Former les travailleurs à l’usage des PTI DATI : individuellement ou en groupe ?

formation individuelle d'une salariée

Former les travailleurs isolés à une bonne utilisation de leurs dispositifs PTI DATI entre dans le cadre des impératifs d’une bonne prévention des accidents. La protection du travailleur isolé est une priorité pour les employeurs soucieux de la sécurité de leurs employés et attentifs à la réglementation en vigueur.

Cette protection passe inévitablement par l’adoption de dispositifs de sécurité adaptés, notamment les PTI DATI. Ces équipements apportent un renforcement de la sécurité des travailleurs exerçant leur activité, seuls. Isolés de leurs collègues, ils n’ont pas toujours la possibilité d’alerter les secours, plus particulièrement en cas de perte de connaissance.

Ces dispositifs disposent d’une fonction détection homme mort et perte de verticalité. Ces fonctionnalités représentent un atout certain en cas de chute brutale, d’immobilité ou de malaise. Une fois l’alerte donnée, l’intervention des secours peut se faire dans un délai raisonnable.

En l’absence de dispositif d’alarme, le travailleur en difficulté est susceptible de rester de nombreuses heures seul, avant d’être trouvé par une personne extérieure. S’il n’est pas lui-même en mesure de demander de l’aide (évanouissement, crise cardiaque, etc.), le temps écoulé avant la venue des secours peut jouer défavorablement sur la finalité de l’incident. Chaque seconde compte en situation de détresse et d’accident.

Conformément à la réglementation (article L4121 du Code du Travail), chaque employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses employés. Cela implique : 

  • Une évaluation des risques
  • Une application de mesures pour y remédier
  • Une formation complète à l’utilisation des dispositifs d’alarme 

Tout employé doit exercer ses fonctions dans de bonnes conditions de sécurité mais également d’hygiène.

Une formation est nécessaire afin de transmettre les risques encourus et les modalités de fonctionnement des DATI.

Une formation individuelle est idéale. Elle garantit une meilleure compréhension. Formé et rassuré, le travailleur a de fortes chances d’intégrer sans difficultés le DATI dans son quotidien de travail. En cas d’incident, il aura une réaction appropriée à la situation d’urgence et une bonne connaissance de la procédure d’intervention qui va s’ensuivre.

Force est de constater qu’un salarié bien formé assimile mieux les dangers et intègre plus naturellement des gestes de prudence. Les bénéfices économiques d’une bonne formation sont bien réels.

Certains employeurs font le choix de recueillir l’avis des travailleurs isolés avant d’investir dans du matériel préventif. En fonction du secteur d’activité et des préférences de chacun, ils sélectionneront le type de dispositifs le plus approprié : la montre connectée, le téléphone ou un boîtier clipsé à la ceinture.

Les DATI sont particulièrement robustes. Ils résistent à diverses situations, notamment les environnements explosifs (norme ATEX) pour certains modèles.

Dotés de capteurs GPS performants, ils localisent le travailleur en difficulté rapidement. Les données sont transmises aux équipes de secours qui situent ainsi facilement le blessé.

Pour les travailleurs exerçant dans des environnements clos (type tunnels), des bornes peuvent être ajoutées au dispositif. La géolocalisation sera donc aisée et garantie (Bluetooth ou Wifi). 

En sollicitant le salarié pour le choix du type de PTI DATI, le port au quotidien du dispositif est plus facilement assuré. 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la protection du travailleur isolé : les agents de sécurité, les agriculteurs, les infirmières à domicile, les chauffeurs routiers, etc. Les travailleurs de nuit sont bien souvent très intéressés car ils en mesurent vite l’intérêt. Un employé de bureau restant dans les locaux après le départ de tous ses collègues se retrouve en situation de travailleur isolé. Seul, il devient vulnérable face à un malaise cardiaque, un AVC, une agression, etc.

Pour faciliter la gestion des dispositifs DATI, Doomap a mis en place un système de location mensuelle tout compris et sans engagement. Doomap est reconnu sur le territoire français comme une référence en termes de protection du salarié.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.