Détecter les situations à risques grâce au DATI

employés

La réglementation de la protection des travailleurs isolés stipule que les employeurs doivent définir et évaluer les risques professionnels de tous les postes de travail de leur entreprise. Le cadre législatif des mesures de protection et de sécurité au travail date de 1992. 

Tous les secteurs sont concernés par la détection des situations à risques. Une évaluation approfondie de chaque poste de travail doit se baser sur :  

  • L’analyse de l’environnement de travail
  • La consultation de l’historique des accidents
  • Les retours d’expérience des employés, mieux placé pour juger des potentiels dangers

Une fois l’évaluation établie, l’employeur étudie les possibilités d’aménagement ou d’investissement pouvant apporter un confort et de meilleures conditions de travail aux travailleurs.

Il peut s’agir d’un changement de disposition de mobilier, de machines ou la fourniture d’équipements EPI ou de dispositif d’alarme. Un travailleur isolé DATI, bien équipé, se sent mieux protégé.

En cas d’accident ou d’urgence, les DATI présentent l’énorme avantage de donner l’alerte rapidement et de permettre une intervention des secours dans des délais réduits.

L’évolution de ces appareils a permis de commercialiser des alarmes DATI fiables et munies de caractéristiques technologiques modernes et ultra-performantes : 

  • Des capteurs sensibles décèlent l’absence de mouvement ou la perte de verticalité (chute). 
  • Un bouton SOS signale toute anomalie au centre de télé alerte, notamment dans le cas où le travailleur isolé PTI est inconscient ou incapable de solliciter de l’aide. 
  • La géolocalisation est garantie en toutes zones grâce à des capteurs GPS et des balises indoor pour les environnements clos.
  • Certains dispositifs d’alarme donnent la possibilité au porteur de converser en mode “mains libres” avec l’opérateur du centre de télé alerte. C’est un atout indéniable pour donner le plus d’informations possibles sur la blessure, la procédure de mise en place, l’environnement, etc. et également rassurer le blessé.

Dans les environnements à hauts risques, le système DATI se révèle intéressant, rassurant et indispensable. Ces appareils sont robustes, résistants à la poussière, à l’eau et faciles à mettre en route. Néanmoins, une formation à l’utilisation correcte des DATI a toute son importance

Un travailleur formé et préparé est automatiquement plus sensible et plus volontaire au port des DATI. Parfaitement conscient des dangers, il accepte sans problème le DATI. Une bonne communication est nécessaire pour garantir une bonne compréhension des enjeux.

Tous les établissements, PME et grandes entreprises doivent se plier aux règles de la protection du travailleur isolé. 

En l’absence d’alarme pour travailleur isolé, le salarié travaillant dans des conditions d’isolement total, a des chances de ne pas voir arriver les secours rapidement. Face à des blessures graves, il peut être pris de panique et sa vie peut être en jeu.

Pour choisir le système de prévention PTI DATI correspondant le mieux à leurs besoins, des échanges avec les experts Doomap sont nécessaires.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.