Former les travailleurs isolés à l’utilisation des DATI au quotidien

formation des travailleurs

Pour assurer la protection des travailleurs isolés, l’employeur doit équiper ses salariés d’un dispositif d’alarme PTI-DATI.

Performants et sécurisants ces appareils permettent de donner l’alerte en cas de malaise, d’agression ou d’une situation de détresse.

Certains équipements disposent d’options adaptées à l’environnement de travail du travailleur isolé dati : 

  • Envoi d’une alerte suite à une absence de mouvement ou une perte de verticalité après une période d’inactivité prédéfinie par le responsable
  • Déclenchement manuel de l’alarme du travailleur isolé. Le dispositif d’appel d’urgence contacte le centre d’alerte ou la personne d’astreinte.
  • Localisation GPS permettant d’envoyer les secours sur le lieu même de l’accident.
  • Détection de fuites de gaz grâce à des capteurs intégrés

Plusieurs types de catégories de DATI sont disponibles sur le marché de la protection des travailleurs. En fonction des secteurs d’activité et des postes de travail, le chef d’établissement peut sélectionner celui qui présentera le plus de confort et d’adaptabilité : 

  • Le bracelet-montre PTI-DATI

Le dispositif PTI sous forme de montre connectée, est une solution pratique et non contraignante pour la sécurité des travailleurs isolés. Cette montre permet à son porteur de déclencher une alerte discrètement en cas d’agression, assurant ainsi une réaction rapide et adaptée aux situations dangereuses. 

  • Le boîtier GSM GPS / GSM GPS ATEX

Compacts et résistants, les boîtiers sont également légers et discrets. Ils sont portés à la ceinture, au poignet, en tour de cou, en brassard, en mousqueton. Leur robustesse assure une fiabilité et une durabilité accrues, même dans les conditions de travail les plus exigeantes : poussières, immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre. Ils bénéficient également d’une grande autonomie.

  • Le téléphone GSM 

Les téléphones PTI sont une combinaison innovante de smartphones traditionnels et de matériel de protection pour les travailleurs isolés. Équipés d’une application spéciale de protection, ces téléphones permettent de déclencher une alerte rapide sans déverrouillement du smartphone. L’appareil joue donc un rôle double de téléphone professionnel et de dispositif de sécurité. 

Afin d’identifier au mieux les risques professionnels, il faut avant tout comprendre la notion de travailleur isolé.

Un travailleur isolé est une personne qui exerce une activité professionnelle sans la possibilité d’être vue ou entendue. Ces cas d’isolement vont retarder l’intervention de secours.

La réglementation en vigueur impose au responsable de toutes entreprises, la mise en place de mesures de prévention. Ce sont des obligations légales. Une évaluation des risques doit donc être menée afin d’établir une liste qui prend en compte l’environnement de travail, la nature des tâches, la durée de l’isolement et les risques potentiels d’incident La notion de travailleur isolé est large puisqu’elle concerne même, les salariés travaillant seuls dans leur bureau, après le départ de leurs collègues.

Une formation est nécessaire afin de familiariser le travailleur isolé à l’équipement de sécurité du travailleur isolé dati. En cas de besoin, il doit être en mesure d’activer l’alarme et de comprendre le déroulement des actions qui vont s’enchaîner.

Certains modèles requièrent l’activation manuelle. D’autres bénéficient d’un déclenchement automatique.

La formation doit être basée sur : 

  • Le matériel
  • La procédure de mise en route de l’alarme
  • Les différents types de scénarios 
  • Les possibilités de communication

Des exercices de simulation pourront conforter les employeurs sur la bonne compréhension de tous les employés et le bon fonctionnement du matériel.

En mettant l’accent sur l’anticipation, les employeurs investissent dans la sécurité et le bien-être de leurs travailleurs isolés. En l’absence de matériel de protection, leur responsabilité pourrait être engagée en cas de blessures graves.

Les solutions de location mensuelle des PTI DATI représentent une souplesse de gestion intéressante pour les entrepreneurs.

Former les travailleurs isolés à l’utilisation des PTI est une démarche qui favorise leur sécurité et leur protection.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.