Les dispositifs DATI accompagnent les travailleurs au quotidien afin de renforcer leur sécurité. Idéals pour les travailleurs isolés, ces dispositifs ont de multiples fonctionnalités permettant une détection fiable d’anomalies et une intervention d’urgence sur les lieux d’un accident du travail.
Secouru rapidement, le travailleur a plus de chance d’être sauvé et de conserver le minimum de séquelles.
La géolocalisation est bien entendu intégrée dans tous les appareils. Précise et fiable, la localisation est transmise aux équipes de secours. Pour un travailleur exerçant son activité dans des zones couvertes, des balises indoor sont une solution de liaison (Wifi/Bluetooth).
Suivant la configuration, les équipements DATI détectent les situations anormales comme une immobilité non justifiée, une perte de verticalité (chute en hauteur), etc. Le déclenchement de l’alerte est possible manuellement ou automatiquement suivant les types de PTI.
Adoptés dans de multiples secteurs professionnels, ces appareils répondent aux obligations des chefs d’entreprise d’assurer la sécurité de leurs travailleurs isolés. L’article L4121 du Code du Travail mentionne que l’employeur est tenu d’évaluer les risques de chaque poste de travail et de prendre les décisions permettant de les minimiser.
La réglementation ne mentionne pas précisément les éléments à intégrer dans l’entreprise. Le responsable d’établissement est seul juge et décisionnaire. Un salarié peut participer activement à l’évaluation des risques mais il ne peut en aucun cas obliger son employeur à réaliser des investissements.
En l’absence d’installations DATI, suite à une enquête, la responsabilité du gérant de l’entreprise pourrait être engagée si l’inspection estime qu’il a sous-évalué les risques liés à l’isolement de son travailleur.
Un salarié en situation de malaise cardiaque a notamment besoin d’être pris en charge dans des délais les plus restreints possible. Sa vie est en jeu. En prenant pleinement conscience de tous les cas de figure où le travailleur a besoin d’une intervention rapide, le chef d’entreprise montre un réel intéressement pour les conditions de travail et le bien-être de son employé.
La mise en route des DATI (Dispositif d’Alerte pour Travailleurs Isolés) ne présente aucunes difficultés particulières. Les équipes de Doomap sont malgré tout à votre disposition pour des explications, des conseils, des informations.
Une formation auprès des travailleurs est recommandée, chacun devant assimiler le fonctionnement et la procédure de secours en cas d’alerte. Des exercices de simulation annuels sont des solutions de contrôle à envisager.
Une vérification de la charge de l’appareil et un entretien basique sont nécessaires pour garantir le fonctionnement optimal des DATI en cas de besoin.
Les DATI sont un élément clé de la stratégie de prévention des risques professionnels et de la protection du travailleur.
Les appareils disposent de technologies et de systèmes performants intégrant la connectivité multi-opérateurs. Livrés prêts à l’emploi, dans un délai ne dépassant pas 72 heures, les DATI sont relativement bien acceptés par les salariés, dans leur routine de travail.
Doomap présente une solution de location mensuelle sans engagement. Plus facile à gérer si l’entreprise n’a pas les mêmes besoins tout au long de l’année, c’est aussi une façon d’alléger l’investissement global.