Les solutions DATI : types de dispositifs et technologies

main tenant un smartphone avec une géolocalisation

Pour protéger efficacement les travailleurs, les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) sont des solutions dotées de technologies modernes et fiables.

Divers modèles sont commercialisés afin de répondre au mieux aux besoins de tous les secteurs professionnels, de tous les budgets et de toutes les préférences. Doomap propose boîtiers, montres ou applications mobiles.

Rappelons que l’employeur est tenu de veiller à la santé et à la protection du travailleur isolé depuis l’année 1992. La réglementation en vigueur, pour le travailleur isolé DATI, stipule que le chef d’entreprise doit identifier les risques professionnels de chaque poste de travail, les évaluer précisément, puis effectuer les changements nécessaires pour améliorer les conditions de travail.

Plusieurs solutions sont à sa disposition : réorganisation et réaménagement des lieux, investissement en EPI et DATI. 

Les équipements de protection individuelle vont réduire significativement les risques de blessures en maintenant un environnement sain et sécurisé.

Le dispositif d’alarme présente un intérêt particulier par son mode de déclenchement d’alerte. Un bouton SOS, activable manuellement ou automatiquement, est à l’origine de chaque appel au centre de télé alerte. Une simple pression sur le bouton du boîtier et, un opérateur est immédiatement informé d’une situation de détresse. Le porteur du dispositif peut converser avec l’opérateur en modes “mains libres”.

Les caractéristiques des DATI sont larges : détection d’une immobilité, d’une perte de verticalité et une option “homme mort” . En cas d’extrême urgence, les atouts de cette fonctionnalité peuvent se révéler vitaux. Plus l’intervention des secours est courte, plus le travailleur a des chances d’être sauvé ! 

Les DATI intègrent des capteurs GPS performants qui vont géolocaliser précisément le porteur. Des balises indoor associées à une technologie Wifi ou Bluetooth vont garantir une localisation du travailleur situé dans un lieu couvert type tunnel.

Pour convenir aux salariés circulant hors des frontières françaises, les appareils sont équipés de carte SIM compatible dans de nombreux pays européens.

Suivant les modèles, l’autonomie peut aller jusqu’à 200 heures en mode veille.

Les solutions 2 en 1 qui associent la fonction PTI avec la fonction téléphonie, navigation internet, gestion des mails sont très appréciées des salariés. Extrêmement résistant, le modèle proposé par Doomap bénéficie d’une certification militaire américaine.

Peu encombrant et léger, le dispositif DATI est équipé d’écrans tactiles. Il est également étanche à la poussière et à l’eau (IP67/IP68). Un modèle est réservé aux environnements ATEX.

Les solutions de port sont les suivantes : 

  • clip poche ou ceinture
  • brassard
  • tour de cou
  • poignet
  • libre en mousqueton
  • porte badge

Les solutions Doomap garantissent une réception des appels 24heures/24 et 7jours/7 par des opérateurs multilingues (français, anglais, espagnol).

En prévention, le port d’une alarme du travailleur, rassure et évite un état de stress ou de panique en cas d’accident. Les blessures graves et les décès sont incontestablement réduits. En l’absence de DATI, la réactivité des secours ne peut être efficace.

Une formation est nécessaire afin de transmettre aux salariés la méthode de fonctionnement des appareils et les consignes à respecter en cas d’incident, de blessures, d’agressions, etc.

Les situations d’isolement sont fréquentes. La protection sur le lieu de travail concerne les grandes entreprises mais également les petites. Une absence de mouvement dans un bureau, dans un véhicule de chantier, dans un bâtiment industriel, etc. et l’alarme est donnée en temps réel.

Pour choisir le système DATI correspondant à vos besoins, un expert Doomap est à votre écoute.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.