évaluation précise des risques professionnels, tenue d’un DUERP, formation des travailleurs, port d’équipements de protection individuelle (EPI) et de dispositifs d’alarme pour les travailleurs isolés (DATI).

Ces mesures permettent non seulement de renforcer la sécurité des techniciens de maintenance, mais également de se conformer aux obligations légales tout en limitant les conséquences des risques professionnels. De bonnes conditions de travail augmentent la productivité et le bien-être des employés.

Les différents types de risques professionnels d’un technicien de maintenance

Les risques psychologiques

Les techniciens de maintenance doivent faire face à un :

  • Stress : Les attentes élevées en matière de performance et de rapidité, combinées à des horaires de travail irréguliers ou nocturnes, génèrent, pour certains techniciens, un stress important.
  • Isolement : Travailler seul peut donner un sentiment d’isolement social affectant le moral et la motivation des travailleurs.
  • Peurs, angoisses : L’isolement dans des locaux vastes peut développer des peurs non contrôlables qui affectent mentalement le travailleur. 

Les risques physiques

Les risques physiques les plus courants pour les techniciens de maintenance sont : 

  • Les chutes : Les travaux en hauteur, comme sur les toits ou les échafaudages, augmentent le risque de chutes. Un équipement stable, sécurisé et approprié est indispensable.
  • Les accidents liés aux machines : Des blessures peuvent survenir lors de la manipulation de machines industrielles et d’outils électriques si les consignes de sécurité ne sont pas respectées ou suite à des défaillances du matériel.
  • Les blessures musculo-squelettiques : Elles sont causées par des mouvements répétitifs, des postures inconfortables et la manipulation de charges lourdes. Les tâches quotidiennes peuvent entraîner des douleurs chroniques au dos, aux épaules et aux articulations, compromettant la santé à long terme des travailleurs.

Notez que les techniciens de maintenance travaillant de manière isolée sont parfois confrontés à des actes de violence et d’agression physique. 

Les risques chimiques

Les techniciens de maintenance utilisent parfois des produits chimiques, des produits de nettoyage, des liquides de refroidissement, etc. qui peuvent être à l’origine de : 

  • Irritations cutanées et allergies 
  • Problèmes respiratoires 
  • Intoxications et brûlures chimiques 

Les risques biologiques

Selon le type d’équipement et d’environnement, les techniciens peuvent être exposés à des agents infectieux présents dans les systèmes de ventilation, les conduites d’eau, et d’autres installations techniques.

Les mesures de prévention 

L’EVrP et le DUERP : deux étapes incontournables

  1. L’évaluation des risques (EVrP) 

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) commence par l’identification précise des dangers présents dans l’environnement de travail de chaque travailleur isolé.

  1. La tenue du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) 

Il doit contenir une description exhaustive des risques identifiés, une hiérarchisation de ces risques et les mesures de prévention à mettre en place. Il est mis à jour au moins une fois par an ou lors de tout changement significatif dans l’organisation ou les méthodes de travail.

Le port d’équipements de protection individuelle (EPI)

Les EPI (gants, masques, chaussures de sécurité antidérapantes, vêtements de protection, lunettes, etc.) fournis par l’employeur doivent être obligatoirement portés au quotidien. 

Ils protègent de nombreux risques physiques.

L’utilisation de dispositifs d’alarme du travailleur isolé (PTI-DATI)

Les dispositifs d’alarme du travailleur isolé (PTI-DATI) sont des solutions de protection spécifique pour le travailleur isolé. En cas d’incident (malaise, agression, chute, etc.), l’alarme peut être déclenchée manuellement ou automatiquement. Dans les cas d’urgence, la rapidité d’intervention des secours peut se révéler très favorable pour les conséquences de l’incident.

Les DATI ont des fonctionnalités développées qui incluent des capteurs GPS pour localiser le travailleur, des capteurs de détection de chute ou d’immobilité anormale, etc.

La formation et la sensibilisation aux risques professionnels

Chaque employé doit être formé et sensibilisé aux risques professionnels : gestes et postures à adopter, mode d’utilisation des dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI), port des équipements de protection individuelle (EPI), consignes de manipulation des produits dangereux et procédures d’urgence en cas d’accident.

Les solutions pour améliorer les conditions de travail

Le bien-être au travail devrait être la priorité de chaque employeur vis-à-vis de ses salariés. Pour améliorer leurs conditions de travail et leur satisfaction, un ensemble d’éléments doivent être reconsidérés : 

  • Ergonomie de chaque poste de travail pour le rendre fonctionnel
  • Gestion réfléchie des horaires, de la cadence, des pauses
  • Investissement dans du matériel performant et innovant
  • Maintien de l’environnement de travail ordonné, propre et fonctionnel

Le Code du travail stipule que l’employeur doit évaluer les risques professionnels de chaque poste de travail de ses employés, puis prendre les mesures préventives qu’il se doit. 

Les dispositifs PTI-DATI représentent une solution fiable et performante pour gérer efficacement les situations d’urgence. 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Autres métiers