Travailleur isolé en période estivale

 En été, les conditions atmosphériques sont difficiles. Une montée en flèche du mercure sont forcément des aléas supplémentaires pour vos travailleurs isolés. L’usage d’une solution PTI-DATI, pour Protection Travailleur Isolé – Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé, s’avère alors plus qu’indispensable. Coup d’œil sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés en été et sur les actions à adopter.

Les pics de chaleur et la canicule : des situations difficiles pour les travailleurs isolés

Les aléas liés à divers contextes externes peuvent élever le niveau de dangerosité des missions menées par les travailleurs isolés. C’est ainsi le cas lors des périodes estivales… Périodes pendant lesquelles les conditions de travail deviennent plus ardues en raison des pics de chaleur et de la canicule.

En période de forte chaleur, le corps humain s’emploie en effet activement à garder l’organisme à une température appropriée. Le risque de déshydratation devient ainsi plus accru, en raison d’une abondante transpiration, phénomène habituel pendant les mois d’été. Un travailleur isolé est ainsi appelé à s’équiper d’un dispositif PTI-DATI. Les conditions atmosphériques difficiles sont davantage propices à divers incidents en lien avec sa santé. Dans certains cas, une importante déshydratation peut être à l’origine d’une perte de connaissance ou d’une sensation de vertige menaçant la sécurité du travailleur isolé.

Les travailleurs isolés soumis à des risques particuliers

Le travailleur isolé réalise des tâches hors de portée de vue et de voix de ses collègues. Cette situation peut concerner plusieurs activités professionnelles, allant des travailleurs agricoles ou forestiers, aux personnels d’entretien ou du bâtiment en passant par les transporteurs routiers. En effectuant seul les missions liées à son métier, le travailleur isolé ne dispose pas de recours en cas d’incident. Les risques deviennent ainsi plus importants pour ces personnes, surtout lorsque la durée de leur isolement tend à se prolonger.

Dans la majeure partie des cas et à toutes les périodes de l’année, été comme hiver, les missions confiées aux travailleurs isolés sont par essence sans danger. Cependant, par rapport aux autres professions, leur situation d’isolement les expose davantage à des aléas divers et variés. Par exemple, s’il survient un malaise ou toute autre crise liée à la santé du travailleur isolé pendant l’exécution de sa mission, les conséquences pourraient être préoccupantes. En effet, loin des secours, sa vie pourrait être tout d’abord mise en danger. Ensuite, la tâche qui lui est confiée pourrait également être inachevée. Pour renforcer la sécurité d’un travailleur isolé et optimiser l’organisation des secours en cas d’incident, le port d’un dispositif PTI-DATI s’avère alors indispensable.

Légère et très discrète, fixée simplement sur la ceinture, la solution PTI-DATI intègre ainsi deux formes d’alerte : volontaire et automatique. Si le travailleur isolé demande de l’assistance, il dispose d’un bouton sur lequel il a à appuyer. En cas d’incident, et lorsque le travailleur isolé est dans l’impossibilité de presser sur le bouton d’alerte, c’est un signal automatique qui se déclenche. Intégrant un détecteur de perte de verticalité, l’équipement lance en effet immédiatement l’alerte lorsque le porteur est dans une position suspecte.