Les DATI ? Des dispositifs d’alarmes précieux pour les travailleurs de nuit

homme de dos

Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) sont des équipements qui permettent aux employeurs de répondre à leurs obligations légales tout en garantissant une meilleure prévention des risques professionnels.

Indispensables pour la protection des travailleurs isolés et particulièrement ceux travaillant de nuit, les DATI offrent une multitude de fonctionnalités intéressantes et performantes.

On définit le travailleur isolé comme un employé qui occupe un poste de travail loin de tout collègue et de toute présence humaine. En cas d’accident ou d’agression, le travailleur isolé n’a pas toujours la possibilité d’appeler à l’aide et les secours. Les conséquences peuvent être lourdes. S’il a perdu connaissance ou si ses souffrances sont très importantes, il risque d’attendre longtemps l’intervention des pompiers.

Les principaux avantages des DATI sont certainement la détection de chute (perte de verticalité) et d’immobilité anormale et, la géolocalisation précise. En effet, sans même que le travailleur n’intervienne, l’alerte peut être donnée automatiquement grâce à un bouton SOS. La couverture réseau est garantie même en zone blanche grâce à des balises indoor. La carte SIM est compatible dans la majeure partie des pays européens.

La réception de l’alarme est faite par un centre d’appels multilingue disponible 24h/24 et 7j/7.

La transformation digitale a révolutionné la sécurité au travail. Les technologies modernes intégrées dans le dispositif d’alarme sont devenues des outils de précision pratiques et fiables. La fonctionnalité PTI “homme mort” représente un atout indéniable dans les situations où le travailleur de nuit a perdu connaissance.

Commercialisés sous forme de boîtiers, d’application pour smartphone ou de montres, les DATI s’intègrent facilement dans le quotidien des travailleurs de nuit. Discrets et légers, ils sont généralement bien acceptés par l’employé. En fonction des préférences et des secteurs d’activité, les DATI se portent au poignet, au cou, à la ceinture, en brassard.

On constate que la présence de DATI auprès des travailleurs de nuit apporte une sensation renforcée de sécurité et de satisfaction. Bien formés, bien équipés et plus vigilants sans doute, les travailleurs sont moins sujets à des accidents du travail.

Bien qu’il soit légal de travailler seul, la réglementation du Code du Travail demande à l’employeur d’identifier les risques, de les évaluer et de remédier au maximum à ces dangers potentiels du travailleur isolé.

Cette mise en conformité prouve le sens des responsabilités du chef d’entreprise.

Pour une meilleure gestion des cas d’urgence, les échanges oraux, les formations et les exercices de simulation vont apporter plus d’assurance au travailleur. Mieux préparé, le déroulement des opérations est favorable à une issue satisfaisante.

Le domaine d’utilisation des DATI est extrêmement large : le personnel médical, les ouvriers de la forêt, les agents de maintenance, les chauffeurs routiers, etc. La notion de travailleur isolé concerne toutes les professions.

En l’absence de protection du travailleur isolé, l’employé blessé peut remettre en cause la responsabilité de son chef d’entreprise. Suivre les mesures recommandées par la convention couvre les responsables de soucis judiciaires.

Pour faciliter l’intégration des DATI dans les entreprises, Doomap propose des solutions de location mensuelle sans engagement. Faciles et rapides à mettre en place, elles sont fortement appréciées par les gérants de PME. La flexibilité rend la gestion nettement plus simple. D’un point de vue financier, c’est également un bon plan. 

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.