Gérer la protection des travailleurs isolés des grandes entreprises

grandes entreprises

Les grandes entreprises sont bien entendu concernées par les enjeux liés à la sécurité et à la réglementation en termes de protection du travailleur isolé. La date d’entrée en vigueur des mesures législatives du Code du travail est à partir de 1992.

Ces travailleurs, exerçant leur activité en situation d’isolement total, accentuent la probabilité de dangerosité des risques découlant d’un accident du travail.

N’ayant personne à distance de vue ou d’ouïe pour donner l’alerte, le travailleur isolé dati est confronté à deux solutions : 

  • Donner l’alerte lui-même s’il en est capable (téléphone personnel ou s’il est équipé d’un DATI, déclenchement du bouton SOS manuellement)
  • Attendre patiemment le passage de collègues ou de promeneurs

En cas d’urgence vitale, le délai d’attente peut se révéler très long générant ainsi des séquelles voire pire, le décès du travailleur.

Si celui-ci bénéficie d’un dispositif d’alarme DATI avec détection “homme mort”, l’alerte sera donnée immédiatement lors de la chute au sol.

La technologie avancée de ces appareils permet une authentification performante d’immobilité non justifiée, de perte de verticalité, de localisation précise en toutes zones. La géolocalisation est garantie grâce aux capteurs GPS (balises indoor en option complémentaire).

Le PTI ou le DATI sont des équipements performants conçus pour la prévention et la sécurité des travailleurs isolés. Ils ont contribué à une transformation digitale importante dans le domaine de la protection du travail. Adaptés à la législation en vigueur, ils ont démontré toute leur efficacité au niveau de la prise en compte des risques professionnels.

Les secteurs d’activité concernés par ces systèmes de protection sont la majeure partie des professions. Tout salarié va connaître occasionnellement ou régulièrement des situations d’isolement créant un danger pour lui en cas de malaise ou d’incident.

Le domaine du bâtiment et de la construction, de la maintenance industrielle, de la surveillance de locaux, de l’agriculture et, bien d’autres environnements encore ont tout intérêt à intégrer les DATI au quotidien pour protéger les employés.

Pour avoir la certitude que le travailleur comprend parfaitement le mode de fonctionnement et le déroulement des opérations, une présentation du produit avec une formation active est recommandée. C’est une façon également de sensibiliser les salariés aux risques majeurs inhérents à leurs postes de travail.

Pour contrôler l’efficacité et la fiabilité des DATI, des exercices de simulation sont à mettre en place au cours de l’année.

Certains employeurs choisissent de recueillir l’avis et la préférence de dispositif auprès de leurs travailleurs isolés. C’est une très bonne initiative qui joue en faveur du port régulier du PTI. Le salarié sollicité a conscience d’être pris en considération par son responsable. Il n’en sera que plus souple à porter le DATI.

Les risques liés l’isolement du travailleur sont la chute, la blessure, le malaise, la perte de connaissance, l’agression, un problème de santé, …

N’oublions pas : 

  • Les risques environnementaux qui concernent les employés exposés à des inhalations de substances dangereuses (des dispositifs aux normes ATEX sont alors requis).
  • Les risques psychologiques : stress, peurs, paniques, angoisses

Les PTI disponibles sur le marché ont chacun leurs particularités. L’employeur doit faire son choix en fonction de son budget, de la praticité et de la préférence de ses employés. 

  • Dispositifs portatifs : Légers et faciles à porter, ils se présentent sous forme de boîtiers ou de badges à clipser à la ceinture, en mousqueton ou à porter autour du cou. Fourni également avec un bracelet ou un porte brassard.
  • Montres connectées : Peu encombrante, la montre est livrée avec un bracelet-montre mais elle peut également être portée sous forme de clip en brassard, à la ceinture ou en tour de cou.
  • Application mobile : Dispositif 2 en 1 permettant de profiter des fonctions de téléphonie en même temps. Port en ceinture ou en brassard.

Doomap est une entreprise reconnue dans le domaine de la protection des travailleurs isolés en France. 

Leurs solutions de location mensuelle apportent une flexibilité appréciée des chefs d’entreprise. Les DATI sont performants, fiables, robustes.

Le port quotidien d’un DATI réduit les délais d’intervention des secours et garantit un déroulement encadré et efficace. L’absence de DATI peut parfois avoir de graves conséquences sur l’issue d’un sinistre.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.