Les métiers du transport, tels que les conducteurs, les routiers et les livreurs, comportent divers risques professionnels en raison de la nature itinérante et souvent solitaire de l’activité. Les principaux dangers sont : les accidents de la route, les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue intense, l’exposition à des produits dangereux, les agressions, etc.
Pour répondre aux règles du Code du Travail, l’employeur a l’obligation de prendre des mesures pour garantir la sécurité et la santé de ses employés : évaluation et identification des risques professionnels, mise en place de mesures préventives.
Les solutions telles que les EPI et les DATI permettent de minimiser les conséquences résultant de ces risques et dangers.
Risques professionnels de l’activité
Les professionnels du transport sont confrontés à des risques quotidiens, notamment lors de la conduite sur route. Pour protéger efficacement les travailleurs isolés du transport, l’employeur doit dans un premier temps identifier les risques de façon précise.
Accidents de la route
Les transporteurs et chauffeurs routiers sont continuellement exposés aux dangers de la circulation. Une vigilance constante et une bonne gestion du stress au volant sont essentielles pour prévenir les collisions et les accidents de la route.
Troubles musculo-squelettiques
La conduite de longue durée et le levage de charges lourdes sont des activités qui peuvent entraîner des douleurs physiques et des troubles musculo-squelettiques.
La position assise prolongée et le maniement de marchandises sont à l’origine de douleurs lombaires, cervicales, etc.
Fatigue intense, troubles du sommeil
La conduite de nuit perturbe le cycle de sommeil et entraîne une fatigue chronique.
De nuit comme de jour, les temps de pauses réglementaires doivent être respectés pour minimiser la fatigue et les endormissements au volant.
Exposition à des produits dangereux
Certains produits utilisés dans le transport, tels que les carburants et les lubrifiants, peuvent être nocifs pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) atténue les conséquences de cette exposition.
Agressions, violences et incivilités
Les transporteurs sont confrontés à des situations de violence ou d’agressivité. Les conséquences peuvent être physiques ou psychologiques. Le travail nocturne et le fait d’être seul renforcent ce sentiment d’insécurité.
Solutions de prévention pour renforcer la sécurité des conducteurs/transporteurs
Les transporteurs routiers font partie intégrante des travailleurs isolés puisqu’ils sont seuls au volant de leur véhicule et parfois, également lors du déchargement de marchandises.
Réglementation et obligations
Le Code du Travail stipule que tout employeur doit veiller sur la sécurité et la santé de ses employés. Pour cela, il doit prévenir, informer et former.
Évaluer précisément les risques et les répertorier dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire.
Mesures de prévention
Les dispositifs PTI-DATI
L’utilisation d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (PTI-DATI) est une solution efficace pour signaler rapidement une situation d’urgence ou une demande d’assistance.
Les dispositifs PTI-DATI intègrent des fonctionnalités différentes suivant les modèles choisis : localisation GPS, détection de chute, détection de perte de verticalité, bouton SOS automatique, système PTI homme mort, communication en mode mains libres, …
Les équipements de protection individuelle (EPI)
Les EPI (casques, gants, chaussures de sécurité, vêtements de travail, etc.) remis par l’employeur doivent obligatoirement être portés par les travailleurs. Ils protègent et peuvent réduire les conséquences liées à certains incidents.
Formations
Les employés doivent régulièrement être formés afin de pouvoir gérer au mieux les risques liés à leur activité professionnelle.
Des formations sur les techniques de conduite permettent d’acquérir des conseils en cas de situations complexes dues aux conditions météorologiques.
Les conducteurs et transporteurs doivent impérativement respecter les pauses imposées par la loi pour éviter la fatigue physique et mentale. Le port d’EPI et de DATI, les sessions de formation et la sensibilisation à la sécurité au travail sont des mesures de prévention qui ont prouvé leur efficacité face aux risques professionnels.