Le DATI ? Une solution avantageuse pour la protection du travailleur isolé

ouvrier

Un dispositif d’alarme pour travailleur isolé appelé communément PTI/DATI est un système de sécurité qui permet de lancer l’alerte rapidement en cas d’accident et d’urgence.

Indispensable dans certains secteurs professionnels, il s’adresse prioritairement aux travailleurs exerçant leur activité de manière isolée.

PME et grandes entreprises sont concernées par la PTI. C’est en 1992 que le Code du travail a commencé à mettre en place certaines règles liées à l’obligation de sécurité de l’employeur pour ses travailleurs. Petit à petit, la réglementation s’est étoffée. 

Aujourd’hui, le chef d’entreprise doit procéder : 

  • à l’identification et à l’évaluation des risques professionnels de ses salariés
  • à la mise en place de systèmes DATI
  • à la réorganisation de certaines conditions de travail
  • à la formation de ses travailleurs

Loin de toute vie humaine, en cas d’accidents, les travailleurs isolés ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour obtenir de l’aide.

Ces équipements sont munis de différentes technologies DATI qui vont permettre une intervention rapide et efficace et, une bonne gestion de la situation de détresse :  

  • Signalement d’absence de mouvement
  • Détection d’un changement de position anormale (chute)
  • Bouton d’alerte SOS à enclencher manuellement ou avec possibilité de déclenchement automatique
  • Géolocalisation par capteurs GPS performants
  • Balises indoor 
  • Carte SIM multi-opérateurs
  • Centre d’alerte joignable 24h/24 7j/7 avec opérateurs multilingues

La localisation est garantie en toutes zones, grâce à une option de balises indoor avec connexion Wifi ou Bluetooth. Si la zone n’est pas couverte et que le DATI ne dispose de balises, c’est la dernière position qui sera transmise au centre d’appels.

La fonction DATI “homme mort” est présente sur tous les modèles.

Les éléments clés de l’usage des dispositifs DATI sont : 

  • Prévention des risques d’accident
  • Assistance  rapide
  • Protection des travailleurs isolés

Lors du déclenchement de l’alarme, le centre de télé alerte est informé d’une anomalie sur un site. Si le DATI dispose de la fonction “communication mains libres”, les opérateurs tentent de rentrer en communication avec le travailleur en détresse. En fonction des données reçues, ils contactent les secours et leur transmettent la localisation précise. Secouru rapidement, le travailleur augmente ses chances d’être sauvé et soigné correctement. En l’absence de DATI, les risques de tragédie sont décuplés.

Très utilisés dans le secteur de la construction et de la maintenance industrielle, ces appareils s’adressent également à d’autres professions telles que les métiers de l’agriculture, les gardes forestiers, les agents de sécurité et bien d’autres encore.

En choisissant d’équiper ses travailleurs isolés, le chef d’entreprise se couvre et prouve sa volonté de respecter ses obligations légales. Cela démontre un réel intérêt à la santé et la sécurité de ses employés.

Il a été constaté que les travailleurs équipés sont moins susceptibles d’être confrontés à un accident du travail. Sensibilisés et formés aux différentes mesures de sécurité, ils sont plus prudents. Le DATI renforce leur sentiment de sécurité et leur confiance. 

Pour choisir le système le mieux adapté à votre activité et aux diverses situations auxquelles vos travailleurs pourraient être confrontés, les experts Doomap sont à votre disposition. L’INRS est un organisme qui peut également apporter des réponses à vos questions en termes de sécurité au travail.

Les offres commercialisées se présentent sous forme de boîtiers, d’application mobile ou de montres connectées. Certains préféreront un dispositif porté au bras, d’autres au poignet, d’autres à la ceinture ou encore autour du cou. 

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.